Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thearmm




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2016

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 12:44

Bonjour tout le monde !!

Je vais pas m'attarder sur le sujet ! Cela fait plusieurs mois en vain que j'essaye que mes petits champignons bioluminescents pousse !!! le bois es coloniser du moins je le pense donc voici une petite photo !

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! 20161010]

Donc après sa comme indiquer sur le site d'achat ethnoplants je le sors de l'ombre et l'humidifie ! bon j'ai déjà essayé cette étape avec les chevilles sur un autre support mais..... le mycélium es devenu noir et tous en mort....j'ai réussi à sauvé mon protéger pour recommencer et je fait appel à la communauté pour m'aidé....il y à quoi qui cloche dans ce que je fait !? parce que je doute bien que se n'es pas le champignon le problème de l'histoire...

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
thearmm




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2016

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:29

Personne pour m'aider ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Leav
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 29/01/2008

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 11:41

Bonjour,

Il est bizarre le mycélium. C'est quoi les tâches jaunâtres qui perlent comme ça ? On dirait une moisissure en fructification. Ton mycélium à peut être perdu la guerre contre un autre champignon.

Tu peux détailler les étapes de ta culture ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 16:34

le mycelium du champignon bioluminescent est lui aussi phosphorescent, regarde dans une pièce bien noir si le bout de bois est lumineux.
Attends 5 à 6 minutes que tes yeux s’habituent a l'obscurité total.

Si il est lumineux c'est que les champignons ne sont pas encore développé.
Si le bout de bois ne brille pas, c'est que soit, il n'a pas été correctement inoculé, soit comme le dit Leav, un autre champi a pris ça place.
T'as bien mis la cheville de mycelium bioluminescent dedans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
thearmm




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2016

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 12:39

Bonjour, merci de m'aidé

Voilà comment j'ai procéder

1. N'ayant pas de cocotte pour monter la température assez haute pour faire une stérilisation correcte en peu de temps, je met mon morceau de bois dans son bocal, puis en bain marie pendant 6-7 heures. le bocal remplie d'eau avec le bout de bois et le bocal avec l'eau de la casserole qui arrive au 3/4. A la fin, je vide l'eau du bocal en laissant une petite feinte avec le couvercle et je referme le bocal en attendant que cela refroidisse.

2. Mes chevilles étant déjà utiliser sur un premier essai qui n'as pas eu de succès j'avais préalablement inoculé du carton avec le mycélium d'une cheville avant son utilisation garder dans un bocal hermétique avec carton stériliser de la même manière que le bois. Bocal stériliser à l'alcool. Le carton es tout blanc et brille légèrement la nuit.

3.Je prépare un bocal stériliser à l'alcool, j'y place mon morceau de bois rapidement, puis je découpe un morceau de carton avec un ciseau stérilisé que je place sur le morceau de bois je place ensuite un morceau de géotextile au niveau de la fermeture du bocal, puis je le place dans l’obscurité.

4. 3 Semaines après je vérifie si le bois à bien été inoculé. Il es recouvert de mycélium (blanc avec un duvet) je test si il brille bien la nuit c'est le cas donc je le remet dans son placard encore 3 semaine....Puis arriver a terme je place mon bocal à la lumière et je met un peu d'eau du robinet au fond du bocal pour augmenter l'humidité et j'attend et il meurt....comme sur l'image....
Au premier essai j'avais mis de la mousse banal que l'on trouve un peu partout dans nos jardin

Et quand je dit lumière se n'es pas en plein soleil mais dans une pièce éclairé pour évité que les rayons de soleil tape dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Leav
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 29/01/2008

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 13:27

thearmm a écrit:
Bonjour, merci de m'aidé
eau du robinet

Moi la seule chose qui me fais tiquer c'est ça principalement. Car si tu n'as pas laissé reposer l'eau du robinet 48h dans un contenant évasé , les émanations des divers traitements de "l'eau de ville" auraient pu tuer un mycélium fragile dans un endroit aussi confiné qu'un bocal en verre.

Les contaminants (concurrents) sur le bois ne sont pas très nombreux en culture (ce n'est pas à la porté de tous de digérer la cellulose) et sont moins vindicatifs que sur le grain. La pasteurisation suffit généralement. Mais on est pas à l'abri d’endospores d'on-ne-sait-quoi qui surpasserait militairement ton mycélium. Donc, toujours laisser tremper le bois/paille/foin/poutre 24 à 48h dans de l'eau (du robinet pas de problème) à température ambiante avant de mettre en chauffe ça permet aux endospores d'éclore et de laisser le mycélium ennemi en terrain dégagé avant l'ébouillantine !
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 13:22

il doit manquer un paramètre dans la culture du Panellus stipticus, pourtant t'as technique semble correcte.
Ce que j'ai fais en plus c'est entailler l'écorce du bout de bois, les champignons bioluminescents sont sortis plus rapidement.
Essaie de faire ça!
Pour l'eau, je n'ai jamais laisser d'eau croupir au fond, c'est pas top, pulvérise de l'eau directement dessus ( de l'eau que t'auras laisser reposer comme te l'a conseillé Leav)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
thearmm




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2016

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 14:08

D'accord merci de vos conseils ! Et j'avais une question sur le choix du bois, bien sur pas de conifères mais si il y à une espèce en particulier et par rapport à l'age du bois, faut il en prendre un tout juste coupé, sec ou qui commence à se désagréger ? et je vous tiendrais au courant de la suite des événements !!
Revenir en haut Aller en bas
Leav
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 29/01/2008

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 14:40

Le bois qui a commencé à pourrir est plein de micro organismes, ça n'ira pas pour la pasteurisation. Et de toute manière le bois, que ce soit des chevilles, de la litière, ou une bûche fendue, tant que c'est plein de flotte et à peu près propre ça pousse tout seul normalement. Avec mes copeaux de hêtre je mets même un peu de résineux (20%, parce-que je m'étais gouré de litière au supermarché) et ça pousse sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 21:28

je te conseil un bois déja coupé, sec, non pourri.
pour le type de bois, un bois d'eau de préférence: saule, peuplier, bouleau ou du frêne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Empty
MessageSujet: Re: Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!   Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panellus stipticus je t'en supplie pousse !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: