Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions germination de graines difficiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
futfut

futfut


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2013

Questions germination de graines difficiles Empty
MessageSujet: Questions germination de graines difficiles   Questions germination de graines difficiles Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 4:13

Salut, j'ai quelques difficultés concernant diverses graines, je poste ici plutot que dans chaque section pour eviter de créer trop de nouveaux post.
Je precise que je jardine modestement en interieur, sous néons 2x110w sans trop d'autres moyens. d'habitude je m'en sors plutot trés bien, un tres fort taux de reussite sur tout les types de semences et la je bloque concernant certaines variétés qui me semblent du coup difficiles, j'ai totalement perdu confiance en moi !!!

-pour commencer, la Mandragore. L'année derniere j'ai eu 0% de reussite sur 10 graines; apres tout ce que j'ai fait pour elles !!!
Stratification, certaines scarifiées d'autres non, certaines dans un verre d'eau d'autres non,pleine terre et coton... bref peut que etre je me suis trop éparpillé dans les methodes.
J'en ai repris cette année, elles attendent au frigo depuis une semaine. 1 mois ca vous semble bien ? sinon concernant la scarification, elle me semble trés recommandée mais je ne suis pas sur de bien m'y prendre du coup, j'y reviendrais apres.

-ensuite, les graines de hbw. un ami m'en a donné 3 ou4, pas beaucoup. j'en ai scarifié une, et l'ai mise dans un verre d'eau. une journée apres une espece de gelée blanche transparente sors de la graine wtf? je n'ai jamais vu ca et je n'ai rien trouvé qui parle de ca sur le net. Il est possible que j'ai 'mal' ou trop scarifié, j'ai frotté avec un papier de verre trés fin jusqu'a voire un tout petit peu de l'interieur de la graine.. il faudrait des photos mais ca va etre dur pour le moment.

-quelques graines de Desmodium gyrans sont dans leur coton humide, 2 sur 4 semblent 'deteindre'sur le coton qui prend une couleur marron sur 1 bon centimetre autour de la graine, j'avais deja observé ca l'année derniere sur quelques graines de mimosa hostilis, sans en deduire quoi que ce soit et ca ne semble pas le refaire cette année. Une idée de ce que c'est ?

-et enfin, concernant les graines tres petites, je les fait systematiquement en terre quasi a la surface et le terreau trés peu tassé, tout ca sous miniserre bien humide. Pavot, Sauge et plus particulierement absinthe qui m'a surpris par sa forme un peu 'poudre', quels conseils auriez vous ? ils en sont a 6 jours la sauge sort de terre, le reste pas encore.
J'ai aussi eu l'occasion d'obtenir des graines de calea, comme une sorte de fleur sechée et d'apres ce que j'ai lu je ne me fais pas trop d'illusions.

Voila merci d'avoir pris la peine de lire et a bientot.

futfut

Revenir en haut Aller en bas
futfut

futfut


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2013

Questions germination de graines difficiles Empty
MessageSujet: Re: Questions germination de graines difficiles   Questions germination de graines difficiles Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 22:23

Petite mise a jour concernant les graines de Desmodium gyrans, 3/4 ont germées pour l'instant, sans que je ne puisse etablir de rapport entre ces 'taches' puisqu'une des plus rapide a avoir germé est justement une des 2 qui deteignait.

futfut
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Questions germination de graines difficiles Empty
MessageSujet: Re: Questions germination de graines difficiles   Questions germination de graines difficiles Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:29

Pour la Mandragore, tu as bien fait, mais il ne faut pas scarifier! par contre la stratification est obligatoire!

ca donne quoi tes semis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Questions germination de graines difficiles Empty
MessageSujet: Re: Questions germination de graines difficiles   Questions germination de graines difficiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions germination de graines difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: