Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lutte contre les nématodes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jalilu
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 18/06/2011

Lutte contre les nématodes Empty
MessageSujet: Lutte contre les nématodes   Lutte contre les nématodes Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:40

Bonjour,

Existe-il un moyen naturel de se prévenir des nématodes? Comme j’ai lu quelque part que les papayers et passiflores sont attaqués par ces bestioles, je n’ai pas envie que les miens le soient. En cas d’attaque, avez-vous des suggestions? À part l'examen des racines, comment savoir si une plante affectée est victime de ces vers?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Lutte contre les nématodes Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nématodes   Lutte contre les nématodes Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:59

bonjour,
très simple : plante a proximité des œillets d inde ;et très efficace .
ps. Tagetes patula


Dernière édition par senne le Dim 26 Fév 2012 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 30
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

Lutte contre les nématodes Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nématodes   Lutte contre les nématodes Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:10

Salut, en bio je sais que l'on plante des plantes qui éloigne les nématodes (oignon, ail) à côté des plantes a risque. Il doit y avoir quelques plantes a fleur qui les éloignes mais je ne l'ai connais pas. Avant de planter on peut désinfecter le sol aussi mais dans ce cas on tue aussi les bonne bête du sol.

En cas d'attaque par contre je sais qu'il existe des nématicides mais j'en sais pas plus... Sinon niveau symptôme c'est surtout localisé au niveau des racines sinon c'est très dure de déterminer une attaque de ces bestioles.

PS : tape plante nématicide sur google tu trouvera les plantes a mettre a côté de ta culture Wink

Bonne culture!
Revenir en haut Aller en bas
jalilu
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 18/06/2011

Lutte contre les nématodes Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nématodes   Lutte contre les nématodes Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:12

Merci!

Je vais donc planter des tagetes et de l'ail. J'ai trouvé un article sur Inula viscosa, plante sauvage du bassin méditerrannéen, possédant des propriétés nématicides.

Si cela intéresse quelqu'un voici le lien:

http://www.attra.ncat.org/attra-pub/PDF/nematode.pdf

J'aime de plus en plus ce forum!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les nématodes Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nématodes   Lutte contre les nématodes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les nématodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nématodes vs limaces
» lutte biologique
» Lutte de masse
» Emploie datura lutte bio
» Chrysope verte - Lutte biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: cultures & luttes biologiques, engrais bio-
Sauter vers: