Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hortensia, un substitut au THC ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:22

Bonsoir à tous,

Il y a quelques années de ça, j'avais lu un article sur le site Erowid que l'hortensia [Hydrangea] et en particulier l'espèce paniculata possèderait des substances hallucinogènes et euphorisantes. Sans m'y être plus intéressé que ça, voilà que Vendredi dernier je tombe sur un article du 20 minutes titrant : "Planquez vos hortensias avant que ne les fume !".

Sans parler consommation et me faire remonter les bretelles, cet article évoquait les effets similaires au cannabis que produirait cette plante bien connue des jardins.

Quelqu'un en saurait-il plus sur cette plante et sur la ou les molécule(s) active(s) ?!

Erowid évoque comme principale molécule le cyanure qui, en étant chauffé, provoquerait ces effets. Les infos sont assez dures à trouver sur cette plante donc si des personnes ont plus d'infos ça sera chouette ;o)

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Re: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:40

Oui, effectivement elle est psychoactive mais très toxique, donc c'est une des consommations à éviter absolument.

Le 20 minutes... tu es Genevois ? ^^ Je le lis aussi dans le tram parfois Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Re: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:55

Le 20 minutes est un peu partout Nyx  Laughing 

J'en avais à Bordeaux et à Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Re: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:50

Oui en effet il est un peu partout en France. Mais pour répondre à ta question, je suis à la limite Savoie-Isère donc on est pas très loin.

Pour en revenir à l'hortensia, sais-tu si c'est effectivement le cyanure qui provoque cet effet ?!

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Re: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 0:27

"Extrêmement toxique, l'acide cyanhydrique est produit naturellement par certains végétaux [....] Il est contenu dans les gaz d'échappement des véhicules à combustion interne, dans la fumée de tabac et dans la fumée de combustion de certaines matières plastiques contenant de l'azote."
cf wikipedia

" Lorsqu’elles sont fumées, les fleurs [ d'hortensias] produisent de l’acide cyanhydrique, utilisé notamment dans les chambres à gaz sous le régime nazi. Dans l’excès, la consommation de produits de substitution tirés des plantes peut être très dangereuse. En cas de poursuites judiciaires, les juges devraient se pencher non pas uniquement sur une affaire de trafic de drogue mais aussi sur un risque d’empoisonnement."
cf Pharmacien Maurice Dumez

J’espère que ça réponds à ta question et/ou freine tes envies...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Re: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:03

Merci Kogui pour ces informations
ça donne envie!  Shocked pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Re: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:32

Merci pour ces bonnes infos Kogui. Je ne suis pas fumeur mais j'espère que ces infos freineront en effet certaines personnes qui ne seraient pas au courant de cela.

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hortensia, un substitut au THC ? Empty
MessageSujet: Re: Hortensia, un substitut au THC ?   Hortensia, un substitut au THC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hortensia, un substitut au THC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: