Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une étude sur la Calea Zacatechichi

Aller en bas 
+3
Murgen
hellvis
gimligrom
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:38

Voilà j'ouvre ce sujet pour presenter et completer les faibles études effectuées sur cette plante.
Votre participation sera la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:45

Alors pour les bases de la culture et les origines vous pouvez vous refferez a la page de cette plante d'ethoplants.

Lumiere artificielle : Preferez des lampes de 6400K, qui semble plus approprié, bien que des lampes de temperature plus chaude semble egalement fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:50

Maintenant mon guide de bouturage:

Outils necessaire: Quelque chose qui coupe ^^ et de l'alcool.

Procédure :
Commensez par desinfecter les outils de coupe avec l'alcool.
Coupez une branche portant quelques feuilles d’entre 7,5 et 20 cm, à quelques 1,5 cm au-dessous d’un nœud.
Coupez les grandes feuilles, en laissant quelques petites.
Placez la branche dans un verre rempli de environ 5 cm d’eau. Placez seulement une branche dans un verre !
Placez le verre où il y a de la lumière. Changez l’eau quotidiennement.
Plus les boutures auront de lumiere et mieux elle prendrons. Notez aussi qu'il ne faut pas que les racines soient exposée a la lumiere.

Les boutures prennent tres bien. Même sans grande precaution j'ai eu un taux de 60% en les mettant directement en terre a la lumiere du jour.


Dernière édition par gimligrom le Mer 21 Mai 2008 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:53

Une alternative de la derniere methode serait de prendre un fin morceau de polystirene, de faire des trous dans ce dernier pour y mettre des boutures.
Placer ce morceau dans un bac d'eau de pluie de preference. Pour terminer rajoutez une pompe a air (comme ceux des aquariums) pour alimanter les boutures en O2.
Une étude sur la Calea Zacatechichi 3kahtotk
(l'image a été prise sur le site qui presentait cette technique)


Dernière édition par gimligrom le Mer 21 Mai 2008 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:56

Le Palissage
Le palissage c'est l'action de conduire une plante sur un support plan en y attachant ses tiges et branches à l'aide de liens (osier, ficelle, raphia, plastique, etc.).

Un palissage vertical est dit espalier s'il s'appuie sur un mur, sinon contre-espalier (utilisant des treillages ou rangs de fil de fer complétés par des lattes et soutenus par des poteaux, piquets, ferrures). Le plan support peut aussi être oblique ou horizontal

Cette technique permet de coucher une plante dans son environnement afin que les branches du dessous qui ont le moins de lumiere puissent en avoir assez pour se développer correctement.

La calea a des vielles branches tres souples qui se prettent bien a cette technique:
Une étude sur la Calea Zacatechichi 6wmtrxmn
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:03

Petite remarque :
Lorsque la Calea est exposée a une forte lumiere elle rougit. J'ai remarqué alors que la plante rougissait principalement là où elle grandit (jeunes branches et jeunes pousses). On remarque aussi que les branches possedent alors beaucoup plus de trichome (En botanique, un trichome ,du grec signifiant « croissance de poils »,désigne de fines excroissances ou appendices de plantes ou de protistes). Il est fort possible que le principe actif de la Calea soit beaucoup plus concentré dans les zones rouges, si bien evidemment ces molecules se trouvent dans les trichomes.
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:48

un trichome!! je savais pas que la calea en possédait.
Très intéressant ce sujet sur la calea.


J'en ai une depuis 2 ans, je peut raconter un peu de truc dessus.
L'année dernière elle a fleuri, d'ailleurs je ne n'en n'ai jamais vu d'autre en fleur. Les graines que m'a donner cette dernière n'était pas viable. Je pense que cela peut provenir que la calea ne doit pas etre auto fertile, ou que l'insecte polinisateur manque dans nos chères région, ou bien que la plante est dioique.
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC03514
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC03573
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC03520
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC03521

Sinon c'est une grande plante très résistante, qui si elle a du soleil, de l'eau et de l'entretien poussera assez vite.
J'ai remarquer que les feuilles devenait violette,j'ai aussi remarquer qu'elles se nécrosaient assez rapidement pour enfin sécher, des vielles feuilles de calea j'en ai pas des masses.
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:56

Ma calea (plus d'un metre de haut va falloir palisser) elle ne supporte pas le plein soleil ??? les feuilles rougissent (ca normal) mais au bout de 2h de soleil (du sud) les feuilles tombe un peu comme une salvia pas assez humide !!
Elle revient bien 30 min apres l'avoir ecarter du soleil et humidifier ...je continue a essayer de l habituer 30 min de plein soleil par jours (voir plusieur fois 30 min ...)

Sinon pour la bouture moi je coupe a 1 cm ou 2 d un noeud un peu de Clonex et hop direct en terre dans de la tourbe melanger a du terreau et le tout dans un sac congelation en pleine lumiere(artificiel !!)
Racine en une semaine !!!

Ma calea :

Une étude sur la Calea Zacatechichi P5210016
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:20

Murgen a écrit:
Ma calea (plus d'un metre de haut va falloir palisser) elle ne supporte pas le plein soleil ??? les feuilles rougissent (ca normal) mais au bout de 2h de soleil (du sud) les feuilles tombe un peu comme une salvia pas assez humide !!

C'est assez bizzarre effectivement ^^. Peut etre que c'est ton terreau qui s'assèche trop vite mais a ce moment les feuillent se plasmolyseraient au bout d'une plus grande durée de temps. L'arroses-tu souvent ?

Peut-etre qu'elle est atteinte de vitiligo et ne supporte pas le soleil comme michael jackson ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 23:35

non non meme terre humide les feuilles du haut retombe direct la tete en bas des 30 min de plein soleil
(bon ici quand le soleil brille il fait chaud surtout dans mon jardin totalement abrité du vent !)

Elle a du vivre trop longtemps dans ma serre a 70% d hygro ...faut la ré-adapter ..
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 0:06

C'est bizarre que ta calea n'aime pas le soleil, la mienne en raffole.
Je pense d'ailleur que c'est grâce a cela qu'elle a fleuri.

Je vien juste de prendre qque photo de la mienne.
On y voit ce "violettement" des feuilles.
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC04027-1
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC04029

On s'aperçoit que ma plante a tendance a tomber sous son poids, je met cela sur le compte que durant l'hiver elle était dans un endroit peut ensoleiller et qu'elle chercher désespérément la lumière direct. Bref elle a Tigé.

Voici une feuille nécrosé typique de la calea. Les vielles feuilles se sèche assez vite. Cela commence par le bout puis se forment plusieurs point nécrosé sur elles et sèchent complètement. Heureusement il y a de nouvelles feuilles qui prennent le relais.
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC04030


Et voici une mini fleur séché que j'ai retrouvé scotcher a la plante.
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC04031
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 0:12

Une question t'a plante a quel age ?? car sont tronc est plutot gros par rapport au miens ...moi elle grandit fait un max de feuilles mais la tige reste fine ...
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 0:21

elle a 1 ans et demi et la branche principale qui faisait le double de taille a céder lors d'une tempête en début de primtemps, un pot lui ai tomber dessus.
Je te fais une photo du tronc en direct.
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 0:27

tien voila
Une étude sur la Calea Zacatechichi DSC04032

avec son gardien le pere noel joueur de banjo, cette discussion m'intéresse j'aimerai créer une fiche approfondi de tout les aspect de cette plante avec vos aides.
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 1:31

Rien a voir avec la mienne ....bon elle date de janvier ...j'espere quelle va grossir !
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 12:11

t'inquiete pas cette plante est très vigoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:48

La plante lorsqu'elle pousse en interieur fabrique un tronc juste suffisant pour supporter son propre poids.
On peut l'exposer au vent (pas trop fort ^^) pour que son tronc se renforce.
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:54

Citation :
cette discussion m'intéresse j'aimerai créer une fiche approfondi de tout les aspect de cette plante avec vos aides.

oui c'etait aussi mon objectif. Car c'est une des plantes les plus interressantes qui a été le moins etudiée. Il est assez difficile de trouver des informations precises dessus.

Il n'y a que nous, ethnobotanistes en herbe ou chevronnée , qui puissons sauver le monde !

...

Peut etre pas sauver le monde mais au moins etudier precisement cette plante ...
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 15:38

ok Donc je propose de faire ceci pour le wiki francais, car on a rien sur celle ci en francais, par contre je ferai abstraction du coté consommation ça ne m'intéresse pas.
Je propose donc que ce post soit la pour tout ce qui est probleme récurrent de culture.
Postez vos photos et autre chose a ce sujet, çà aidera fotement.
allez contest, qui a le spécimen le plus gros?
Etno peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:19

et non même pas hellvis!
enfin celui de l'année passer si surement (2.10m) mais il a crever!
seul nigel et nyx l'on vue en vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:51

Oui, mammamia elle était pas petite !!!

Moi, je ne pense pas qu'on devrait toatlement faire abstraction du côté consommation. Parler de son impact (en tisane) sur nos rêves ou sur notre journée pourrait être interessant ! Ce n'est une plante "hallucinogène" que si on la fume, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:34

D'apres moi la partie consommation fait partie integrante de la plante car peut etre qu'on aurait jamais connu cette plante si les indigènes n'avaient pas utilisé cette plante. Peut etre qu'elle aurait disparu.

Est-ce que vous vous rendez compte que le Calea que nous possedons est sans doutes une des petite-petite-petite-petite*(x) filles d'un Calea dont des feuilles ont été recoltée par des Shamans !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:58

oui je comprend mais moi c'est pas mon truc alors si il y en a qui veulent s'y mettent, np.
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:17

hellvis a écrit:
ok Donc je propose de faire ceci pour le wiki francais, car on a rien sur celle ci en francais, par contre je ferai abstraction du coté consommation ça ne m'intéresse pas.

Oui je serais très interressé de t'aider a rediger un article.
Commencons par le commencement :

Règne: Plantae
Sous-règne:Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae
Sous-famille : Asteroideae
Tribu:Neurolaeneae
Genre : Calea


Dernière édition par gimligrom le Sam 24 Mai 2008 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 1:11

Calea Zacatechichi
Le/la (on a pas definit son genre^^) Calea Zacatechichi egalement connu sous le nom de DreamHerb ou herbe a rêve, est une plante utilisée par les Chontal de Oaxaca, au méxique.
...
je poursuivrais demain


Dernière édition par gimligrom le Sam 24 Mai 2008 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une étude sur la Calea Zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur la Calea Zacatechichi   Une étude sur la Calea Zacatechichi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude sur la Calea Zacatechichi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caléa quadrifoliée ?
» probleme sur feuille
» Est ce de la caléa
» calea z. semences
» boutures de calea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Calea zacatechichi-
Sauter vers: