Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Erythrina indica propriétés médicinales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:03

Bonjour, j'aimerais avoir plus d'info sur cette plante car j'ai fait une commande de graine sur le site et on m'as envoyer des graines d'Erythrina indica au lieu d'alfa alfa.
J'ai voulu renvoyer et puis je m'en suis remis au destin. Je fabrique des teintures mère de différentes plantes et j'aurais voulu connnaître ses caractéristiques médicinale ainsi que les différentes parties utilisées par nos lointains ancêtres Aztèques.
Quelle partie est un remède Erythrina indica propriétés médicinales Icon_sunny et quelle autre est enthéogene Erythrina indica propriétés médicinales Drunken_smilie
Je pense travailler sur les deux facettes de la plante.

ps: une réponse sûre, m'éviterais quelques problèmes merci beaucoup pour votre aide Erythrina indica propriétés médicinales Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:51

Un enthéogène est un remède.


Je ne connais pas bien ta plante, je connais mieux son mari : le Sophora secondiflora. Le Sophora est lié à l'Erythrina symboliquement. Les porte-bonheurs qu'ils font avec les graines sont de puissants Talisman.

Les graines d'Erythrina sont enthéogène mais si c'est comme pour le Sophora, elle est réservée au grand chaman car pour le Sophora, un quart de graines fait un effet intense pendant une semaine. Aujourd'hui, les chamans ne l'ingère plus car il est utilisé comme talisman et réunit à l'esprit du Peyotl.
Je ne sait pas s'il en va de même avec l'Erytrina mais en tout cas ses graines sont utilisés avec celles du Sophora pour la confection de talismans.
Après, sa dépend des régions.

Il y a même une sorte d'Erytrina qui est utilisée comme additif dans l'Ayahuasca pour son effet purgatif. ( Je ne sait pas quelle espèce ni quelle partie est utilisée.)

Voilà ce que plantes des Dieux dit sur une des espèces d'Erytrhina:

Erythrina indica propriétés médicinales Fffffh



Pour la partie qui aurait un usage médicinale, je n'ai aucune idée...

Bonne culture à toi cheers !
Et SURTOUT, ne t'aventure pas en terre inconnues ...
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:09

Oui, on est tombés sur des coins en forêt (Guyane) ou le sol était tapis de ces petites graines rouges et d'autres un peu plus grosses rouges et noires! Magnifiques!

Sur l'encyclopédie des plantes psychoactives (ethnopharmacologie et ces applications) de Chistian Rästsch, avant propos apr Albert Hofmann.

Erythrina indica Lamarck (syn. Erythrina variegata L.)_mandara

This tree is sacred in India and Nepal, where it is asociated both with the production of amrita, the drink of immortaly (cf.soma), and with Shiva's paradise. According to Vedic mythology, the tree arose when the milk of the primordial ocean was chuned to make the drink of the gods. Indra saw the tree rise up from the depths and planted it in his pleasure garden. It is regarded as one of the five heavenly trees and is venerated fir its abilities to fulfill wishes (kalpavriksha). Krishna stole the tree from Indra's garden and brought it to humans. The wood of the mandara tree is sacred and is burned as a sacrificial offering on the fire altar known as homa. The bright red flowers are offered to Shiva, and the tree is generally closery associated with the god. The three leaves on each stalk symbolize the trinity of Hindu gods: Brahma, Vishnu, and Shiva (Gupta 1991).
The seeds and bark of the species found in the Himalayas were or are used as a fish poison. It is quite possible that the tree was once used as a hallucinogen. In Sri Lanka, the trees are cultivated as a support for the cobeb pepper vine (Piper cubeta)to climb (Macmillan 1991). A tonic is preparated from the plant together with the leaves of Solanum nigrum L. and the seeds of Datura metel (Brandary et al. 1995).

ps: pour traduire si jamais http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:06

Cool merci pour vos infos Erythrina indica propriétés médicinales Icon_biggrin
J'ai essayé de me renseigner sur
Citation :
Sur l'encyclopédie des plantes psychoactives (ethnopharmacologie et ces applications) de Chistian Rästsch, avant propos apr Albert Hofmann.
et je n'ai malheureusement rien trouver sur le net! Erythrina indica propriétés médicinales Icon_sad cela doit être un ouvrage fort précieux!

dans ton texte (en englais merci pour le lien de traduction Erythrina indica propriétés médicinales Icon_razz ) il est précisé à la fin:
Un tonique est préparé à partir de la plante avec des feuilles de Solanum nigrum L. et les graines de Datura metel! j'ai de la datura ("mauvaise herbe") dans mon jardin et les graines sont assez dangereuses, cela doit faire partie de la même famille! Erythrina indica propriétés médicinales Suspect
Mais je comprend pas pourquoi il parle de Solanum nigrum L et de Datura metel alors que l'on parle d' Erythrina indica??? Erythrina indica propriétés médicinales Icon_scratch

Voiçi la traduction à peu près fidèle pour ceux que ça intéresse:

Citation :
Cet arbre est sacré en Inde et au Népal, où elle est associée à la fois à la production d'amrita, la boisson de l 'immortalité (cf.soma), et avec le paradis de Shiva. Selon la mythologie védique, l'arbre est survenu lorsque le lait de l'océan primordial a été chuned pour rendre le breuvage des dieux. Indra a vu l'arbre se lever de la profondeur et l'a planté dans son jardin d'agrément. Il est considéré comme l'un des cinq arbres célestes et est vénéré le sapin de ses capacités pour satisfaire les souhaits (kalpavriksha). Krishna gagné l'arbre du jardin d'Indra et l'apporta à l'homme. Le bois de l'arbre mandara est sacrée et est brûlée comme une offrande sacrificielle sur l'autel du feu connue sous le nom homa. Les fleurs rouge vif sont offerts à Shiva, et l'arbre est généralement closery associé au dieu. Les trois feuilles sur chaque tige symbolisent la trinité de dieux hindous: Brahma, Vishnu et Shiva (Gupta, 1991).
Les graines et l'écorce des espèces trouvées dans l'Himalaya ont été ou sont utilisés comme poison de pêche. Il est fort possible que l'arbre était autrefois utilisée comme un hallucinogène. Au Sri Lanka, les arbres sont cultivés comme un support pour le poivrier cobeb (Piper Cubeta) à monter (Macmillan, 1991). Un tonique est préparés à partir de la plante avec des feuilles de Solanum nigrum L. et les graines de Datura metel (Brandary et al. 1995).


On peu lire que ses graines sont utilisées comme poison pour la pêche. il falloir y aller vraiment en infimes doses pour appréhender l'effet divinatoire car ça à l'air d'être très puissant. Erythrina indica propriétés médicinales Icon_rolleyes
En tout cas ça à l'air d'être une plante très importante.

Citation :
Il est considéré comme l'un des cinq arbres célestes
je me demande quel peuvent bien êtres les 4 autres arbres...


Citation :
Nyx: Un enthéogène est un remède.
Le therme enthéogène est très controversé (cliquer sur controversé et voir quelques lignes plus bas) mais je ne pense pas qu'il puisse être un remède ou alors contre les douleurs comme le cannabis.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:32

Bon j'ai continué mes recherches sur le net et je suis tombé la dessu c'est assez intéressant - Erythrina indica: fièvres graves, blennorragie (racines), plaies, chancres vénériens (décoction des feuilles en usage externe).
Mais je suis toujours ouvert a toutes les précisions que vous pourrez m'apporter! Erythrina indica propriétés médicinales Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:58

Lapinos35 a écrit:

Citation :
Nyx: Un enthéogène est un remède.
Le therme enthéogène est très controversé (cliquer sur controversé et voir quelques lignes plus bas) mais je ne pense pas qu'il puisse être un remède ou alors contre les douleurs comme le cannabis.

-Et bien je te renvois en Californie, où les Cannabicologues sont formés comme des médecins en Europe et soignent plus de 135 pathologies grâce au Cannabis, spécialement efficace pour le glaucome.

-Il suffit d'aller voir les études de Hopkins sur les champignons enthéogènes et la psychologie (sans oublier qu'on a prouvé scientifiquement que les champignons baissent la fièvre)

-L'usage de cataplasme de Datura étrangement utilisés sur deux continents sans contact : les Aztèques les utilisaient pour l'artroses tout comme les Européens le faisaient. (Sans oublié ses bons effets bronchodilatateurs pour l'asthme utilisée en pharmacie jusqu'en 1991)

-Il a été prouvé que la Salvia D est régulatrice du transit intestinale et possède des propriétés anti-dépressives efficaces.

Et j'en passe....


Les enthéogènes ont un potentiel médical très important tant sur le plan psychologiques que physiques. Mais depuis les excès des années 60, difficile d'en faire un usage correcte et d'en donner une bonne image. (Sans compter tous les prétendus "thérapeutes" qui en font n'importe quoi.)


Pour ta recherche, je pense que la Datura fait partie du mélange de plante associées. Les chamans utilisent rarement une plante toute seule. Souvent, ils connaissent des mélange précis ou des encens et talisman à base d'une plante qui précèdent l'ingestion d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:51

Citation :
depuis les excès des années 60, difficile d'en faire un usage correcte et d'en donner une bonne image
Il est vrai et bien dommage qu'il y ai eu (ou qu'il y à ) tout ces excès il est possible que la cause des hippies était juste mais certainement pas celle des dealers Twisted Evil

Citation :
Les enthéogènes ont un potentiel médical très important tant sur le plan psychologiques que physiques
Donc ce qui est intéressant chez l'Erythrina indica c'est bien son effet enthéogène découlant de ses graines mais est ce que quelqu'un connais un moyen de tester leur effets et d'en trouver la posologie.

Il y'a bien le moyen de commencer par en prendre en infime quantité et d'augmenter de jour en jour jusqu'a ressentir un effet notable mais bon...
parce qu'à part rencontrer un authentique chaman dans une forêt engloutie ce qui est hors de mes moyens , je ne vois pas comment.

Citation :
ils connaissent des mélange précis ou des encens et talisman à base d'une plante qui précèdent l'ingestion d'une autre.
C'est quand même bien dommage que leur savoir reste réservé à un nombre TRES restreint de personnes.
Dans le genre il existe la spagyrie c'est un peu moins dangereux (du moins avec des plantes basiques) mais très efficace et tout aussi ancestrale.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:19

[quote="Lapinos35"]
Citation :


Il y'a bien le moyen de commencer par en prendre en infime quantité et d'augmenter de jour en jour jusqu'a ressentir un effet notable mais bon...
parce qu'à part rencontrer un authentique chaman dans une forêt engloutie ce qui est hors de mes moyens , je ne vois pas comment.

.

Je croyais aussi pour d'autres plantes, mais non.... A moins d'avoir de la chance, il y a plein de trucs à connaitre, par exemple, certaines plantes peuvent être jusqu'à 4 x plus puissantes suivant la saison ou les lieux etc. Donc une quantité infime une fois peut être terrible une autre. (Je suis tombé dans le panneau une fois, j'ai cru ne jamais en revenir).

De plus, il faut prendre en compte tous les petits trucs les plus importants: prière, préparation de soi et du lieu, diète : choses bien moins matérielles qu'un dosage mais tout autant indispensables, et quasi impossible sans chaman.

Faire l'apprenti sorcier, c'est très dangereux !
Il faut voir ces plantes comme des avions. On voit ces carlingues venues d'ailleurs et on se dit : il parait qu'on peut voler avec ça pour découvrir de nouveaux espaces enrichissants. Mais on est pas pilotes (chaman) alors se serait de la folie de prendre les commandes sans avoir appris. Et le voyage pourrait se transformer en crash !

Mais comme toujours, certaines plantes viennent vous chercher et vous infeste de désir et d'amour envers elles , elle veulent vous prendre sans que vous sachiez comment les prendre...et elles vous occupent les pensées de passion envers leur histoire et leur prestance.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:25

Citation :

Mais comme toujours, certaines plantes viennent vous chercher et vous infeste de désir et d'amour envers elles , elle veulent vous prendre sans que vous sachiez comment les prendre...et elles vous occupent les pensées de passion envers leur histoire et leur prestance.
Touché coulé What a Face !!!!
Tu à l'air d'avoir eu de l'experience dans ce domaine.
Et quand on est dans ce cas là quel est la meilleur chose à faire car je ne lâcherais pas le morceau...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 22:27

Il faut pas lacher ^^

Ca te le fera peut-être avec d'autres plantes aussi, on peut dire que c'est juste une croyance mais selon moi si elle attirent comme ça, il y a une raison, quelque chose à découvrir ou à apprendre même parfois sans la consommer .

Il faut pas non plus tomber dans la collection pure et simple, comme certains qui testent tous les enthéogènes sans en approfondir un seul... c'est pas évident.

Mais même si j'ai un feeling, je ne suis pas chaman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:16

Nyx a écrit:
Mais comme toujours, certaines plantes viennent vous chercher et vous infeste de désir et d'amour envers elles , elle veulent vous prendre sans que vous sachiez comment les prendre...et elles vous occupent les pensées de passion envers leur histoire et leur prestance.

C'est très bien dit! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:21

Citation :
Il faut pas non plus tomber dans la collection pure et simple, comme certains qui testent tous les enthéogènes sans en approfondir un seul... c'est pas évident.
Non ce n'est pas mon genre la collection sans un quelconque interet pour l'une d'entre elle.
Tu parle de test, connais tu un test que je pourrais faire en particulier?
Perso je ne crois pas au hazard (experiences forte à l'appui) pour moi tout à une raison d'arriver et c'est loin d'être du au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:12

hahaha ! C'est quoi un test ?


(Opinion personnelle ) :

En fait, les enthéogènes n'aiment pas qu'on les "testent". La plupart des personnes qui cumulent les tests de différents enthéogènes, finissent par faire des intolérance croisées, tout à coup, elles ne supportent plus certains enthéogènes qu'elles supportaient avant. C'est un peu n'importe quoi comme démarche , on ne se gave pas d'enthéogènes.

En fait, c'est comme si les enthéogènes étaient possessifs, ils n'aiment pas qu'on couche avec eux et qu'on aille chez un autre ensuite et ils n'aiment pas non plus qu'on couche avec eux tous les jours. Ils peuvent être aussi jaloux de personnes faîtes de chair et d'os, comme les conjoints par exemple, (on retrouve de nombreues tradition chamanique qui interdisent les relations sexuelles les jours précédents ou suivant la prise d'enthéogène).

Surtout, pas d'impatience, on doit rencontrer l'enthéogène au feeling, il faut parfois attendre et on ne "baise" pas avec lui, on lui "fait l'amour". Parfois, certains s'accordent entre eux et c'est possible d'avoir jusqu'à environ 3 enthéogènes fétiches.

Les gens qui ne connaissent pas le potentiel des enthéogènes, peuvent s'amuser avec eux, mais quand on est conscient de leur potentiel l'enthéogène ne veut plus juste s'amuser (il veut mêler apprentissage, guérison et amusement, ou bien être). Alors si tu le négliges, il te donne une claque.


Voilà ma petite image des choses un peu poétiquo-psy ^^
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:47

Citation :
on doit rencontrer l'enthéogène au feeling, il faut parfois attendre et on ne "baise" pas avec lui, on lui "fait l'amour". Parfois, certains s'accordent entre eux et c'est possible d'avoir jusqu'à environ 3 enthéogènes fétiches.
Je suis content que tu ai fais cette descritpion car elle a ouvert un peu plus ma sensibilité concernant les plantes.
Mais alors, si je veux connaître cette plante et que je suis trop "timide" j'en apprendrais rien et si je suis "goujat" je me prendrais une sévère baffe (en l'occurence un "bad trip" ou pire...)
Je veux donc qu'on m'apprenne comment "courtiser" ou "faire connaissance" avec cette belle plante Razz

Citation :
quand on est conscient de leur potentiel l'enthéogène ne veut plus juste s'amuser (il veut mêler apprentissage, guérison et amusement, ou bien être)
Il y a t'il un moyen particulier de prendre conscience du potentiel de la plante?
Je ne pense pas que le simple fait de la regarder et de s'en occuper (même si c'est un moyen de se rapprocher d'elle) puisse nous apprendre des choses particulières concernant ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:50

Lapinos35 a écrit:

Je suis content que tu ai fais cette descritpion car elle a ouvert un peu plus ma sensibilité concernant les plantes.
Mais alors, si je veux connaître cette plante et que je suis trop "timide" j'en apprendrais rien et si je suis "goujat" je me prendrais une sévère baffe (en l'occurence un "bad trip" ou pire...)
Je veux donc qu'on m'apprenne comment "courtiser" ou "faire connaissance" avec cette belle plante Razz

Il y a mille méthode différentes, mais ca dépend de la plante et de la personne car nous sommes tous différents tout comme ces plantes sont toutes différentes. En général, le "chaman" sait trouver la manière qui te correspond en ayant un certain "feeling " de la façon dont tu réagis. Autrement dit, ce n'est pas en allant voir n'importe qu'elle thérapeutes ou en posant des questions sur le net que tu trouveras la réponse même si les documentations peuvent t'apprendre pas mal de choses.

Lapinos35 a écrit:

Il y a t'il un moyen particulier de prendre conscience du potentiel de la plante?
Je ne pense pas que le simple fait de la regarder et de s'en occuper (même si c'est un moyen de se rapprocher d'elle) puisse nous apprendre des choses particulières concernant ses capacités.

Là aussi, il existe mille manières ! Par exemple, la fameuse Maria Sabina, avait ingéré des Champignons enthéogènes alors qu'elle avait moins de 10 ans (elle voulait imiter les chamans locaux sans trop savoir pourquoi) et après avoir eu des fou-rires, elle à senti leur appel et elle a su que quand elle aurait besoin d'eux, ils la guideraient pour soigner les gens. (Elle mourut célèbre et pauvre à env. à 98 ans )

Dans d'autres culture, (Sibérie, Mongolie) on ne choisit pas de devenir chaman, c'est réservé à des personnes très très fortes qui ont souvent vécu de gros problèmes (maladies, problème personnels extrêmes, avoir frolé la mort, etc.) et qui en les surmontant, sont devenus chamans. Ils n'utilisent d'ailleurs pas forcément les plantes enthéogènes il peuvent entrer en transes très profondes avec le tambour.

En Amazonie, dans certaines ethnies, ce sont les plantes elles-même qui se font des référence: le chaman forme un initié qui apprendra à son tour à sentir quelle plantes utiliser pour certaines pathologies. Et il apprend surtout à comprendre l'enthéogène : quand il est sous l'effet de l'enthéogène, la plante lui dit quelle plante médicinale doit être utilisée.







Bilan: l'apprentisage par soi-même est très dangereux parce que l'usage chamanique de ces plantes s'inscrit dans un cadre très précis dont les "chamans" connaissent les clés et les astuces pour éviter de graves accidents.
De plus, ces "voyages chamaniques" s'inscrivent dans leur mythologie et dans leurs croyances. Les prières, les talismans et les diètes sont souvent presque aussi importantes que l'enthéogène lui même. (Contrairement à l'usage de chez nous ou on ne pense qu'à la dose).

En gros, pour être un chaman (comme on en trouve dans ces ethnies), il faut réapprendre tout un système qui ne correspond pas à notre conception du monde ni à nos habitude...il faut peut-être mourir et renaître pour ça...

En fait, tester les enthéogènes sans "chaman" c'est comme si tu étais attiré par un langage, tu prononces quelque mots mais tu ne sais pas ce qu'ils signifient ni comment faire des phrases. Il faut connaitre quelques lois de sa grammaire et surtout la pratiquer pour savoir la parler.

Mais un nouveau-né n'apprend pas à parler tout seul.

Revenir en haut Aller en bas
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 22:05

hmmm Neutral je crois que je vais suivre tes conseils. . . ou peut être pas Smile ............
je pense qu'il n'y a pas d' expériences forte sans risques (je sais de quoi je parle) et puis c'est là où tout les gens ignorant et frileux ne veulent pas aller qu'on découvre les plus grands trésors!
Dans la vie rien ne tombe du ciel tout arrive quand on s'en donne la peine.
Après réflexion je crois que j'avais déjà choisi ce que j'allais faire avant d'écrire sur ce forum. en tout cas merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:09

(réédité par pudeur Very Happy )


Dernière édition par Nyx le Ven 1 Oct 2010 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:42

Tu t'es déjà fait violer Nyx? Je ne pense pas que cela soit comparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:48

lol ce que je veux dire par là, c'est que un accident avec un enthéogène peut être d'une telle violence que les mots ne peuvent même plus décrire cette horreur qui dépasse toutes souffrances physique et que la remise en question de soi est totale, des simples actes quotidiens en passant par les questions sur la vie. Tu te confrontes à des peurs extrêmes, et pendant plusieurs mois, tu ne sais plus ce qui se passe avec des flash back ou sensations étranges, tu ne te reconnais plus dans le miroir, émotions dépressives etc. Je comprend que certains restent fous. (Problème souvent déclenché par un surdosage ou hypersensibilité du sujet)

Et heureusement, avec le temps, tout rentre dans l'ordre. J'ai connu des gens qui ont du prendre des neuroleptiques ou anxiolytiques (ce qui ne fut pas mon cas heureusement) le temps que les choses se tassent.


Ce n'est pas pour rien que les initiations chamaniques passent par une mort "symbolique" de soi. Après, il y a une différence entre un usage modéré et un usage chamanique.


Donc prudence avec ce genre de plantes !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos35
débutant
débutant
Lapinos35


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Loisirs : Spiritualité, spagyrie, Savoir des anciens
Date d'inscription : 17/09/2010

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 22:46

Citation :
Tu t'es déjà fait violer Nyx? Je ne pense pas que cela soit comparable.
Oulà, je pense comme dis Nyx que chaques personnes réagit différemment face à tel ou telle épreuves par conséquent on ne peux pas non plus dire que l'une sera plus terrible que l'autre même pour sois même car tant qu'on ne vit pas ces choses on ne pourra pas prévoir de quelle façon on réagira.
Perso je pense que les deux cas de figures présent changent la vie de la personne en bien ou en mal! et c'est la réaction de la personne qui en sort qui determinera si au final elle le vivra bien ou mal.
On peut tirer du positif dans n'importe quelle situation!!!!!! j'ai bien dit n'importe laquelle; mais il faut avoir un esprit tres fort. C'est ce que l'on enseigne dans le bouddhisme (le vrai).

Ceci dit je ne change pas d'avis. c'est pas pour maintenant mais quand le moment sera venu je commencerais avec des dose infimes.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 11:10

Exactement !

Mais fais vraiment attention à toi surtout qu'il s'agit d'une plante inconnue, raison pour laquelle je te déconseille vraiment de la tester.


(Attention au allusion de conso sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erythrina indica propriétés médicinales Empty
MessageSujet: Re: Erythrina indica propriétés médicinales   Erythrina indica propriétés médicinales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erythrina indica propriétés médicinales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erythrina indica
» Erythrina Indica - Fleuraison
» Erythrina Indica - feuilles jaunes
» Safran
» la stévia rebaudiana a-elle des propriétés antioxydantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: