Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mes salvia à moi que j'ai

Aller en bas 
+13
Phytophile
hellvis
defman
tisouit
Murgen
OD
ethnoplants
ChatVert
Doc.Lama
Chester
Eluveitie
bizounours
Larsen
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 17:26

Alors je ne sais pas si l'on peut poser des questions sur ses plantes en même temps que de proposer son petit journal de culture mais j'espère que oui Smile allez c'est parti !

J'ai donc reçu mes 2 plants le 24 avril (chapeaux les gars pour l'emballage d'ailleurs, j'arrêtais pas de me demander comment vous alliez faire et si j'allais pas retrouver de la terre plein mon colis ahah), (r)empotées direct ça donnait ceci :

Mes salvia à moi que j'ai 26_04_10

Enfin vous voyez bien à quoi ça ressemble hein Smile

En essayant de suivre différents conseils et SURTOUT en les adaptant par rapport à ce que je constatais dans l'évolution de la plante, j'en déduis qu'il est important de :

- Ne pas trop arroser : j'arrose tous les jours mais 5cl par plante à chaque fois. En fait j'attends que la terre soit sèche pour en remettre un coup, et c'est le plus dur à comprendre, qu'une plante a pas besoin de 20 000 litres de flotte pour vivre, bien au contraire. maintenant je sais ce qui est arrivé à mes pauvres plants d'haricots en CM2...

- Vaporiser : je vaporise les feuilles d'eau (le pétrole elles aiment pas trop) 2 à 3 fois par jour, elles ont l'air d'adorer ça. du coup elles sont plutôt bien verte, je suis content et elles aussi

- ne pas hésiter à les sortir un peu : quoi quel'on vous dira, une plante se sentira toujours bien dehors, c'est quand même de là qu'elles viennent Very Happy étant exposé plein est j'ai le soleil le matin et parfois je les sors un peu mais pas longtemps, je n'ai pas encore eu de problème... seul condition : qu'il fasse quand même assez chaud. Si il fait chaud dans l'après midi je les sors également : il n'y a plus de soleil mais elles profitent du vent pour bouger un peu et j'espere ainsi que ces feignasses en profitent pour se fortifier un peu le tronc. là il fait froid donc elles sont devant le ventilo Very Happy

- se dire que c'est juste des plantes : Hors de question que je me fasse chier (du moins au début, je dis pas que je m'y mettrais pas pas par la suite) à calculer le PH de la terre selon l'orientation de neptune ou le taux de salvinorine par rapport à la couleur du pot, j'ai juste foutu du terreau dans un pot sans trou (donc attention à l'arrosage) et en voiture simone.

Bon voilà la gueule qu'elles ont aujourd'hui :

Mes salvia à moi que j'ai 25_05_10

Mes salvia à moi que j'ai 25_05_11

voilà 2 photos prises le 24 mai soit un mois pile après les avoir reçu. Qu'en pensez vous ? bonne croissance ou au contraire pas assez rapide ?

Sinon j'ai repris quelques photos hier, en particulier des jeunes pousses qui partent après avoir coupé l'apex de mes deux plantes et des plus grandes feuilles (15cm, c'est pas mal non ?)

Mes salvia à moi que j'ai 27_05_10

Mes salvia à moi que j'ai 27_05_11

(remarquez la bonne idée d'échelle de référence conseillé par un ami qui cultive... hmm, disons d'autres plantes très rigolotes ahah)

Sur ce, je posterais mes questions dans un prochain posts car je vais aller voir si elles vont bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:09

Belle et bonne culture ! Wink
Attention, fumer est dangereux pour la santé


Dernière édition par Antoine le Mer 28 Mai 2008 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:09

Bien, les voici aujourd'hui !

Mes salvia à moi que j'ai 28_05_10

Elles vous paraissent comment ? Bien développées, en retard, clairsemées ? j'ai coupé l'apex il n'y a pas très longtemps, donc ça va se développer sur les côtés je pense, mais il y a peut être d'autres techniques pour les rendre un peu plus touffues non ? Parce qu'en fait je trouve pas ça très compliqué lol Very Happy je voudrais que ça soit plus dur pour pouvoir m'amuser un peu... j'ai même pas utilisé de serre alors qu'apparement c'est obligatoire, et ça pousse quand même et super vite...

EDIT : Merci Antoine ! ça me rassures !


Dernière édition par Larsen le Mer 28 Mai 2008 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:11

C'est jolie, et en forme. Je n'aime pas qu'on coupe les plantes. Est-ce que je te coupes les doigts moi ? lol allé je déconne, tchouss Wink
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:12

elles sont trop belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:13

Si me couper les doigts peut me permettre de développer une nouvelle paire de bras secondaires au bouts des coudes, je veux bien essayer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:19

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:23

Deuxième question qui me tarabiscote depuis un moment : Si je veux couper une feuille (c'est pas le cas maintenant, mais ça peut arriver), je la coupe où ? je coupe juste la feuille et je laisse la tige ? à la moitié de la tige, ou à ras du tronc principal ? est ce que quelque chose repoussera à l'endroit où j'ai coupé ? une feuille, une tige avec pleins de feuilles ?

Petit à petit j'essaye de capter la pholosophie de vie d'une plante mais c'est pas si évident au début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 19:16

Citation :
Si je veux couper une feuille

Pourquoi tu voudrais couper une feuille ?
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 19:22

Bah, si elle est toute moche et flétrie par exemple ! tu vois une autre raison de couper une feuille toi ? Very Happy

EDIT : Tiens, un Normand !


Dernière édition par Larsen le Mer 28 Mai 2008 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 19:23

Une feuille morte, atteinte par je ne sait quoi, a moitié rongé Smile enfin j'imagine, cette question m'interresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:43

Pour info j'ai déjà coupé plusieurs feuilles : j'en avais une ou deux de pourries et 2 - 3 autres de coupées en deux (apparement pour ne pas trop épuiser la plante à ce que j'ai compris). Pour l'instant j'ai remarqué que rien ne repousse à l'endroit précis de la coupure (qui reste une tache noire) mais ça repousse au dessus ! Mais si plus tard je recoupe une deuxième fois, que va t'il se passer ?

EDIT : J'ai bien sûr coupé ces feuilles ^pour des raisons esthétiques, parce que c'est moche des feuilles coupées ou pourries pour une plante d'intérieure


Dernière édition par Larsen le Mer 28 Mai 2008 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eluveitie
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Eluveitie


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : Versoix (Genève)
Loisirs : horticulture, musique...
Date d'inscription : 12/02/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:44

hors sujet: j'aime bien tes cd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrath.ch
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:46

Eluveitie a écrit:
hors sujet: j'aime bien tes cd Very Happy

Y'en a 600, que des originaux, dont la totale Eluveitie d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:50

Citation :
Bah, si elle est toute moche et flétrie par exemple ! tu vois une autre raison de couper une feuille toi ? Very Happy

EDIT : Tiens, un Normand !

Tu peux aussi laisser les feuilles tomber toutes seules; le bout des feuilles noires s'observe beaucoup sur les SD cultivées en intérieur et pratiquement pas sur celles cultivées en serre extérieure.
C'est vrai que nous sommes presque voisins une bonne heure de route nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:53

Ca tombe tout seul ? ah merde, c'est normal ça ? ça arrive quand, quand elles sont vieillies, ou qu'elles sont trop lourdes ?

EDIT : Ca va me faire mal au coeur de la voir avec des feuilles qui pourrissent sur elle, c'est loin d'être joli j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:05

Elles ne pourrissent pas elles sèchent et elles tombent.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:07

Tiens ? marrant ça...

Ca arrive au bout de combien de temps ? J'imagine que la plante doit être déjà assez vieille non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:10

Cela arrive régulièrement à quel fréquence, je n'ai jamais observé, mais de grandes vielles feuilles tombent et de nouvelles apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:28

J'oubliais : Une bonne partie de jeu vidéos aide la plante à se détendre !

Mes salvia à moi que j'ai Imgp2617
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:31

halo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:35

RAAAH, SACRILEGE !

C'est Goldeneye voyons Wink
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:52

Arff j'ai failli le cité mais la lumiere verte dans le coin superieur droit ma fait douté lol
Revenir en haut Aller en bas
Eluveitie
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Eluveitie


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : Versoix (Genève)
Loisirs : horticulture, musique...
Date d'inscription : 12/02/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:52

rien de tel qu'une bonne viille partie de ce jeu bien "old school" (j'adore perfect dark sur la 64, c'est génial)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrath.ch
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 9:38

Une autre question : Je sais qu'il est préférable de leur donner de l'eau de pluie plutôt que de l'eau du robinet... mais qu'en est il de l'eau minérable ? C'est entre les deux, ou c'est encore moins bon pour elle que de l'eau du robinet ? Car à Caen l'eau est dégueulasse et il est hors de question que je leur donne ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes salvia à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: Mes salvia à moi que j'ai   Mes salvia à moi que j'ai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes salvia à moi que j'ai
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: