Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Potager sénégale

Aller en bas 
+7
steph
Grill0n
Hierophantis
RoBeuSS
Murgen
ethnoplants
foun
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:20

Je m'occupe d'une association (Charger de communication) " les enfants de la somone"(créer par ma copine) village du Sénégal.
J'ai une video sur daylimotion tapez enfants somone dans les recherches...c'est l'action que l'on a fait cette année
On créer un site aussi je le posteré plus tard...

Bon tréve de bavardage j'ai planté le contexte

Donc cette anné on a une idée qui vous concerne du moin je pense...

Pour endiguer le prix de la nourriture on a l'idée de créer et instruire les gens au potager pour ne pas dépendre du prix du riz..

Donc il me faudrait une idée de se qui peut etre cultivable et rentable...

Climat Chaud ensoleilé
Terre fort sableuse
eau pas de probléme une riviére passe à proximité

Il ne cultive rien et font tous importer.

un peu a part: peut on arrosé des plantes a l'eau de mer??

En attente de réponse
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:51

l'eau de mer non surtout pas!

c'est pour un potager, sinon, tu aurais pu faire du Bio carburant, je sais qu'il en produise en Agrique avec le Jatropha curcus ( bio carburant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:38

ethnoplants a écrit:
l'eau de mer non surtout pas!

c'est pour un potager, sinon, tu aurais pu faire du Bio carburant, je sais qu'il en produise en Agrique avec le Jatropha curcus ( bio carburant)


Ils ont surement plus faim que besoin de carburant pour leurs 4X4 ...

La moiter du monde a faim et nos bio-carburant y sont un peu pour quelque chose !! heureusement L'Europe abandonne l'idée du bio-carburant ...
Revenir en haut Aller en bas
RoBeuSS
vieux jardinier
vieux jardinier
RoBeuSS


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 36
Localisation : alsace
Loisirs : essayer de vivre
Date d'inscription : 01/03/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:53

la terre d'afrique est très très fertile.

Tu peut tout tester de plus que la durée de germination de légume est assez rapide donc tu pourras vite voir si sa cela fonctionne.

(vous etes dans quel coin d'afrique?)
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:27

Oui c'est sur le biocarburant il s'en branle lol

C'est pour installer une sorte de potager municipale on peut avoir un terrain et chaque famille fait son potager mais il faut lancer le trucs les graines les especes qui pousse bien le materiel l'irrigation ect...
Mais je ne sais pas trop la terre est fort sableuse..

Je trouve que sa peut etre un beau projet mais je vais labas une fois par ans et je voudrais anticipé les espéces qui peuvent bien pousser...

J'enviseage pomme de terre tomate melon ...

On se trouve sur la cote du senegal à 80 km de dakar pour moi la plus belle plage du sénegal sa se nomme La Somone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 15:35

Tu pourrai déjà y mettre des figuiers de barbarie, en seuleument 3 ans (à partir d'une bouture) tu obtiens des fruits.
Ensuite, je pense que tu pourrai y cultiver tous les légumes que tu veux..... mais si le sol ne se tiend pas assez, rajoutes'y du fumier (herbes sechée+excrements d'animaux)!
C'est un beau projet!

Qui ne tente rien n'as rien!
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 16:00

C'est sur mais je pense que je vais envoyé un peu de graine a des connaissances labas pour qu'il essaye un peu!!!

Mais c'est surtout le sable qui me fait peur il ya 75% de sable au moins et pour les excrément c'est parfait il y a plein de mouton qui traine un peu partout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:12

Si j'étais toi, je commencerais par faire vérifier le niveau de PH du sol; ce qui facilitera grandement le choix de telle culture plutôt que telle autre.
Je serais aussi attentif à mettre des plantes qui ont de grandes racines (érosion,structure du sol, irrigation).
Je mettrais aussi des arbres à croissance rapide afin de pouvoir faire de l'hombre et ainsi augmenter le nombre de variétés de plantes.
L'idéal est aussi de faire pousser d'abord et surtout des plantes de la région (cela peut éviter bien des mauvaises surprises et peut protéger les villageois d'une famine due à une non acclimatation ou à un prédateur non anticipé)
Je sais aussi que de grands progrès ont étés fait pour la déssalinisation de l'eau et que des programmes d'aide au développement (PNUD ?) finances de telles pompes.
Il y a aussi la possibilité de créer des fermes marines; ce n'est pas trop d'investissement pour un bon rendement.

.... En souhaitant que j'ai pu être un peu utile; bravo pour votre projet !
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:48

Je vous rejoints sur les biocarburants... MERDE aux biocarburants qui utilisent des surfaces considérables de terres arables, et dont l'exploitation est très souvent du type intensif (Très intensif même puisque qu'ls se disent : rien à foutre, personne le bouffe! SI la terre en bouffe des pesticides et autres saloperies)

Pour en revenir aux variétés, le mieux est de travailler avec des variétés locales.
Le topinambour pousse partout, sans eau, (d'ailleur fortement cultivé prendant la guerre).
Il s'agit d'une plante dite invasive en France... Et c'est vrai, j'en est vraiment partout dans le potager maintenant!!! Mais bon c'est pas comme le seneçon du cap, au moins ça se bouffe !!!

Donc topinambour c'ets nikel, ensuite, oriente toi sur la culture de champignons, un très bon PDF est disponible sur le web : La culture des champignons à petite echelle. Il s'agit d'un manuel de culture destiné entre autre aux PED. C'est très rentable d'un point de vu récolte, et l'investissement est presque nul.

www.anancy.net/uploads/file_fr/40-f-2005-mushrom_screen.pdf

Tient nous au courant...


Dernière édition par Grill0n le Dim 10 Aoû 2008 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:53

Oui, mais les chamignons, ce n'est pas très nutritif, et il s'agit tout de même de nourrir un village du Sénégal et pas de s'arrondir les fin de mois en France.
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:56

C'est plein de vitamine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:58

Oui, peut-être as tu raison, lol
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 19:03

J'en sait rien vu que même les scientifiques se chamaillent !

Citation :
Les champignons n’ont pas de valeur nutritionnelle

FAUX.
« Le champignon a peu d’intérêt, car il est pauvre en protéines et en graisses. Les parois sont composées de chitine, dont les effets physiologiques sont inconnus. La concentration de vitamines est faible. Le rôle des champignons dans l’alimentation est limité à leur contribution gustative, » juge le docteur David Southgate de l’Institute of Food Research Laboratory (Norwich, Royaume-Uni). Un point de vue qui n’est pas partagé par le professeur Noël Arpin. Celui-ci souligne que les champignons sont caractérisés par une forte teneur en glucides, dont glucane, qu’on peut apparenter aux fibres. Les champignons apportent des minéraux (à hauteur de 10% de la matière sèche) et surtout du potassium, qui participe activement à la protection contre l’hypertension artérielle. (Voir tableau). Les champignons colorés sont aussi une source importante de caroténoïdes, ces pigments qui s’opposent à l’oxydation cellulaire dûe aux radicaux libres. L’un de ces pigments, la canthaxanthine s’oppose à l’initiation des cancers. Dans les expérimentations animales, l’administration de canthaxanthine entraîne une diminution de 65% de la fréquence des tumeurs. Les champignons constituent un légume à part entière, qui peut être introduit dans les régimes amaigrissants et hypolipidiques.


Je dis pas que c'est LA solution, mais ça mérite reflexion ! Puis s'il y a un marché dans une ville, ça peut servir de faire un peu de commerce local afin de pouvoir acheter des outils ou des bêtes...


Une analyse qui à l'air assez complete : http://www.medisite.fr/medisite/Champignons-cultives.html
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 19:11

Intéressant cette citation; en revanche; ça m'étonnerais qu'il y ait un marché local pour un aliment qui n'est pas habituel chez une population qui n'a que le stricte minimum (et qui, en conséquence, ne va pas gaspiller le peu d'argent dont ils diposent pour faire des essais culinaires).
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:55

Non mais je parlais d'un marché dans une grande ville proche, où là, on trouve de tout.
Revenir en haut Aller en bas
steph
apprenti jardinier
apprenti jardinier
steph


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : ain
Loisirs : ciné jardinage
Date d'inscription : 09/07/2007

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:18

foun a écrit:

Je trouve que sa peut etre un beau projet mais je vais labas une fois par ans et je voudrais anticipé les espéces qui peuvent bien pousser...

J'enviseage pomme de terre tomate melon ...

oui bonne idée : tomate melon poivron aubergine pastèque tout cela adore le soleil et la chaleur
sinon comcombre et courgette aussi
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:45

Mais besoin de masse d'eau et d'un sol plus que fertile, beaucoup d'humus bien frais.
Revenir en haut Aller en bas
steph
apprenti jardinier
apprenti jardinier
steph


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : ain
Loisirs : ciné jardinage
Date d'inscription : 09/07/2007

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 21:42

il disait que l'eau n'était pas un problème et le sol peut être fertilisé "à la crotte"
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:08

COUCOU merci a tous pour vos reponse je suis plus souvent sur le forum car je suis chez ma belle famille en martinique Smile
Alors pour mon projet j'ai eu quelques nouvelle de personne sur place et on va surment creusé un puits et on va installé des pompes je vous tiens au courant je retourne labas au mois d'aout prochain sa nous laisse du temp pour récuperer de l'argent on est entr'1 de faire un site internet www.lesenfantsdelasomone.org en construction

Cette année donc le projet du potager du village et renovation d'une maternité on est tous des jeunes motivés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 18:01

Ah, un puits; voilà quelque chose d'utile, et l'idée de l'arbre à palabres est excellente......

Bonne suite ! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 15:27

des risieres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 16:21

riziére trop complexe je rapelle que chaque famille aurais sont propre petit potager avec un puit commun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 19:17

..... de plus, le riz à besoin d'énormément d'eau (350l par kl); et même si l'eau n'est pas un problème; je doute que ca le fasse.

..... Peut-être l'avocat; c'est très nourrissant; mais je ne connais pas ces besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Emir
jardinier
jardinier
Emir


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 56
Loisirs : Ethnobotanique,fetes
Date d'inscription : 25/09/2008

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 23:24

Des dattes, des piments !

C'est bon ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 1:34

De la spiruline, je ne me rappelle plu du nom de la plante, mais c'est une algue blindée de vitamine, tout ce que le corps a besoin en nutriment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Contenu sponsorisé





Potager sénégale Empty
MessageSujet: Re: Potager sénégale   Potager sénégale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager sénégale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» potager tropicale
» Le potager qui soigne
» Le Potager et les plantes d'extérieures ?
» tentative potager bio tropicale
» Considerez vous un potager d'intérieur* comme bio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes du potager, les plantes comestibles :: Culture des plantes du potager, des plantes comestibles-
Sauter vers: