Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Huiles essentielles

Aller en bas 
+2
ethnoplants
Goupil
6 participants
AuteurMessage
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 0:42

Avez vous déja songé a extraire des huiles essentielles avezc vos plantes ?
On peut trouver des alambics assez facilement pour faire ça. (ce n'est pas de la fabrication d'alcool, c'est a priori légal)

Je me demandais si c'est efficace pour faire des extraits de tanaisie (pour faire de l'insecticide) ou le stevia (pour faire du sucre).

Je sais pas si y'a des chimistes parmis vous. Mais je prends tous les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 9:35

ouai très bonne idée goupil!
après il faut voir quel produit peux extraire des huiles, les molécules...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:57

En fait l'extraction se fait a la vapeur dans un alambic.
La vapeur traverse les végétaux, et emporte les molécules aromatiques. Le serpentin permet de récupérer le mélange huile et eau. On sépare par décantation.
Le problème c'est que je ne sais pas quelles sont les limites de ces extractions et avec quelles molécules ça marche.

C'est la méthode traditionelle utilisée en parfumerie.

Je cherche donc des conseils de chimistes...
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:24

Salut,
l'alambic peux servir pour n'importe quelle molecule, faut juste savoir la temperature d'ebulition a avoir pour que la molecule que tu souhaite recuperer ne soit pas detruite lors de la chauffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 15:02

ah carrément, c'est quand meme délicat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 16:08

noon ce n'est pas delicat !! Enfin je n'ai travaillé que sur des distillats d'alcool, de petrole...enfin bref que du liquide...maintenant a partir d'une plante, je ne sais pas comment ca se passe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 17:45

D'après ce que j'ai compris de nombreux composés aromatiques ont un point de fusion largement supérieur a 100°C. Il semblerai que les huiles ne soient pas vaporisées mais "emportées" par la vapeur quand celle-ci traverse les plantes.
Avec un alambic traditionel à pression atmosphérique, on ne peut pas dépasser 100°C donc le risque de dénaturer les composés est faible.
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 17:50

Je pense plutot qu'elle sera vaporiser car c'est le principe de l'alambic !!
Ton ensemble, tu recupere la molecule sous forme de vapeur qui sera refroidi pour enfin (re)devenir liquide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 18:53

Je cherche à comprendre.
Par exemple dans une huile de lavande, un des principaux composant est l'acétate de linalyle dont la température d'ébulition est de 220°C. Comment dans ce cas peut-il s'évaporer dans un alambic dont la température est de 100°C ?
Désolé pour ceux qui sont alergiques à la chimie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:00

Mais cette histoire de 100 degré ca depend de ton alembic !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
blackslaad

blackslaad


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Région Parisienne (Nanterre)
Loisirs : travailler (si si, vaut mieu que ce soit un loisir) et puis d'autre qui attendent la fin de l'année
Date d'inscription : 05/12/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 2:10

Salut je ramène juste ma fraise pour quelque précision sur les distillation ( même si j'y connais pas grand chose :p ).

(entre parenthèse la vulgarisation pour ceux qui ont du mal avec la chimie ou pour ceux qui ont du mal a comprendre mes explications qui ne sont pas toujours très clair et souvent avec des phrases à ralonges et bourrées de fautes d'orthographes que même parfois sa pique les yeux)

En fait la température du ballon augmente jusqu'a atteindre la température d'ébulition du composé qui s'évapore en 1er ( qui à donc la T°C d'ébullition la plus basse, c'est un peu confus désolé). Arrivé là, le ballon conserve cette température jusqu'a évaporation complète du composé, en effet, tant que le composé est présent, toute l'énergie fournie au système par le chauffage est utilisé pour le changement d'état ( le passage de l'état liquide à l'état gazeux, l'évaporation quoi...).

Donc effectivement tant que il y a de l'eau dans ton ballon la température ne peut pas dépasser 100°C.

voila je repart ^^ je sais pas si c'était utile mais sa m'a défoullé d'écrire un petit roman.
Revenir en haut Aller en bas
jeansef
apprenti jardinier
apprenti jardinier
jeansef


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 50
Date d'inscription : 11/10/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:14

salut tous

je n'y connais rien en chimie, ni en chamanisme (ou autre) mais qu'en est il des 'anciens' ?
y'a-t-il des tribus qui procedait à des "extractions de principes actifs" ? connait on de vielles methodes pour fabriquer ses huiles essentielles ?
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 1:50

Je suis amateur de chimie et je passais sur ce post.
Le principe utilisé dans les alambics est celui d'hydrodistillation.. En fait, l'eau présente dans le ballon avec les morceaux de végéteaux est mise à ébullition.
Une fois à ébullition, la vapeur d'eau entraine ainsi les molécules de l'huile essentielle, avant de se condenser. On peut ensuite récupérer l'huile essentielle dans la phase supérieure du distillat.


Une autre méthode employée couramment en parfumerie est l'extraction par solvant à froid. En effet, certains tissus végétaux (pétales de pleurs entre autres) ne résisteraient pas à une haute température.

On va alors les presser dans un solvant organique (alcool, cétone ....) On récupère ensuite l'huile par évaporation du solvant.

Une troisième méthode enfin, aussi ancienne que la première, voire plus, est la récupération des huiles par pressage des graines. C'est encore ainsi que l'on fabrique les huiles de noix, olive ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 0:51

Merci Paradox pour cette explication.

Il ne reste plus... qu'a se procurer un alambic pour faire des expériences !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Huiles essentielles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes médicinales et huiles essentielles
» fongicides, les huiles essentielle???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: questions diverses sur la culture des plantes-
Sauter vers: