Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etude (ethno)botanique ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emir
jardinier
jardinier
Emir


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 56
Loisirs : Ethnobotanique,fetes
Date d'inscription : 25/09/2008

Etude (ethno)botanique ?? Empty
MessageSujet: Etude (ethno)botanique ??   Etude (ethno)botanique ?? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:07

Bonjours a tous,
Tous d'abord je voudrais remercier ethnoplants pour ce magnifique site et la qualité des produits Smile .

Voila j'y viens, j'amerais avoir des "idées" de cursus a suivre pour devenir botaniste voir ethnobotaniste si il existe cette spécialité (dont je doute fort). Sachant que j'aimerais plutot travailler sur le terrain qu'en labo et que je suis en term ES.

Sinon je me suis renseigner un peu et j'ai vu qu'ingenieur agronome a l'aire de correspondre a mes critère (arretez moi si j'me trompe), si quelqu'un a moyen de me dire en quoi concretement consiste ce métier. cyclops


Voila merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Etude (ethno)botanique ?? Empty
MessageSujet: Re: Etude (ethno)botanique ??   Etude (ethno)botanique ?? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:30

bonne question, je ne peux malheureusement pas te répondre!
je pense que c'est en potassant les bouquins que tu pourras progresser, il faut aussi connaitre énormément de plantes avec les noms latins, les nom commun, leurs différence, apprendre a les reconnaitres, puis ensuite, aller voir les communautés indigènes pour découvrir leurs cultures.

j'ai eu la chance de voir les Iban et les waraos au deux extrémités du monde, j'ai pas vraiment sue discuter avec car la connaissance qu'ils avaient sur leurs plantes étaient en leurs langue, il ne connaissaient pas les nom latins!

heureusement a Bornéo, j'ai une connaissance qui connais les nom en Iban mais également en latin!
j'ai malheureusement pas eu cette chance au Venezuela! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Etude (ethno)botanique ?? Empty
MessageSujet: Re: Etude (ethno)botanique ??   Etude (ethno)botanique ?? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 1:57

il existe un master ethnobotanie, a anger je crois. Avant faut faire une formation dans l'agriculture style Bts aménagement paysager avec une licence ou autre domaine agro.
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Etude (ethno)botanique ?? Empty
MessageSujet: Re: Etude (ethno)botanique ??   Etude (ethno)botanique ?? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 19:14

Pour être botaniste j'aurais dit une simple fac de Bio SVT avec orientation vers un master de recherche orienté botanique, pour finir sur un doctorat..
Revenir en haut Aller en bas
Emir
jardinier
jardinier
Emir


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 56
Loisirs : Ethnobotanique,fetes
Date d'inscription : 25/09/2008

Etude (ethno)botanique ?? Empty
MessageSujet: Re: Etude (ethno)botanique ??   Etude (ethno)botanique ?? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 10:55

Ok merci de ses reponses ! Je vais continuer a me renseigner ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeFarmer
débutant
débutant
LeFarmer


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/02/2008

Etude (ethno)botanique ?? Empty
MessageSujet: Re: Etude (ethno)botanique ??   Etude (ethno)botanique ?? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 11:14

En ce qui concerne les ingénieurs agronome, je partage le campus avec l'ENSAIA (ecole normale supérieur d'agronomie et d'industrie alimentaire) à Nancy.

Tu peux aller sur leur site et voir les cours qu'elle propose. En tout cas ils ont trois/quatre serres de très belle taille dont une à accès règlementée (allez savoir pourquoi...)

Pour l'intégrer, c'est Prépa BCPST (94), DEUG Scientifique (12), CPP (15),....... Sur concours pour les 2 premiers, sur entretien pour le dernier.

Bonne chance pour tes futures années estudiantines Wink

EDIT:
Site de l'école a écrit:
les serres et le complexe de phytotrons le plus important de France, permettent de
mener des études et des expérimentations sur les végétaux tout au long de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude (ethno)botanique ?? Empty
MessageSujet: Re: Etude (ethno)botanique ??   Etude (ethno)botanique ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude (ethno)botanique ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étude sur la Calea Zacatechichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: