Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 proposition de nouvelle rubrique

Aller en bas 
+3
OD
steph
lillo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lillo
jardinier
jardinier
lillo


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Valais, Suisse
Loisirs : Musique, informatique, sport, et botanique^^
Date d'inscription : 11/04/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 11:05

Salut tout le monde!
J'ai penser qu'on pourrait peut être ouvrir une nouvelle rubrique sur le forum où l'on parlerait de toutes les choses que l'on peut concocter avec les plantes.

Je m'explique. On pourrai par exemple donner les recette des crèmes, mixtures, breuvages à base de plante que chacun connais. Qu'est-ce que vous en pensez?

Je commence : Liqueur de damiana (Aprodisiaque) Razz ! lol (trouvée à la p. 520 de : The encyclopedia of psychoactive plants)

La recette est en anglais et je n'arrive pas à la traduire à 100% Donc si il y a un bon anglophone Laughing

-1 bottle (0.7l) alcohol (white rum [sugarcane spirits] or tequila

-approximately 10-20g damiana herbage (Turnera diffusa)

-approximately 20-25g saw palmetto fruits (fructus sabalae serrulata tot.) (cf. palm wine

-2 vanilla pods (=7-9g)

-4 cinnamon sticks (approximately 15g) (Cinnamomum verum)

-approximately 2g mace (Myristica fragrans)

-approximately 0.5g galangal root (Alpina galanga [L.] Willd. [syn. Maranta galangal L.]) or Alpina officinarum Hance) (cf. Kaempheria galanga)


Slice the vanilla pods lengthwise or in half. Add all of the ingredients to the spirits and allow the mixture to sit in a warm location for at least two weeks. Then either filter out the ingredients or leave them in the bottle. Drink one small glassful daily or one hour before an erotic encounter.

Voilà j'espère que ça vous intéresse! a++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph
apprenti jardinier
apprenti jardinier
steph


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : ain
Loisirs : ciné jardinage
Date d'inscription : 09/07/2007

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 21:54

sympa cette recette, je ne connaissait cette "version" avec du galanga
merci Paulet581 bonne idée ta proposition, je vote pour !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 2:27

Ton idée n'est pas mauvaise (j'ai pas regardé si ça a déjà été fait ou pas sur le forum), en revanche, tu as intitulé ton topic "proposition de nouvelle rubrique", donc il me semblerait logique qu'on le garde pour pouvoir proposer de nouvelles rubriques sur lesquelles ont aurait des doutes, et dont on voudrait parler avec les membres, avant de les créer.

Je comprend pas pourquoi tu balances dans la foulée une recette.

Si un invité (ou un nouveau) recherche une recette à base de plantes, je doute qu'il est le réflexe de venir voir dans un sujet portant ce titre.

Alors si tu as vérifié et que le sujet n'existe pas ailleurs, ouvre un topic intitulé "recette-mixture-breuvage à base de plante", enfin tu choisiras bien le titre que tu veux, mais choisi un titre bien en rapport avec son futur contenu.

Et si c'était en Français AVANT de poster, ce serait vraiment mieux je pense, par respect envers ceux qui ne parlent pas anglais. Wink

Euh...petite précision (car j'en vois qui se prépare déjà à me faire passer pour ce que je ne suis pas), ceci n'est pas un coup de gueule, ni une réprimande, ni quoique ce soit ayant rapport avec mon nouveau statut. Laughing

C'est simplement mon avis que je te donne.

Tu en fais ce que tu veux. Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
quetzalcoalt
jardinier
jardinier
quetzalcoalt


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : haute savoie evian
Loisirs : plongée culture elevage
Date d'inscription : 07/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 19:34

c pas une mauvaise idée surtout que je minterresse egalement a la phytoterapie donc j'ai quelque bonnesrecettes a partagée: Wink

le gingembre pour soignée la toux et le rhume:

sirop: faites cuire 2 cu. a café de gingembre frai haché dans 15cl d'eau pdt 30 min. Ajouter 120 g de sucre en poudre ou de miel et faire reduire jusqu'a obtenir la consistance d'un sirop.
A consomée tel kel ou dans du thé ou tisane.

c'est eficase et en plus c'est tres bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 21:09

topic bizzar, ces recettes sont-elles sans risques? quelle est l'interet de telles recettes?
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 21:14

moi je suis ok pour fournir des recettes comme celle la sur le forum, comme seul ethno peut créer de nouvelles section il faut attendre son retour.

Juste un petit hic de ma part, toutes les recettes ne seront pas accepté, entre autre toutes le recettes de plantes psychotrope ou toxique.
Pour la damania c'est juste sur la ligne, surtout que tu tire la recettes d'un bouquin de référence.

Allez donc mettre ces recettes dans le post Tuto pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
lillo
jardinier
jardinier
lillo


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Valais, Suisse
Loisirs : Musique, informatique, sport, et botanique^^
Date d'inscription : 11/04/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 0:44

En réponse à OD:

Si j'ai mis le titre ''proposition de nouvelle rubrique'' c'est parce que je pensait que ça intéresserait des gens et que vous pourriez donc en créer une nouvelle sur ce sujet.

Si je ''balance dans la foulée une recette'' c'est pour montrer un exemple de ce qu'on pourrait partager dans cette rubrique.

Désolé pour l'anglais mais comme pour moi ce post était provisoire en attendant que vous créez (ou pas) ladite rubrique je voulais juste qu'elle soit utile à quelqu'un sans oser prendre de risque en traduisant sur internet. C'est pourquoi j'ai copier à la virgule et au crochet près ce qui était écrit dans la bible des plantes^^

Désolé OD si ça t'as pas plu j'essaie juste de rendre ce forum encore plus complet (même si il est déjà vraiment génial) Very Happy[u]
Revenir en haut Aller en bas
quetzalcoalt
jardinier
jardinier
quetzalcoalt


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : haute savoie evian
Loisirs : plongée culture elevage
Date d'inscription : 07/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 12:11

Toute mes recettes son prise sur des livres sérieux je ne fait pas confiance a certain sites sur internet on ne rigole pas avec la santé
Revenir en haut Aller en bas
quetzalcoalt
jardinier
jardinier
quetzalcoalt


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : haute savoie evian
Loisirs : plongée culture elevage
Date d'inscription : 07/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 12:18

ces recettes servent a soigner les divert petit bobo ke tu as. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 12:29

quetzalcoalt a écrit:
ces recettes servent a soigner les divert petit bobo ke tu as. Wink

on est dans l'exercice illegal de la medecine, si tu preconises une recette pour soigner.
Revenir en haut Aller en bas
lillo
jardinier
jardinier
lillo


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Valais, Suisse
Loisirs : Musique, informatique, sport, et botanique^^
Date d'inscription : 11/04/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 13:12

''L'exercice illégal de la médecine'' Donc ils vont nous emmerder parce qu'on utilise une plante pour se soigner?
On vit vraiment dans un système de cons..
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 13:17

Humm donc quand je fais une tisane de coquelicot, parceque j'arrive pas à pioncer, je suis dans l'exercice illégal de la médecine...

Citation :
On vit vraiment dans un système de cons..

Je ne te le fais pas dire ...


Dernière édition par Grill0n le Dim 10 Aoû 2008 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lillo
jardinier
jardinier
lillo


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Valais, Suisse
Loisirs : Musique, informatique, sport, et botanique^^
Date d'inscription : 11/04/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 13:21

Ecoutez moi tous ce que je veux c'est qu'on crée une section sympa où chacun mettrait les recettes qu'il connait ou qu'il a dans un livre sérieux afin de pouvoir tous s'enrichir et aussi s'amuser à concocter les différentes mixtures...
Maintenant si c'est pour créer une polémique bein tant pis ça s'arrête là et on en parle plus.
Moi j veux pas semer la merde dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 13:42

Si moi je trouve que c'est une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 15:54

oui je suis ok, j'ai juste émis mes barrières, mais si c'est des trucs comme cela ok, je vous signale qu'il existe déjà ça sur le forum
http://www.ethnoplants.com/PLANTES_MEDICINALES.html
C'est un peu pareil.
Revenir en haut Aller en bas
lillo
jardinier
jardinier
lillo


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Valais, Suisse
Loisirs : Musique, informatique, sport, et botanique^^
Date d'inscription : 11/04/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 16:05

oui Ok mais la on ne peux rien rajouter nous. L'idée principale aurait été le partage par la ''communauté d'ethnoplants'' Very Happy (ça sonne bien)
Moi j'trouve ça plutôt fun par exemple la recette de l'aphrodisiaque a la damiana. bref c'est vous qui voyez
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 16:07

Citation :
la recette de l'aphrodisiaque a la damiana

Moi je veux essaye cela depuis longtemps !
Jvais me pencher un peu sur ta recette, mais mes plantes ne font pas enorme de feuilles en ce moment... Surtout beaucoup de fleurs et de graines!


Dernière édition par Grill0n le Dim 10 Aoû 2008 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 16:12

moi non plus je peu rien rajouter on attend qu'ethno revient de vacances et on lui soumet l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Buddy
jardinier
jardinier
Buddy


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/07/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 16:56

Cette rubrique est une idée vraiment sympa!!! geek
Mais attendont le retour du grand chef !!! c'est son site et c'est lui qui a les responsabilitées juridique! La loi française est complexe et lui seul sais quelles limites ne pas franchir..........
Rapellons nous que ce fofo est tout dabord fait pour la culture des plantes......
Nous ne sommes ni médecins, ni chaman, ni assez compétant pour donner des recettes à base de plantes plus ou moins autorisées.... mais c'est vrai qu'il ne faut pas se leurer, nous sommes tous ici à la recherche de ces recettes.
Je pense qu'un autre site en parallèle pourrai garder Ethnoplant "clean" et permettrai à tout le monde de pouvoir offrir ses recettes! Je crois qu'a une époque, il en existé un qui n'était pas assez visité pour qu'on en parle..... non?! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:17

Grill0n a écrit:
Humm donc quand je fais une tisane de coquelicot, parceque j'arrive pas à pioncer, je suis dans l'exercice illégal de la médecine...

si tu te la fait chez toi ppr, il n'y a pas d'exercice illegal, mais si tu "prescris" ou recommande telle ou telle recette a base de plantes actives comme pouvant guerir etc.. tu tombes sous le coup de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:35

Ben j'ai lu dans un livre d'herboristerie que ça soignait les insomnies... Et on le trouve partout sur internet...

Si on rajoute juste la mention : "Ceci ne peut en aucun cas remplacer une prescription de votre médecin", ou "Consultez votre médecin avant toute automédication"

Comme ça, on est couvert, chacun fait ce qu'il en veut après...
Revenir en haut Aller en bas
quetzalcoalt
jardinier
jardinier
quetzalcoalt


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : haute savoie evian
Loisirs : plongée culture elevage
Date d'inscription : 07/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:10

perso je préfer me soigné avec les plante plutot k'avec des produit chimique ki te rende + malade ke se kil te soigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
quetzalcoalt
jardinier
jardinier
quetzalcoalt


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : haute savoie evian
Loisirs : plongée culture elevage
Date d'inscription : 07/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:32

si il fo je ve bien crée un forum en paralelle ki parle ke des recette medicinale pour ke ethnoplante reste cleen sa me derange pas de prandre les responsabiliter
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:41

Boarf on met tout dans la partie "Cuisine" et hop ni vu ni vu! Après tout c'est des recette de cuisine, dans l'absolu...

Moi je veux bien la recette d'un petit couli de damiana Wink
Revenir en haut Aller en bas
quetzalcoalt
jardinier
jardinier
quetzalcoalt


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : haute savoie evian
Loisirs : plongée culture elevage
Date d'inscription : 07/08/2008

proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:47

euu damania c pa une plante afrodisiaque??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition de nouvelle rubrique Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle rubrique   proposition de nouvelle rubrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition de nouvelle rubrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: