Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique

Aller en bas 
+3
Iman
Kogui
TrueDagga
7 participants
AuteurMessage
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 23:08

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin un colis plutôt spécial, il s'agit d'un (très) petit approvisionnement du livre "Les plantes des Dieux" de Schultes & Hofmann pour ma boutique en ligne, dont mon propre exemplaire bien sûr  Laughing 

C'est tout bonnement la bible de notre passion commune à tous et à toutes (ou presque) sur ce forum : l'ethnobotanique. Le tout rehaussé avec des notes de chimie à la hofmann, un vrai régal  Rolling Eyes 
Même si je l'avais déjà lu en pdf sur le net, avoir cette bible dans mes mains ça fait de l'effet. En plus, Ethnoplants possède en stock une grande majorité des plantes (à l'état de graine) donc ça fait encore plus rêver !

Et je vous laisse quelques photos de ce magnifique bouquin que vous pouvez trouver ici pour 30 euros :
http://woodrose.eu/art-litterature/21-les-plantes-des-dieux-1397829107182.html

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Livres10

92 plantes magnifiquement décrites et illustrées dont celles ci...
"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Leonot10

Les terribles secrets de l'Ayahuasca !
"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Ayahua10


Voilà j'espère que mon modeste coup de pub personnel aura une utilité à la communauté (étant donné le prix actuel du livre en occasion situé entre 60 et 160 euros) et surtout ne dérangera ni vous ni Ethnoplants, sinon faites le moi savoir et je supprimerai mon post  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 12:38

la bible du techno-beauf chamane...Un pamphlet ethno-botanique écrit par un irrévérencieux Cartésien ...Une ode au lobbyisme pharma-scientifique occidental ....breff de la M....

Chacun ses goûts...


P.S. : bon nombre de drogues naturelles ont étaient "pénalisées" à cause d'ouvrage comme celui-là....
Revenir en haut Aller en bas
Iman
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2014

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 19:29

je ne partage pas l'avis de kogui, la pénalisation n'as à mon avis rien a voir avec la parution d'ouvrage tel que celui ci. Je ne vois pas non plus le liens avec le lobbyisme et en quoi il s'agit d'un pamphlet. Je veux bien qu'on m'explique ou se cache le vice de tels ouvrage si ce n'est la manière dont on peux l'aborder (la je te rejoint sur le coté techno-beauf kogui Wink ).
Personnellement je le vois comme un ouvrage de vulgarisation de notre passion commune, non exhaustif mais une première approche intéressante de l'ethnobotanique.
le livre est facilement accessible en pdf via google, si mes finances suivaient, il rejoindrait ma bibliothèque.

Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 21:02

En suivant ta logique Kogui, on ne devrait plus écrire de livre sur les plantes pour éviter la menace du lobbyisme pharma-scientifique occidental... Au même titre que le trou noir de l'ignorance du "vivre caché" pour éviter la censure (ou pénalisation de drogues naturelles). Quelle tristesse de préférer la désinformation au nom des mauvais profits que certains peuvent en tirer...

Un pamphlet ? Montre moi les traces de satirique ou de critique de l'ethnobotanique qu'on peut trouver dans ce livre, parce que j'ai beau chercher j'en vois pas.

Irrévérencieux Cartésien ? Que tu désignes par ces termes Schultes ou Hofmann, je ne vois pas en quoi ils offensent la spiritualité des Chamans et leurs pratiques. Ce sont des scientifiques, qui se doivent d'être objectifs et par conséquent un minimum rationnels. Tu leur reproches d'avoir vulgarisé le chamanisme ? Comme dit Iman, ce ne sont pas eux qu'il faut imputer mais bien les personnes qui ont tiré de ce livre une vulgarisation du chamanisme. Cet ouvrage ne fait qu'appeler notre curiosité, nous mettre au courant de l'existence de cette discipline qu'est l'ethnobotanique et les chamans qu'elle étudie.

Elle n'est pas la bible du techno-beauf chamane, c'est le techno-beauf chamane qui a décidé d'en faire sa bible. Bannissons la Salvia Divinorum en France alors, vu le nombre de techno-beauf fêtards qui en abusent dangereusement ! Non ? Pourtant ils offensent la spiritualité des chamanes... Vulgarisent leurs pratiques...

Bref, je suis contre la désinformation au nom "de ce que les autres peuvent faire de l'information", contre la régression, contre le conservatisme.


Ne prends pas mon argumentation contre toi, je cherche juste à comprendre ton point de vue et donner le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 21:33

TrueDagga a écrit:
. Bannissons la Salvia Divinorum en France alors, vu le nombre de techno-beauf fêtards qui en abusent dangereusement !

Yess... j'attends avec impatience ce jour !!  ( No drugs, NO disturbs Twisted Evil)

Je ne vais plus rentrer dans ce genre de débat socio-culturel , j'ai déjà présenté à ce sujet mes cartes  sur ce Forum à plusieurs reprises.

Tu as demandé l'avis des membres à propos du livre de Shultes, Hoffman ou tout autres scientifiques de la fine-équipe "J'ai raison et tu la fermes", donc je t'ai donné le mien ce qui n'engage que moi...Tu vois le Monde de ton côté , moi du mien c'est tout...Et une pseudo philosophie condescendante sur la réalité agro-économique de la pharmacopée de notre Terre n'avance à rien....

C'est un excellent livre si tu veux prendre conscience, un bon livre si tu veux apprendre, un mauvais si tu veux consommer, un pamphlet si tu veux cultiver...

P.S. : "Celui qui croit avoir appris une chose de l'esprit et qui ne laisse pas l'autre le découvrir par soi-même, n'a en fait rien trouvé du tout."

L'ami Kogui
Revenir en haut Aller en bas
cimendef
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : la réunion
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 26/11/2010

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 21:57

pff...
Revenir en haut Aller en bas
http://cimendefdesign.net
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 22:45

Que nous vaut cette belle onomatopée de lassitude, cimendef ?  Razz 

En effet, on voit le Monde chacun de son coté Kogui, et je ne dis pas que ma vision n'est pas sujette à une évolution voire des changements radicaux (au contraire)... Mais j'ai tendance à croire que ma nature cartésienne fera toujours diverger nos points de vue Laughing 
Après tout, c'est ça la beauté de la diversité humaine...

Kogui a écrit:
C'est un excellent livre si tu veux prendre conscience, un bon livre si tu veux apprendre, un mauvais si tu veux consommer, un pamphlet si tu veux cultiver...
Au moins on est d'accord sur ce point  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 15:06

Kogui a écrit:
la bible du techno-beauf chamane...Un pamphlet ethno-botanique écrit par un irrévérencieux Cartésien ...Une ode au lobbyisme pharma-scientifique occidental ....breff de la M....

Aie aie aie, KJogui me fera toujours rire avec ses commentaires -"fuck le capitalisme et les occidentaux pas sage et trop cartésiens"

Plantes des dieux est un trésor, on y trouve aussi illustrées des scènes de sessions chamaniques traditionnelles avec les champignons, interwiew de Maria Sabina et de nombreux chamans à travers le monde.

Si ces plantes ont été interdites ce n'est pas à cause de son ouvrage mais à cause du manque de sagesse de tous les hippies qui ont employé en masse toutes ces plantes pour se défoncer.


Par contre, là je suis d'accord avec toi Kogui, il vaut mieux interdire une plante plutôt que d'en faire n'importe quoi:

Kogui a écrit:
TrueDagga a écrit:
. Bannissons la Salvia Divinorum en France alors, vu le nombre de techno-beauf fêtards qui en abusent dangereusement !

Yess... j'attends avec impatience ce jour !!  ( No drugs, NO disturbs Twisted Evil)
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 20:32

Nyx a écrit:
"fuck le capitalisme et les occidentaux pas sage et trop cartésiens"

Ce n'est pas un commentaire mais plutôt une constatation...et oui ça me donne envie de "fucker" plus d'un occidental quand je vois le monopole de cette Pensée cartésienne et son nombre "d'adepte" sur notre pauvre Terre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Monsieur Beaumont
débutant
débutant



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/02/2014

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 21:50

Qu'entends tu par "pensée cartésienne" exactement?
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 1:22

Je reviens sur ce post avec une petite réflexion sur ce que vous affirmez Kogui et Nyx : l'interdiction/prohibition des plantes sous le prétexte du danger des drogues (et de ceux qui en font n'importe quoi) ne sera jamais une solution.

Premièrement, il y a déjà beaucoup d'hypocrisie sur la réglementation des drogues qui révèle plus de la culture (la cannabis n'est pas occidental et passe pour un vilain immigré à coté de l'alcool) et d'un business que d'un réel sens éthique.

Ensuite, qui dit prohibition dit préjugé qui dit désinformation et abandon du libre arbitre réfléchi. Ainsi, au lieu d'apprendre aux individus l'usage modéré et bénéfique des dons plantulaires de la nature (car oui un champignon magique n'est pas mauvais pour le moral ni addictif ou une soirée -pas trop- arrosée entre potes est bon pour sa sociabilité), on les destine à l'ignorance et l'abus sans craintes des drogues légales pour la plupart, de drogues illégales pour les marginaux en mal sociétal.

C'est donc cet abrutissement que l'on réserve à l'humanité ?
Un monde régi par le soi disant contrôle des lois et des règles ?
Je ne suis pas contre celles-ci, mais je m'oppose aux fondements de certaines d'entre elles et au carnage médiatique qu'elles apportent.

M'enfin ce n'est jamais que mon avis, le monde est en constante évolution et moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 15:24

Regarde ce qu'il se passe lorsque ces plantes deviennent connues et accessibles:

Lorsque Maria Sabina a révélé sont usage chamanique des champignons, les hippies du monde entier sont venus profaner ce rituel traditionnel mazatèque lui faisant perdre tout son sens et sa valeur...quand Castaneda à écrit sur le Peyotl, les hippies sont venus en masse dévaster les déserts indiens à la recherche du cactus sacré... quand Narby a écrit au sujet de l'Ayahuasca, les touristes du monde entier sont venus en masse chercher des charlatans se proclamant chamans et faisant du business avec le spirituel en vendant la liane sacrée. La vérité, c'est que ces plantes ne gagnent pas à être célèbres. En les interdisant, on évite qu'elles soient accessibles au grand public, les restreignant ainsi aux personnes qui les aiment vraiment ainsi qu'aux scientifiques qui les étudient sérieusement.

Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 21:36

A quoi bon répondre aux vendeurs de drogue....

car comme dit Nyx derriére tout ça il ya le mot POUVOIR..donc quoi qu'on dise à ces gens, la Terre reste et restera une marchandise pour leur PROFIT...maintenant, sur ces doux mots je vais retourner dans mon jardin avec mes lapines et mes ptites plantounes bien plus intéressantes que cette humanité consommatrice de sa propre idiotie..
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 13:30

Moi j'adore l'humanité, c'est juste qu'elle est rarement sage et éduquée  ( pardon pour le ton un peu hautain, ne vous inquiétez pas je suis aussi mal-éduqué parfois) Very Happy

Le mot POUVOIR fait parti de l'espèce humaine comme de la vie, je ne vois pas le problème. Sans pouvoir, tu n'atteins pas l'ovule, sans pouvoir tu ne survis pas pour perpétuer l'espèce, sans pouvoir tu ne résistes pas aux maladies, aux guerres, aux prédateurs ni au temps, sans pouvoir il n'y a pas d'ordre et rien n'existe car même les planètes et les étoiles sont le pouvoir de la masse et de l'énergie qui se sont s'accumulés avec le temps. Même si nous aspirons à la paix et que nous oeuvrons pour le bonheur, la vie est à la fois un combat et un résistance. Nous avons donc besoin de pouvoir pour vivre, les choses sont faites ainsi.

Tu verras que même les indiens que tu idéalises tant détiennent et recherchent le pouvoir. Car le pouvoir est inhérent à tout ce qui vit. Merkel qui gère un pays c'est du pouvoir, Che Guevara qui prend les armes c'est du pouvoir, Ghandi qui libère un pays de manière pacifique c'est du pouvoir, Hitler qui envahit l'Europe c'est du pouvoir, toi qui écris tout le temps "fuck le monde occidental et le capitalisme" sans réfléchir, c'est aussi du pouvoir.

Le vrai problème, ce n'est pas le POUVOIR mais l'INJUSTICE.

L'injustice est la conséquence d'un abus de pouvoir.

Donc au final, ce qui est mauvais, c'est pas le pouvoir lui-même mais un pouvoir mal utilisé qui fait naître l'injustice.

Donc au lieu de combattre aveuglement le pouvoir et tout ce qui est "puissant", combat l'injustice et sa cause.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 0:05

"Moi j'adore..." rien que les premiers mots donnent pas envie de lire la suite....Bon trip à toi Nixou, dans ton inférentiel petit Univers..plein de Salvia....
Revenir en haut Aller en bas
cimendef
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : la réunion
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 26/11/2010

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 0:24

Les conversations dérivent vite !
On part du livre, pour aller à la législation des plantes et enfin on arrive au pouvoir !...
Truedagga, je suis d'accord avec toi, jamais dans l'histoire l'interdiction n'a été bénéfique ( voir la prohibition aux us, et les dérives mafieuses. Si on retire un produit du cadre de la loi, il y aura toujours les hors-la-loi pour s'en occuper, sans foi ni loi.
Nyx et kogui, pour ce qui est du pouvoir, il ne s'applique que pour les personnes assujetties au dit pouvoir. La démarche que nous faisons,ici, entre amis des plantes, à discuter, à "cultiver son jardin" (comme dirait Voltaire), est déjà une démarche d'émancipation par rapport à la masse du troupeau.
Nyx, "ces plantes ne gagne pas à être célèbres" ? et toi tu les connais ... ! En évitant qu'elles soit accessibles au grand public, c'est aussi un savoir qu'on lui cache. Moi, je partage mes lectures. Il y aura toujours des abrutis et des dérives, mais ça concerne la responsabilité de chacun.
Personnellement, j'essaye de partager mon petit savoir et mes expériences, je ne veux pas qu'elles finissent dans un vieux grimoire poussiéreux, oublié dans le fond d'une étagère.
C'est comme ça que les "savoirs" se perdent...
Le pouvoir (en tant que "être capable de") n'obéit malheureusement qu'a l'inconscient de l'homme, et stimule ses plus bas instincts. L'action aussi, trop souvent. L'action réfléchie est rare et rarement reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
http://cimendefdesign.net
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 10:07

pour ceux que ça interesse j'ai trouver ce bouquin dans une bibliothèque !

ça ma beaucoup étonné!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Contenu sponsorisé





"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Empty
MessageSujet: Re: "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique   "Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les plantes des Dieux" - Un arrivage bien sympathique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se nourrir des plantes du quotidien (Plantes comestibles)
» L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux
» Hermes,le messager des Dieux;avez vous d'autres noms ?
» Kratom: Nouvel arrivage de graines!!
» Question sur les dates d'arrivage et disponibilité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Littérature plantulaire-
Sauter vers: