Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Art et les plantes sacrées

Aller en bas 
+12
wanted34
nature's way of life
levoisin
hellvis
foun
sambucus dream
-BoTaNiStIK-
yogi
OD
ChampiZeub
ethnoplants
Nyx
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 23:11

Avant que l'art ne prenne une tournure commerciale et décorative, il fut le lien entre la philosophie, la science et la spiritualité. Je pense surtout aux grandes civilisations anciennes des Grecs, des précolombiens etc.


Les plantes servent à guérir, à tuer, à nourir, à Savoir.

Si l'art à tant d'importance dans ces anciennes civilisations ou dans le chamanisme, c'est qu'il permet de mettre le doigt sur un domaine peu descriptible , ineffable et divin...

L'art est une métaphore de la vérité mais qui peu être plus véridique que la rationalité elle-même. Combien de philosophes ont proné et utilisent encore aujourd'hui l'usage de la méthaphore pour comprendre les processus du réel ?
L'art peut servir de métaphore du vécu, parfois bien plus subtil et réel que le langage et les mots.

Aujourd'hui, nous séparont l'art de la spiritualité , de la science et de la philosophie. Tout comme nous dissocions les plantes des pratiques spirituelles. Aujourd'hui, l'art tout comme les plantes ne servent qu'à décorer.
Mais ils fut des civilisations où tout était en lien.

J'ai choisi quelques oeuvres, surtout picturales et centrées sur l'amérique. Des oeuvres qui ont été guidées par les plantes, il ne s'agit pas de simples images, ces tableaux offrent une porte sur un domaine intéressant.

Ces premiers tableaux font partie de l'art Huichol, peuple qui utilise des plantes sacrées lors des cérémonie, le Peyotl est très important pour eux:
L'Art et les plantes sacrées Dsc0999gb7
L'Art et les plantes sacrées Dsc0999gb7.8e0a534e4d
L'Art et les plantes sacrées Dsc1003ds9
L'Art et les plantes sacrées Dsc1003ds9.4fbc19f996
L'Art et les plantes sacrées Dsc1017qa5
L'Art et les plantes sacrées Dsc1017qa5.3c45325300



Ceci est une oeuvre de chaman inuit, elle représente la transformation du chaman:
L'Art et les plantes sacrées 2002025ag0
L'Art et les plantes sacrées 2002025ag0.086a4d0fbd

Cette sculpture Maya dont les archéologues n'arrivent pas à définir la représentation, cette sculpture est très clair pour moi...
Regardez le personnage, un Serpent sort de son oeil et sa tête part en formes géométriques:
L'Art et les plantes sacrées S6002069hd3
L'Art et les plantes sacrées S6002069hd3.0fc1ea720d

Une oeuvre de Pablo amaringo, célèbre shaman peintre de l'Ayahuasca :
L'Art et les plantes sacrées Pabloml1
L'Art et les plantes sacrées Pabloml1.19de3f166d


Les célèbres pierres Teonanacalt qui posèrent de gros problèmes d'indentifications aux archéologues qui ont enfin compri la représentation de Champignons sacrés:
L'Art et les plantes sacrées Stonech2

Une image trouvée sur internet: un dessin fait par un européen qui représente ses visions de Salvia, je trouve ce dessin très intéressant:
L'Art et les plantes sacrées Salvcy9
L'Art et les plantes sacrées Salvcy9.96d4853125

Une peinture Maya qui est très mal interprétée, les archéologues pensent qu'il s'agit d'une tombe et certaines pensent qu'il s'agit d'un contact extra terrestre représenté. Il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre...
L'Art et les plantes sacrées S6002093ou3
L'Art et les plantes sacrées S6002093ou3.39d5489f28

Une découverte personnelle: d'après plusieurs témoinages, les utilisations respectueuses d'Ayahuasca ayant le Caapi comme base, tous les chamanes et parfois les initiées passent par un stade cruciale : un moment où le Serpent les avale, c'est là qu'une résolution de Soi émerge ave une certaine compréhension, cette étape paniquante se révèle parfois aux nouveaux initiés mais pour d'autres il faudra attendre de noubreuses sessions avant que les serpent les avale. Je ne veux pas en dire plus...
Les archéologues attribuent à une vénération de Quetzalcoalt ou Kukulcan ces nombreuses représentations de "Gobage par un serpent". Il ne savent pas pourquoi cette représentation est récurrente.
Je vous met la citation des archéologues: " Serpent mythique dévorant un prêtre" :

Les ronds composés d'un rond succésif intérieur c'est "OL" : la conscience qui orne sont front. Je vous rappel que Ol signifiait conscience et que LOLsignifiait fleur, leurs mots composés prenaient un sens...
L'Art et les plantes sacrées S6002072az0
L'Art et les plantes sacrées S6002072az0.2cedf69f8b
La représentation se retrouve sur un codex précolombien( un des rare livre survivant à la sauvagerie des chrétiens qui brûlaient tous leurs livres considérés comme "sorcellerie"):
L'Art et les plantes sacrées S6002070bh1
L'Art et les plantes sacrées S6002070bh1.0da2327d0f

On retrouve cette représentation dans leur cosmologie aujoudh'hui, certaines tribues invoquent le serpent arc-en-ciel et le serpent noir de l'Ayahuasca, surement un héritage de pratiques ancienne. Détail d'un vase précolombien:
L'Art et les plantes sacrées S6002074uc0
L'Art et les plantes sacrées S6002074uc0.0a158efd32


Là, ce sont des prêtres Mayas de l'odre du Jaguar, on distingue un Jaguar entre eux. Ce que les archéologues ne disent pas c'est que la sculpture en fomre de " T " est très importante, le symbole de T est récurant et on observe 9 cartouche qui le compose, le 9 est très important pour les Mayas.
Ces deux prêtre ont des fleurs sacrées dans leur coiffure et possède la forme de crâne très allongée qui était pratiqué volontairement. Ces déformation crâniennes s'opéraient dès le plus jeune âge à l'aide de casques serrés:
L'Art et les plantes sacrées S6002071qk6
L'Art et les plantes sacrées S6002071qk6.4d78790923


Cette peinture se situe dans un temple Maya, les archéologues évoquent de simples danceurs.
Cette peinture est particulièrement intéressante, regadez les méthamorphoses d'humains en animaux, bras transformés en pinces etc.
L'Art et les plantes sacrées S6002077rf2
L'Art et les plantes sacrées S6002077rf2.9bd71c509e

J'ai fait un zoom sur un détail magnifique : regardez la tête du Maya qui part lentement en flot d'énergie:
L'Art et les plantes sacrées S6002078fg4
L'Art et les plantes sacrées S6002078fg4.5d728d7770

Et une statue Maya nommée HALACH OL signifiant "le grand homme qui possède la conscience éveillée" :
L'Art et les plantes sacrées Sanstitrekg5
L'Art et les plantes sacrées Sanstitrekg5.c1f470516d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: ART MAYAS   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 0:40

magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: ETHNIES DU MONDES   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 10:27

merci beaucoup Nyx de faire connaitre ton savoir sur les diverses ethni du monde!

je te montrerais quelques batiques maya que j'ai ramener du Mexique ( de Palenque exactement)


Dernière édition par ethnoplants le Ven 4 Juil 2008 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
ChampiZeub
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ChampiZeub


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Bouche du Rhone
Loisirs : Culture, Musique, Nature
Date d'inscription : 07/06/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: CULTURE DES PEUPLES   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:41

Je trouves les premières représentations vraiment magnifique et je trouve également très intéressant que tu partages tout ça avec nous également.

La représentation faite par l'européen de l'effet de la salvia n'est à mon avis pas un vision mais plutôt une sensation qu'il a eu... ne pense tu pas ? Je veux dire, en liaison avec la terre traversant le corps et qui s'étend vers l'infini...
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: PEINTURES ARTS MAYA   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:27

Les peintures ont l'air pleines de messages, elles doivent pouvoir être décortiquées pendant des heures, et dans ce sens, j'aime.
Remarquer un détail que l'on avait pas vu avant, ou [penser?]"comprendre" une partie du tableau.
Après d'un pur point de vu visuel, j'accroche pas trop, uniquement dans le sens que c'est trop coloré pour moi.
En revanche, toutezs les sculptures m'intéressent, et vont être une source d'inspiration pour mes prochains cailloux.
Merci de nous faire partager tout ça Nyx! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: CULTURE MEXICAINE   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:18

ChampiZeub a écrit:

La représentation faite par l'européen de l'effet de la salvia n'est à mon avis pas un vision mais plutôt une sensation qu'il a eu... ne pense tu pas ? Je veux dire, en liaison avec la terre traversant le corps et qui s'étend vers l'infini...

C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant ce dessin, tu cernes bien la Salvia Champizeub.
Pour les visions, les sortes de chemins ou alignements fait de formes successifs correspond bien à la Salvia, comme les enchainement de pointillés par exemples.



Ethno, volontier pour tes photos¨


OD, je suis d'accord, la sensation et les messages qui en sont dégagés sont plus importants que l'aspect picturale.

Petite pub pour mes peintures: http://salvir.skyblog.com si je ne l'ai pas déjà mis en signature ?
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 2:46

namasté!l'art est l'une des clés de la vérité universelle qui deumeure en nous.
les relations entre les hommes et les animaux sont trés importantes dans les cultures tribales .
cette relation est là pour nous enseigner ,que nôtre nature profonde n'est guère différente que celle d'un animal;je parle évidemment de nos émotions basiques.
la peur,le besoin,la joie.
la peinture sacrée est la mise en forme de ces émotions ,car le langage parleé ou écrit humain a sa fonction mais ne sait pas toujours tout traduire.
et puis le dessin est le premier langage que les hommes de la préhistoire ont utilisés dans les grottes .
-i-
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 2:57

sur les photos exemple: la fleur en bourgeon qui sort du mi-homme mi créature est en fait la glande pinéal ,et la façon dont le second la touche est particulière,lui sa fleur est de la pure énergie .
mais pour bien comprendre la scène ,il faut s'imprégner de la culture maya
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 3:03

ces scénes sont codifiers!
Revenir en haut Aller en bas
ChampiZeub
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ChampiZeub


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Bouche du Rhone
Loisirs : Culture, Musique, Nature
Date d'inscription : 07/06/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 12:13

Nyx, j'aime beaucoup tes peintures (sur ton blog) ainsi que quelque unes de tes photos. C'est très réussi (bon ça tu n'a pas besoin de moi pour le savoir....) et particulièrement je suis tombé sur "couleurs du noir" et "Les Échelons" qui donnent envi de bloquer dessus pendant trop de temps pour voir les détails, chercher une interprétation, comprendre l'artiste....
Je ne suis pas blog alors je ne vais pas te mettre des commentaires de partout, mais je trouve que ton blog est agrémenté d'œuvres magnifiques.

Chapeau bas l'artiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 12:41

Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
-BoTaNiStIK-
débutant
débutant
-BoTaNiStIK-


Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : nord
Loisirs : botanik mecanique 2 temps
Date d'inscription : 04/06/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 22:03

Nyx a écrit:
Merci^^


Non merci a Toi !!!
ce fut un régal de parcourir ce blog....

flower mais dis moi, ou trouves tu toute cette inspiration ?!!?

++
Revenir en haut Aller en bas
sambucus dream
débutant
débutant
sambucus dream


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 9:41

bonjour, je suis frappé par la représentation maya, culture que je ne connais pas du tout, mais qui me rappelle les tankas tibétains, ces mandalas cosmogoniques exprimant une reéprésentation a tiroir avec en toile de fond l'entrée vers des portes protégée par des démons ce genre de choses... donc merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cela Nyx
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:04

Trés interessant tes interpretations une autre maniere de voir ces peintures ou sculptures c'est bete qu'on a pas assez de documents sur les mayas car c'est une civilisation trés interresante.
Et je trouve aussi bete de ne rien apprendre a l'ecole sur les civilisation d'ameriques ni au college ni au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:12

oui vraiment dommage!
dès que j'ai les photos des temples mexicains, je vous les montrent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 19:20

-BoTaNiStIK- a écrit:
Nyx a écrit:
Merci^^


Non merci a Toi !!!
ce fut un régal de parcourir ce blog....

flower mais dis moi, ou trouves tu toute cette inspiration ?!!?

++

Merci encore ^^ http://salvir.skyblog.com , pour te répondre, je m'inspire surtout de certains rêves et de la Nature.

Je me réjouis de voir tes photos ethno !
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 19:59

foun a écrit:

Et je trouve aussi bete de ne rien apprendre a l'ecole sur les civilisation d'ameriques ni au college ni au lycée.
notre société nous apprend ce qui faut pour vivre dans notre société, appartement ça fait pas parti de la notre. a part qu'on les a massacré.
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 9:55

C'est comme l'esclavage la guerre d'algerie la colonisation on en parle pas assez et aprés on dit de se rapeler des erreurs passés oué ok mais celle des autres (Hitler Staline sa on en a bouffé) et les erreurs a nous il y en a pas mal....mais sa se n'est pas le plus important...
Biensur j'ai compris comment devenir patriote d'un pays sans moral alors autant cacher nos erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
sambucus dream
débutant
débutant
sambucus dream


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 14:32

Bien sûr! Qui nous parlera des amérindiens quand on aura fini de les exterminer?, parce que c'est quand même ce qui se passe en ce moment! En Europe ou ira la culture tchétchène? Et le tibet? puisque je vois l'image de ton avatar foun...Décidément je crois que les plantes ont énormément de choses à nous révéler
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 16:15

plus que tu le crois
Revenir en haut Aller en bas
levoisin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
levoisin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : gva
Loisirs : desapprendre
Date d'inscription : 26/05/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:20

allez si je trouve comment on fait je vous montre mon dos ^^ tu vas aimer Nyx ;-)

L'Art et les plantes sacrées Photo8pp7.th

C'est une statuette précolombienne.... me suis fait tatouer en colombie ;-)

Elle représente un ombre murcielago (homme chauve souris). C'est un guerrier shaman, et le médecin d'une tribu de la "cité perdue" au nord de la colombie... Il sert aussi de guide dans le voyage vers l'au-dela ....

Voila pour un bref resumé (je sais meme pas si l'host de l'image à fonctionné ^^

biz à tous ...

++
Revenir en haut Aller en bas
nature's way of life
apprenti jardinier
apprenti jardinier
nature's way of life


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : France
Loisirs : Jardinage, et tellement plus encore
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:31

magnifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 20:17

JOLI !
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 14:50

levoisin a écrit:


C'est une statuette précolombienne.... me suis fait tatouer en colombie ;-)

ça représente quelque chose de particulier pour toi ou bien tu as juste craqué sur le dessin Question
Revenir en haut Aller en bas
levoisin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
levoisin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : gva
Loisirs : desapprendre
Date d'inscription : 26/05/2008

L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 17:44

Ca représente 6 heures de souffrance !!! lol

Disons que c'était un peu mon lot de consolation car je voulais visiter la cité perdu et rendre visite à un vieux "sorcier"...(j'en dirais pas plus) ;-)

et je n'ai pas pu car la farc était trop présente aux alentour :-(

alors je veux bien risquer ma vie pour visiter mon esprit, mais pas avec des flingues sur la tempe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art et les plantes sacrées Empty
MessageSujet: Re: L'Art et les plantes sacrées   L'Art et les plantes sacrées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art et les plantes sacrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fichier a titre d'information uniquement !!!
» FORUM plantes-sacrées
» Les plantes sacrées doivent-elles rester dans le secrets ?
» Les Plantes de visions ou notre vision des plantes
» Se nourrir des plantes du quotidien (Plantes comestibles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: