Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nématodes vs limaces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Nématodes vs limaces Empty
MessageSujet: Nématodes vs limaces   Nématodes vs limaces Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 9:22

L'année dernière j'ai été envahi par ces saloperies de limaces.
Cette année c'était la guerre et j'ai utilisé une méthode méga efficace. J'ai répandu des Nématodes (vers microscopiques non nuisibles) sur tout le potager et les plates bandes.
En tout cas, ça marche terrible, je n'ai pas eu besoin de remettre de granulés. J'espère avoir rétabli un équilibre et ne pas devoir en remettre l'année prochaine (surtout que c'est cher !)

Donc il existe au moins une solution bio efficace contre les limaces.

A plus les jardiniers !
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Nématodes vs limaces Empty
MessageSujet: Re: Nématodes vs limaces   Nématodes vs limaces Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 10:42

Il y a aussi une autre méthode, gratuite et écologique, c'est de les tenir à distance en plaçant à proximité des plantes de la sciure ou des cendres (la coquille d'oeuf ferait aussi l'affaire).

Les limaces n'apprécient guère les surfaces rugeuses, ça déshydrate les pellicules de mucus qui leur permettent de se trainer d'une plante à l'autre.

Il faut bien entendu penser à en remettre après chaque averse. Wink

C'est une méthode que j'ai lu dans le livre de Jean-Pierre Galland Phix "j'attends une récolte".
Revenir en haut Aller en bas
Emir
jardinier
jardinier
Emir


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 56
Loisirs : Ethnobotanique,fetes
Date d'inscription : 25/09/2008

Nématodes vs limaces Empty
MessageSujet: Re: Nématodes vs limaces   Nématodes vs limaces Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 23:14

OD a écrit:
Il y a aussi une autre méthode, gratuite et écologique, c'est de les tenir à distance en plaçant à proximité des plantes de la sciure ou des cendres (la coquille d'oeuf ferait aussi l'affaire).

J'approuve !
Je l'ai aussi "j'attend une recolte" :p (pas encore lus il est en pdf)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nématodes vs limaces Empty
MessageSujet: Re: Nématodes vs limaces   Nématodes vs limaces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nématodes vs limaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre les nématodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: cultures & luttes biologiques, engrais bio-
Sauter vers: