Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Feuilles...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuilles... Empty
MessageSujet: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 9:07

Bonjour,j'ai un problème avec ma Sida cordifolia fraîchement acheté(même problème avec ma Turnera Diffusa)certaines feuilles jaunissent et puis tombent Sad Pouvez-vous m'aider?
Et aussi(Que sur ma Bala cette fois)le côté d'une feuille devient marron-beige et "s'enroule"...
Encore une fois,aidez-moi s'il vous plait Crying or Very sad
Milles merci d'avance.
PS:Pour la germination de la Sida Cordifolia,de la Turnera Diffusa,de la Datura Stramoine,faut-il que j'installe une petite serre???
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 15:06

as tu des photos?
as tu fait un exces d'eau?

pour la germination de la "damiana" et de la "bala" il te faudra une mini-serre!
pour la stramoine, pas besoin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:19

yop je reprend vite fait ce sujet.

Pour l'instant les miennes n'ont pas encore germées, mais quand tu parle d'une mini serre pour la germination, c'est avant même qu'on voit apparaitre le plantule? ou une fois qu'il est sortie?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:27

avant!
c'est au moment de mettre les graines en terre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:52

la ca fait 1 petite semaine qu'elle sont en terre, je les ai laissé à coté de sasa sans serre arrosage tout les 2 à 3 jours
La je viens de les mettre dans le grenier, il fait plus froid puisque apparement il faut faire varier les conditions environnemental pour les faire germer...
demain matin je les sortirais et les mettrais sous bouteille de badoit et sur le radiateur.
Je pense recommencer ca toute les semaines jusqu'a ce qu'elles lèvent, ca devrait optimiser leur sortie comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:15

théoriquement, t'as pas besoin de stratifier tes graines de Sida cordifolia étant donné que c'est une plante semi-tropicale!
mais bon, teste! sans les faire gelées!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:46

Les miennes sont en serre depuis 1 mois et elles commences à levées.
Les graines proviennent de nature du Sri Lanka.
Comme le dit ethnoplants pas besoins de stratification quoi que cest pas le terme exacte, comme le dit le nom on fait des strates. Mais pas de variation chaud froid.

Met les au chaud et attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:49

oui il faut simplement être patient, ca mets quand même relativement longtemps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 20:27

ok je vais les laisser quand même ce soir des fois qu'elle sente la différence de température, mais il fait pas moins de 10°, et ensuite sur le radiateur et sous serre jusqu'a ce qu'elles sortent, je ne les remettrais plus au frais.
J'espere vous en donner des nouvelles d'ici peu mais... ... patience bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:04

Bon ca fait maintenant 5 jours que les pots sont sur le radiateur avec une bouteille en plastique comme serre et j'ai arrosé 2 fois
Le problème c'est qu'un petit duvet de mousse apparait la aussi
sur mes salvia officinal (dont une a bu la tasse hier, paix à son ame Sad ) un arrosage moins fréquent et le dépot de coquille d'oeuf à bien limiter leurs croissances
mais j'ai peur que les coquilles d'oeuf gêne la plantule dans sa croissance, de plus je ne suis pas sur que la sida aime les sols calcaire.
alors que faire:
1) réduire l'arrosage à 1 fois par semaine
2) les enlever du radiateur
3) préférer la chaleur à l'humidité en enlevant la serre
4) mettre un "truc" bio pour empécher la mousse de pousser
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:28

Pour la sida:
Tu peux sur élever ton pot , avec une barquette en plastique, (du genre barquette de tomate cerises, fruits rouge etc..) Un truc pleins de trous histoire de faire circuler l'air dessous.
Il faut que l’atmosphère sois chaud et humide dans ta mini serre.
Quel substrat as tu utiliser ? L'idéal serait du terreau avec de la perlite, la terre de jardin est généralement pleine de graines adventives, dont la mousse aussi.

Après quand ta sida sera plus grande tu pourras te soucier du substrat, mais pour l'instant évite la terre de ton jardin, et préfère un terreau horticole pour tes semis.
Au mieux du terreau à bouture, ou semis.
Pour la mousse essaye de la gratter doucement, en espérant qu'elle emporte pas les graines au passage... Neutral

Voici la mienne semé il y a 5 semaines:
Feuilles... Sida

Pour tes salvia essaye de réduire l'arrosage, si elle le supporte. Je comprend pas pourquoi tu as autan de mal avec ce semis.
Si il te reste des graines, plantes les plus tard, ton problème est peu être due à la saison.
Emprunte une boutre à une jardinerie... au pire.

Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:57

Oui c'est bon maintenant j'en ai, voila l'installation pour les sidas, à coté c'est le pichet d'eau qui sert à augmenter un petit peu l'humidité de la pièce et chacune un tigre ange gardien! cat
Je vais les surélever, merci du conseil et pour le substrat j'ai mit de la terre de bruyère qu'il me restait... fallait? fallait pas?

Feuilles... Dscn2313
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:36

La bruyère est acide, je sais pas si c'est bon pour elle, même si apparemment elle n'est pas difficile.
Mais la mousse se trouve sur la bruyère ?

Si le sur-élevage est galère, diminue la chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:10

va falloir que je sur-élève car je veux maintenir une bonne température pour la salvia

c'est quoi les petit caillou blanc avec tes sida?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:01

c'est de la perlite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:41

Oui, ca allège le substrat, draine, et aère; c'est pas mal pour les boutures et les semis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Feuilles...   Feuilles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leonotis Nepetifolia : feuilles atrophiés + feuilles brunies
» feuilles malades ???
» Perte de feuilles
» Petites feuilles
» brunissement des feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Sida cordifolia "BALA"-
Sauter vers: