Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelques plantes de chez moi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Quelques plantes de chez moi Empty
MessageSujet: Quelques plantes de chez moi   Quelques plantes de chez moi Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 17:11

Alors j'ai commencé ma collection à partir d'une bouture de salvia achetée ici même en Mars 2008. Lors de cette commande j'avais également achetée une bouture de caléa et des graines de leonotis.

Environ un mois après j'avais acheté des plantes aromatiques et du piment ( en petit pot) et remis en terre une verveine achetée l'année dernière et que j'ai vu revivre au début du printemps.

Au cours du mois de Mai, j'ai acheté des graines d'edelweiss que j'ai fais germer.
La salvia :
Quelques plantes de chez moi Salvia10

Quelques plantes de chez moi Salvia11

Les plantes aromatiques :

la sauge : Quelques plantes de chez moi Sauge_10
Elle a un peu de mal à s'épanouir car elle manque un peu de soleil)

La sariette : Quelques plantes de chez moi Sariet10
(bon, il y a une espece de ciboulette sur le côté mais c'est pour mon chat, donc on s'en moque un peu Cool )

L'estragon Quelques plantes de chez moi Estrag10

Par contre je ne sais pas ce qu'il a mais il a des feuilles qui jaunissent et qui sèche à la base et je ne sais pas pourquoi.

J'ai également des plantes qui poussent en intérieur : petite photo de l'ensemble
Quelques plantes de chez moi Serre10

A l'intérieur j'ai une verveine qui a eu quelques difficultés liées à trop d'arrosage mais qui semble se reprendre une peu
Quelques plantes de chez moi Vervei10

Ma caléa qui pousse bien mais qui a quelques feuilles qui sèchent sans que je comprenne pourquoi :
Quelques plantes de chez moi Calea_10
Quelques plantes de chez moi Calea_11

Deux plants de piments dont un issue d'un bouturage :
Quelques plantes de chez moi Piment10
En fait mon chat m'a gentillement cassé en deux mon plant quand je venais de l'acheter. En déséspoir de cause, j'en avais fait une bouture et miracle, la tige a pris. Par contre, c'est la première fois que je fais pousser du piments et pour l'instant je n'ai qu'un fruit qui est encore vert. En revanche j'ai plein de fleurs blanches qui sont en préparation.

Des edelweiss qui pousse doucement mais surement au milieu de plants de ciboulettes :
Quelques plantes de chez moi Edelwe10
Quelques plantes de chez moi Edelwe11


Depuis deux semaines, j'ai fais trois boutures de salvia. Pour deux d'entre elles j'ai suivi la méthode qui consiste à couper des tiges puis à les mettre dans l'eau. Pour la dernière, j'ai mis un peu d'hormone de bouturage sur la tige et je l'ai mis directement en pleine terre. C'est cette dernière qui a le mieux pris. Récemment je viens de mettre en terre mes deux autres boutures :
Quelques plantes de chez moi Boutur10.

Voilà mes quelques plantes.

Pour mes salvias (intérieur et extérieur) je les arrose deux fois par semaines et je ne pulvérise que très rarement de l'eau ( même pour celle qui pousse sur la fenêtre). Je ne mets pas d'engrais et elles poussent dans du terreau universel qu'on trouve partout.

Pour la caléa, elle mesure environ un mètre dix ou vingt de haut. En revanche il y a quelques feuilles qui sèchent. j'ai remarqué quelques micro bètes blanches (1 Mm de long max) qui pourraient en être à l'origine.Sad

Pour les edelweiss, elles poussent doucement et d'après ce que je crois, je n'aurait des fleurs qu' à partir de la deuxième année.


Pour la lumière intérieure, il s'agit d'une HPS 250w avec un spectre lumineux élargi qui permet d'allier croissance et floraison. C'est un bon compromis entre un spectre exclusif croissance ou floraison même si ca ne remplace pas.


Si vous avez des questions ou commentaires n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Quelques plantes de chez moi Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes de chez moi   Quelques plantes de chez moi Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 19:30

Très joli tout ça !
Et, pas de honte à avoir de la ciboulette, c'est très bon !

Au fait, fait gaffe à pas faire tomber tes plants de salvia...
Revenir en haut Aller en bas
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Quelques plantes de chez moi Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes de chez moi   Quelques plantes de chez moi Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 23:01

Merci pour ton commentaire.

Oui, il ne faudrait pas un gros coup de vent car je pense que je récupérerais la salvia quelques mètres plus bas. Je vais peut être mettre une petite rembarde pour éviter toute chute libre.
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Quelques plantes de chez moi Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes de chez moi   Quelques plantes de chez moi Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 1:36

Sympas ton petit coin de nature sous hps ! (bien que je ferais autre chose de l ' HPS !! lol )

Pour ta calea oui bizarre surveille sous les feuilles qu il n y ai pas de bebette microscopique (j en ai fais la triste experience! ) sinon ptet HPS trop pres d elle ??

Pour le vent on vois que tu es pas vers chez moi le mistral enverai voler ta Salvia quelques metres plus bas ...
Revenir en haut Aller en bas
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Quelques plantes de chez moi Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes de chez moi   Quelques plantes de chez moi Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 15:11

Non ce n'est pas la HPS qui fait ça car les feuilles du haut (plus près de la hps ) jaunissent moins que celles du bas.

Je vais voir ce que ce peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
M*O*D*O
M*O*D*O
Thibaut


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Savoie, Chambéry
Date d'inscription : 12/06/2008

Quelques plantes de chez moi Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes de chez moi   Quelques plantes de chez moi Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 0:33

Belle collection Razz
La salvia est très belle en tout cas (L)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques plantes de chez moi Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes de chez moi   Quelques plantes de chez moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques plantes de chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELQUES PLANTES...
» Quelques une de mes plantes...
» Mes quelques plantes
» Qu'avez vous en plantes ethnobotanique chez vous?
» Les Plantes de visions ou notre vision des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: