Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nymphaea caerulea (Lotus bleu)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Empty
MessageSujet: Nymphaea caerulea (Lotus bleu)   Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:13

Bonjour,

Je compte commqnder des graines de Nymphaea caerulea mais je ne connais pas du tout cette plante.J'aimerais connaître tous les conseils de germinations et de culture. J'aimerais le faire pousser dans un grand vase en intérieur. Est-ce possible ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Empty
MessageSujet: Re: Nymphaea caerulea (Lotus bleu)   Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:45

Nyx, oui c'est faisable, mais prends plutôt un aquarium rond de poisson rouge!

en ce qui concerne la germination:

La technique simple, vous prenez un conteneur étanche, vous mettez 10cm de substrat au fond (terre de jardin,substrat récolté dans l’étang,sable etc…),vous remplissez d’eau et vous attendez que sa repose(quelques heures).Vous jetez ensuite vos graines dans l’eau,elles devraient couler(peut être pas immédiatement)et se déposer au fond.

Gardez ensuite ce conteneur à une température supérieure à 22°C et attendez.
ca germe en quelques semaines!
voili voilou Nyx! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Empty
MessageSujet: Re: Nymphaea caerulea (Lotus bleu)   Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 23:04

Moi aussi ça m'interresse les lotus bleu.

J'ai deja des lotus rose que j'ai acheter chez natures&decouvertes, il donne un mode d'emploi pour les faire germer :

* a l'aide d'un papier de verre, poncer légèrement la surface des graines pour la rendre poreuse.
* les faire tremper pendant 3 à 4 jours afin que leur coque se ramolisse.
* les entailler avec un couteau dans le sens de la longueur, en partant de la partie large de la graine vers le "pointu".
(attention la forme arrondie rend cette operation delicate c'est pourquoi il est imperatif de proteger la main qui maintient la graine afin d'eviter tout risque de coupure).
* immerger les graines dans votre vase-bulle avec de l'eau chaude.
* environ 5 jours apres avoir entaille les graines le splantules (preieres tiges) apparaissent et poussent à vue d'oeil.

Le syysteme racinaire se développe à partir d'une quinzaine de jours (changer l'eau de temps en temps afin qu'elle ne croupisse pas, veiller cependant à ne pas endommager les jeunes pousses tres fragiles).

Mais bon essaie la methode de ethno d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Empty
MessageSujet: Re: Nymphaea caerulea (Lotus bleu)   Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 23:10

disons que toi tu parles de sgraines de Nelumbo nucifera, se sont de grosses graines, celles de Nymphaea caerulea sont bien plus petite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Empty
MessageSujet: Re: Nymphaea caerulea (Lotus bleu)   Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 23:23

a ok desolee je pensais que ce serais le meme type de graines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Empty
MessageSujet: Re: Nymphaea caerulea (Lotus bleu)   Nymphaea caerulea (Lotus bleu) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nymphaea caerulea (Lotus bleu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JDC Zpgrig (Serres):Salvia ,HBW,Lotus Bleu,Ma-Huang,Menthe
» Passiflora caerulea PASSION
» help !!! nicotiana glauca
» 1er jdc sur le lotus nelumbo nocifera
» Faire germer des tabac bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: