Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:14

Juste incroyable, du mycélium pour remplacer le polystyrène :

Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:06

Cool, enfin une alternative au polystyrène !
J'ai bien aimé la façon dont est née cette initiative ^^ Comme quoi elles peuvent naitre et se développer n'importe où !
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 13:59

Une initiative a encourager!

Seulement je me pose une (non en fait deux) questions :

Comment fait-il pour stopper la croissance du champignon et surtout, comment arrive t-il à"stabiliser" son produit ( au sens dégradation, pourriture...)

J'aimerai bien savoir comment le produit réagit en conditions de chaleur ou d'humidité extrêmes?

Le résultat pourrait être rigolo^^
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 14:14

Ashcan a écrit:


Seulement je me pose une (non en fait deux) questions :

Comment fait-il pour stopper la croissance du champignon

En fait, ils ont du mycélium colonisé sur grain.

C'est simplement le mycelium qui s'est propagé sur du céréal qt qui forme cette texture. Pour le stabiliser, il suffit d'avoir une température qui ne correspond pas à la fruitaison (apparition de champignons) de cette espèce et de ne pas avoir un substrat (céréales) trop nutritifs pour par que le mycélium fruite. Ils ont du prendre une souche de champignon stable.

(C'est ce que je suppose d'après mes quelques expériences mycologiques.)

En fait, ici, on est en quelque sorte à ce stade de la PF TEK: http://www.fungifun.org/images/pf/glas_bewachsen.jpg

Pour la PF TEK voir le total: http://www.fungifun.org/French/Pftek ca vous donnera une idée des différents stades du développement d'un champignon.



Ashcan a écrit:
...et surtout, comment arrive t-il à"stabiliser" son produit ( au sens dégradation, pourriture...)

En évitant les dégénérescences comme je viens de le citer, il ne reste plus que le risque de pourriture par contamination externe (bactérie ou autres champignons qui viennent contaminer le mycélium ou le grain dont il se nourrit. Mais certains champignons (comme les pleurotes du commerce par exemple) sont extrêment résistants à ces contaminations et peuvent résister aux attaques externes (bactéries, champignons concurrents).

Ashcan a écrit:
J'aimerai bien savoir comment le produit réagit en conditions de chaleur ou d'humidité extrêmes?

Le résultat pourrait être rigolo^^

affraid Euh... c'est sensé être des emballage d'objets: télévision, meubles, jouets... l'humidité extrême ou la chaleur intense ne sont pas recommandés pour les produits qu'ils transportent, donc pas de risque pour le champignon (sauf si des sadiques comme toi auraient le plaisir de voir les télévisions fondre et pourrir Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 15:13

Mouahaha j'aime bien ce genre d'expériences Twisted Evil !

Cela dit, sans vouloir foutre le feu à ces pauvres objets, je pense au cas tout bête d'une livraison de Télé au Maroc (genre 50° dans le camion en plain caniard) ou d'un meuble en Guyane (forte humidité).

Je me dit que ça pourrait être rigolo de commander une télé et de recevoir une foret de champignons ^^ (quoi que la télé apprécierait beaucoup moins... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:30

Hahaha, elel diffuserait Alice au pays des merveilles H24 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:26

Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 22:04

Ashcan a écrit:
Mouahaha j'aime bien ce genre d'expériences Twisted Evil !

Oui ! On tente sur les perroquets !? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 1:19

Ben justement, je me posais la question car le transport d'oiseaux est interdit en dessous ou en dessus de certaines températures nocturne (car le transport se fait la nuit pour limiter le stress). Mais une télé ça voyage à toutes heures...

Par ailleurs, les perroquets peuvent supporter des températures négatives (autour de - 10 / - 15°C) et les miens supportent une chaleur jusqu'à + 40° (record atteint dans leur pièce l'année de la canicule). Donc ces emballages risquent d'être contraints à ce type de températures ingrates...

Quand au duel Perrok / Champignon, Si on voulait l'essayer : il y aurait trois cas de figure :

Perrok vs Fongus = Fongus vainqueur par K.O technique (Piaf is dead dans 90% des cas)

Perrok vs Champignon mature = Perrok vainqueur par K.O technique (Mushroom is dead dans 100% des cas!)

Perrok vs Emballage au mycélium = Perrok vainqueur ( Et éparpillement des restants de l'adversaire dans toute la pièce avec stockage des morceaux restants en guise de trophée !!! Twisted Evil Twisted Evil A MACHOUILLER PLUS TARD Twisted Evil Twisted Evil

Et qui c'est qui ramasse.... Rolling Eyes Heureusement je n'ai que des petits oiseaux Laughing

Quoi que...

Moralité : longue vie à l'emballage au Mycélium et je promet de ne pas faire joujou avec quand j'en recevrai, car qui sait, il y aura peut être de la vie la dedans... I love you
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:56


"sauf si des sadiques comme toi" ... "Oui ! On tente sur les perroquets !? Twisted Evil"

Je me demande bien qui peut être le plus sadique des deux confused ^^

Citation :
Hahaha, elel diffuserait Alice au pays des merveilles H24 ^^
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Empty
MessageSujet: Re: Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !   Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les emballages du futurs seront faits en... CHAMPIGNONS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour futurs semis...
» Futurs semis et un nouveau petit cactus!
» Champignons
» Culture des champignons.
» Champignons Part II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: