Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Germination de plusieurs espèces.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:38

Tout d'abord, étant nouveau sur le forum, bonjour et bonne année à tous !

Je commence actuellement une culture d’environ 15 espèces de plantes différentes d’ethnoplants, je vais bientôt mettre les graines à germer et j’aurais besoin de quelques conseils tout au long de ma culture ..
Je compte les faire germer dans un petit terrarium en verre, dans des petits pots individuels remplis de terreau pour semis stérilisé. J’ai actuellement 3 ampoules hallogènes pour chauffer le tout et j’arrive au maximum à une température de 30°C. Dans les fiches de culture, certaines espèces comme le camellia, ont besoin de 40 voir 50°C pour mieux germer .. Je pense donc acheter un cable chauffant pour compenser un peu mais j’ai aussi des autres espèces dont la température recommandée est de 20°C ou 25°C. Est-ce que si je mets le tout à environ 40°C ça ne va pas empêcher les autres graines de germer ? Ou est ce que, au contraire, ça va tout de même faciliter leur germination ?
A cette température, la terre sèche très vite. Est-ce une bonne idée de laisser les pots (en plastique) tremper constamment dans environ 1 cm d’eau pour garder la terre humide ? Ou est-ce que ce sera trop mouillé ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:37

Bienvenu cheers

La chaleur pour la germination varie suivant les plantes, il vaut mieux respecter les conditions de chacunes. En général, les espèces germent bien vers les 25 degrés. 40 ca me parait trop fort pour les autres.

Pour l'humidité, ça dépend, si tes pots sont en plastique l'humidité ne traversera pas mais si c'est en terre, oui... mais oublie, l'idéal c'est plutôt de vaporiser avec de l'eau tout les jours. Il faut garder le substrat humide mais pas mouillé.
Il vaut mieux pshitter 6 fois par jour plutôt que de faire nager le tout dans l'eau.

L'ideal ce sont les mini-serres chauffantes, tu peux laisser un font d'eau pour garder l'humidité ou placer de la vermiculite ou perlite humide qui garderont tranquillement l'humidité dans la mini-serre. (aérer chaque jour)-


Pour les plantes difficile à faire germer, il faut les mettre 3 semaine au frigo avant la germination, le choc thermique aide bien. (Par exemple, ca fonctionne bien avec les cactus).

Tu trouveras tout les conseils en parcourant les topics du forum.

Bonen culture à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:04

D’accord, il vaudra donc mieux que je les sépare ..

Mes pots sont en plastique mais il y a des trous en dessous. Oui je vois, mais le problème avec les lampes c’est que la terre sèche très vite, et la journée je ne suis pas chez moi pour vaporiser de temps en temps .. C’est pour ça que je pensais à ce système mais je vais faire autrement alors :/ Peut-être poser les pots sur des billes d’argile qui trempent dans l’eau pour garder de l’humidité ? Comme ça les pots ne seront pas au contact direct de l’eau ..

C’est vrai qu’elles sont bien pratiques ces serres ..

Merci pour le conseil, mais malheureusement j’ai déjà mis mes graines les plus difficiles à germer hier .. (guarana)
J’y penserais pour les prochaines alors !

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:10

Mets leur un mini serre artisanales: bouteille plastique coupée en deux ou alors couvercle transparent de gâteaux en grande surface.

Fais gaffe, ca à l'ai de chauffer très fort ton histoire...avec une serre tu garderas toutes l'humidité mais ca chauferra encore plus, éloigne un peu les lampes peut-être... Je sais pas, j'ai jamais utilisé de lampe.
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:15

Oui c’est une bonne idée, je vais voir comment je peux faire ..

Ca à l’air vraiment bien, mais où est-ce que je peux en trouver une ? Et c’est pas une serre qui chauffe avec le soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 17:46

Je vais voir si je peux en trouver une pas trop chère ..

Ou bien, je pensais enlever mes ampoules et juste mettre un câble chauffant dans un substrat humide, en bouchant les aération, en plaçant les pots sur le substrat et en vaporisant comme il faut .. Je pense que ça pourrait reproduire une serre chauffante non ? Et sans les lampes, la terre ne se dessèchera pas ..
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:09

Je fais soit naturellement sois avec la miniserre chaufante de ce type:

http://www.google.ch/search?hl=fr&gs_rn=1&gs_ri=hp&cp=12&gs_id=1h&xhr=t&q=mini+serre+chauffante&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&biw=1366&bih=643&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=Ny30UIvfIOid0AXc24GYBA

Sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/SERRE-CHAUFFANTE-ELECTRIQUE-CHAUD-POUR-PLANTATION-SEMIS-BOUTURE-NEUF-PLANTE-65-/140733411447?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20c45d7077#ht_1661wt_1031

En plus si un jour tu veux faire de la mycologie c'est pas mal du tout pour l'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:29

Ah oui d'accord, elles ont l'air vraiment pratiques ces petites serres !
Je vais y réfléchir, merci pour tout Nyx ! Bonne culture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:03

Bonjour,

Après plusieurs recherches du côté de chez moi, je n'ai pas trouvé de serre chauffante .. J'ai donc acheté un cable chauffant pour mettre dans le terrarium, avec des billes d'argiles par dessus et une forte humidité qui reste constamment. D'un côté il y a un coin chaud (jusqu'à 35°C dans l'air et 45 sur les billes) et de l'autre un coin plus frais (25°C) donc c'est parfait !

J'ai une petite question, on ne trouve pas grand chose sur le guarana, à quelle température faut-il le faire germer ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Germination de plusieurs espèces. Empty
MessageSujet: Re: Germination de plusieurs espèces.   Germination de plusieurs espèces. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Germination de plusieurs espèces.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: questions diverses sur la culture des plantes-
Sauter vers: