Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard

Aller en bas 
+3
ethnoplants
mayapan
Nyx
7 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 2:18

Depuis quelque temps, je cotoie un agriculteur assez agé, plein d'humour et de bonnes histoires. De fil en aiguille j'ai découvert qu'on avait une passion commune: les végétaux. Dans ce domaine, il a l'air d'en connaitre un bon rayon... Sans internet et sans téléphone fixe, c'est tout un savoir expérimental qu'il a dévelloppé à partir du bouche à oreille et des livres. Il emploie les plantes médicinales depuis des dizaines d'années et j'aimerais vous faire partager ses recettes.

1) La plante à Saint Robert, Geranium Robertianum :

La première plante dont le vieux monsieur m'a parlé, c'est celle qu'il nomme "l'herbe à Saint Robert, ou giranium Robert bec de grue patte d'alouette sauvage". (Assez facilement, j'ai découvert qu' il s'agissait du Geranium Robertianum qui pousse un peu partout ici en Haute-savoie). Selon lui, cette plante guérit les blessures de manière très efficace et très propre, elle fait disparaitre très rapidement les plaies et contusions et elle évite que les plaies dégénèrent. La plante à de nombreuses vertus et il la ceuille en grande quantité. Il suffit d'en rammasser une bonne dizaine, je l'ai vu faire, il les arrachait par touffes, entières avec les racines et il les fait bouillir à feux doux, sans porter l'eau à ébullition puis il applique les plantes en cataplasme sur la plaie grâce à un bandage. Il renouvelle le pansement et la plante régulièrement.

Il m'a dit qu'il y a longtemps, il s'était explosé la tête en tombant et que la bosse énorme sur son front présentait une plaie assez importante. Grâce à la plante à St Robert, la plaie a très rapidement disparu et la bosse est partie en deux jours.

Selon lui, la sève de sapin est aussi assez efficace pour nettoyer et guérrir les plaies.
Je lui ai parlé des vertus cicatrisantes de l'Aloe vera mais il ne connaissait pas ce cactus...

2) Le lys blanc

Selon lui, le lys blanc est une bonne plante médicinale, toxique mais très efficace si elle est correctement utilisée. Il me dit: "Si tu la respires, tu peux avoir la tête qui tourne si t'es sensible mais si tu l'appliques sur la peau, il n'y a aucun souci, par contre, il faut pas la manger." Selon lui, le lys blanc soigne tout ce qui s'apparente à un abscès ( il appelle ca des "boutons", mais quand il me les a décrit, j'ai compris que ce qu'il nomme "bouton" c'est plutôt un abscès assez grave). Contrairement à la plante à Robert, le lys blanc n''est pas employé sur les plaies ouvertes mais sur des infections sous-cutanées. Pour ce faire, il ceuille exclusivement la fleur, au moment ou elle éclot sur la plante. La fleur fraîche peut être directement utilisés ou alors conservée dans de la gnole. L'alcool permet d'empécher que la fleur perde ses vertus. Selon lui, les fleurs peuvent être conservées ainsi pendant très longtemps, par exemple ça permet de pouvoir les utiliser en hiver, période où on ne peut pas trouver de fleurs fraiches.

Pour soigner l'abscès, il suffit d'appliquer la fleur de lys blanc sur la partie souffrante à l'aide d'un pansement. Plus l'abscès est important, plus il sera nécessaire de renouveller le pansement.
Il m'a raconté qu'une fois il s'était blessé et qu'un abscès important s'était formé, il avait donc pris rendez-vous chez le médecin. Mais une vielle dame lui à dit d'utiliser le lys blanc comme décrit ci-dessus. En quelques jours, l'abscès à totalement "muri" l'opération prévue chez le médecin n'a pas eu lieu.

Attention, le lys blanc est toxique.


3) Le millepertuis:

Je connaissais le millepertuis pour ses vertus antidépressives reconnues mais selon lui, le millepertuis est aussi très bon pour traiter l'acidité dans l'estomac ou les ulcères. Pour ce faire, il rammasse les branches fleuries, il les met dans des bouteilles d'huile qu'il expose au soleil pendant un mois environ. (Apparemment c'est important de les mettre à la lumière du soleil puisque ça fait parti de la préparation). Chaque jour, il secoue un peu la bouteille. Au bout d'un mois, le médicament est prêt à l'emploi.

Il m'a dit que le jus de patate fraiche soulage aussi l'estomac. Personellement, je croyais que la patate fraiche (non cuite) était toxique.



Voilà pour aujourd'hui, je vous en remettrai d'autres...


PS:  Ce texte est écrit à titre informatif et ne vise pas à inciter à des pratiques médicinales hasardeuses.Il est interdit de consommer des plantes médicinales sans l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 2:17

Nyx a écrit:


1) La plante à Saint Robert, Geranium Robertianum :


Qui est d'ailleur le vrai Géranium, les plantes vendu en jardineries sous ce nom étant en fait des "Pelagornium"....
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 2:19

très intéressant merci nyx...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 8:40

Sympa l'histoire du Géranium, je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 9:20

Merci beaucoup Nyx !
c'est vraiment très intéressant!
si t'arrives a en connaitre d'autres n'hésite pas a poster j'adore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 11:28

Derien ^^

Il m'a donné une technique pour cultiver les champignons rosées des prés (proche du champi de Paris), j'essayerai de vous la publier sur le forum. Il m'a dit que la racine de consoude à des vertus mais j'ai oublié lesquelles. Il m'a aussi parlé d'une autre racine qui est très efficace en cataplasme mais qui rend aveugle si on se touche les yeux après l'avoir touchée. La prochaine fois qu'il vient je lui fais un interrogatoire spécial pour ethno ^^.

Mais c'est pas évident parce qu'il me dit tout par oral pendant 2h d'affilé donc je dois tout mémoriser. De plus, je ne peux pas prévoir le coup parce qu'il vient toujours à l'improviste puisqu'il n'a pas de téléphone. Je vais garder un bloc-note 24h sur 24 comme ça, si il débarque sans prévenir, je serai prêt Smile .
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 13:27

excellent ce post ,
les racines de consoude et même les feuilles mais moins concentré je m en serre en cataplasme pour mon épouse qui s est cassé la cheville cela aide a ressouder les os et pour la cicatrice, cela rend la peau très douce .la kinée était étonné de la vitesse de consolidation et de l état de la peau .
plutôt qu un bloc note prend un dictaphone histoire de rien oublier Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 12:25

Passionnant !
Oui, comme dit Senne, demande lui si ça le dérange que tu l'enregistres (pas mal de lecteurs mp3 font aussi dictaphone, ça ne sera pas de la super qualité mais tant que tu ne bouges pas le lecteur brusquement, ça reste tout à fait audible)... Bon par contre après faut retranscrire l'enregistrement, ça peut prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 13:07

Je vais voir, j ai pas envie qu'il se sente comme une souris dans une éprouvette ^^ mais je vais essayer de vosu en retranscrire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:25

Y'a des folkloristes qui font ça depuis des décennies, tant que tu ne te la joues pas à la pisse-copie (on ne se connait pas mais ça m'étonnerais que ça soit ton style) y'a pas de raison que ça l'effraie, faut juste amener la chose en douceur, d'autant qu'à priori le contact et la confiance sont déjà établis.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:42

C'est quoi la pisse-copie ? Ecrivain ayant une mauvaise plume lol, je comprends pas le sens de ce que tu dis... ma mauvaise plume pourrait le faire fuire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:52

Un journaleux, qui interview les gens et déforme leurs propos pour vendre sa soupe, les faisant passer sans scrupules pour des demeurés ou des bêtes de foire. Ce qui fait que souvent les "marginaux" se méfient de ce genre de gus, et refusent de se confier à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 21:01

Ok, je vais le prendre en douceur, on verra ce que je pourrai enregistrer...
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 21:03

Bah en même temps, tu ne travailles pas non plus pour Paris Match.^^
Mais oui, vaut mieux le mettre en confiance, les rebouteux se méfient souvent de la modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 1:40

Alors voilà du nouveau, monsieur est revenu à l'improviste comme d'habitude, plein de bonne humeur. Je n'ai pas voulu prendre d'enregistreur ou de calepin parce que je désirais que notre relation reste naturelle et spontanée.
Cette fois c'était un peu différent: il a introduit quelques petites notions spirituelles en toute simplicité. Après deux ou trois discussions intéressantes sur la bible, j'ai découvert que monsieur la connait comme sa poche. Une petite citation : " Pour la foi, pas besoin de cérémonie et de se réunir en groupe dans une église, la foi c'est ici (montrant le cœur) et on ne peut convaincre personne, il faut faire l'effort de la cultiver."

Puis on en est venu au sujet habituel: les plantes. Je vous retranscris ce dont je me rappelle:

-Il a dit que les Roses trémières sont efficaces pour traiter les affections de la prostate mais il n'a pas approfondi le sujet.

4)La racine de consoude

Il faut prendre la bonne, celle qui se nomme "langue de vache" car rugeuse sur un seul côté comme l'organe de l'animal ou "oreil d'âne" car la forme de leur feuilles géante est semblable à celle de l'animal. Les petites qui font des fleurs jaunes sont les mauvaises consoudes. La bonne est grande et la feuille peut être rouge, bleu ou jaune. Elle pousse dans les lieux marécageux.

La racine, "tu la prends, tu la rappes (Avec des gants parce que c'est gluant et ca glisse) et tu la met dans un chiffon que tu appliques sur les foulure ou entorses". Très efficace. Une fois, il était blessé et il a appliqué la plante, ça a fait effet en quelques minutes et le lendemain il remarchait.Mais il renouvelait le pansement chaque jour en rappant de la racine fraiche.
En cas d'abcès dans la bouche, c'est aussi très efficace, (Comme nous l'avons vu, la lys blanc s'emploie seulement  en usage externe donc consoude pour abcès dans la bouche).
Donc très efficace contre les entorses mais aussi pour les fractures même si cela prends plus de temps pour soigner un os cassé qu'un articulation foulée.

Quant aux feuilles, elle sont bonne en cuisine, elles se cuisent comme le poisson avec de la pâte à crêpe ( il m'a dit comment mais j'ai oublié).

5) Le fenugret ou fenugrec:

Il m'a parlé de cette plante en l'épelant "Fenugret" mais je crois que la plante dont il parle est le fenugrec car je n'ai pas retrouvé l'orthographe qu'il m'a dictée.
Il m'a dit que ces graines sont très bonnes pour les sinusites, on met de l'eau à cuire, on y met les graines quelques temps puis on en fait un cataplasme sur le front et zones ou se trouves les sinus.

Il a rajouté un complément: le millepertuis peut être efficace dans la régénération des tissus, par exemple appliqué en huile sur des ulcère de peau. Pour les paies ouvertes, on privilégie l'emploie de l'Herbe à Robert plutôt que les autres herbes cicatrisante car l'Herbe à Robert est la seule à "extirper le pu" et les impuretés pouvant causer des infections. En gros,elle permettrait de cicatriser la plaie sans laisser des impuretés dedans. Il m'a aussi parlé des vertus d'une racine très efficace mais qu'il faut récolter avec précaution parce qu'elle peut abîmer les yeux ou rendre aveugle si le globe occulaire entre en contact avec le jus de la racine.Il s'agirait d'un Raifort sauvage.

Bon, c'est marrant mais je commence à avoir un peu mauvaise conscience d'écrire tout ça, la prochaine fois que je le vois je crois que je vais lui demander si ça ne le dérange pas que tout ce qu'il me dit se retrouve sur internet...Rolling Eyes 

Voilà, bonne culture à tous cheers

PS:  Ce texte est écrit à titre informatif et ne vise pas à inciter à des pratiques médicinales hasardeuses.Il est interdit de consommer des plantes médicinales sans l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin.


Dernière édition par Nyx le Mar 13 Aoû 2013 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:04

Merci Nyx ! Usant beaucoup de plantes médicinales je suis heureux qu'une personne comme vous nous communique ces recettes !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 14:58

6) La Bardane

Mr. est revenu, à l'improviste comme d'habitude.
Cette fois avec des plants de Bardane:

"La Bardane est efficace contre les piqueres de frelons et de guêpes, il te suffit de bien froisser la feuille entre tes mains et dès que tu as un peux de jus tu le poses sur la piqure".

Il rajoute: "On peut aussi manger les tige comme les côte de blette, il faut juste éplucher la peau.

7) Primevère officinale

En se baladant devant chez moi, il regarde primevères et me dit que ce sont d'excellents expectorants: " Ce sont les ramoneurs des poumons" dit-il en ricanant.

Complément sur la consoude :


"Tu peux aussi la manger c'est excellent. TU fais une pâte à crêpe, tu trempe une feuille dedans et tu fais frire à la poêle ces feuilles enrobée de pâte."

Des ours chez moi !??


Et une petite info intéressante qui m'a bien étonné: il me dit que du temps de son grand-père, on avait encore des ours dans la région (Haute Savoie). C'était très rare mais une fois dans un endroit ou il y a des caillasse et des cavernes, on en voyait. Je lui demande la date, il me répond : "dans les années 1920."

Après quelques recherches, je me suis aperçu que c'est très peu probable mais pourtant bien possible puisqu'en Haute Savoie il reste 5-6 ours recensés donc surement bien plus qui vivent incognito:
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Alpes/OURS-Alpes.htm

Après tout, il y a 2 ans, des chercheurs ayant installés des caméras automatiques pour photographier des lynx ont eu la stupéfaction de tomber sur une photographie d'un loup. Et cela à 20 min de la ville de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 20:13

Aujourd'hui on retrouve aussi des loups et des lynxs dans le Massif de La Vanoise...ils viennent d'Italie...
Enfin le retour à la vie sauvage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 20:49

"L'ours est pour l'homme un " nuisible " au même titre que le renard et le loup. Il attaque les troupeaux parfois même l'homme. Il fait peur et perturbe la vie économique d'une population pauvre de montagne. Sa disparition apparaît comme un bienfait alors que sa présence est un malheur pour les familles."
cf : voir lien Nyx plus haut

Quand je lis ça j'ai envie de pleurer... Crying or Very sad de honte...et de tristesse

et NOUS on est pas des nuisibles pour la NATURE peut-être Question  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 23:07

Oui, effectivement. Mais c'est écrit dans "les causes de disparition" ce qui veut dire que c'est l'opinion de ce qui l'ont fait disparaitre et non pas l'opinion de celui qui a écrit sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard   campagnard - Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes médicinales et recettes d'un vieux campagnard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes medicinales .
» Plantes chamanique (Bornéo région: Sarawak et Sabah)
» Plantes medicinales
» Liste des plantes médicinales et posologie
» Phytothérapie et plantes médicinales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: