Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Syndrome de la feuille molle sur piment

Aller en bas 
+2
cimendef
Goupil
6 participants
AuteurMessage
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:49

Bonjour,

J'ai des piments "fiesta" (origine USA) cultivés en peine terre et en pot.
En pleine terre ils ont donné des feuilles assez petites et vigoureuses mais en pot (terreau horticole) les feuilles sont molles et pendouillent. Néanmoins le développement ne semble pas en souffrir puisqu'ils sont couverts de fruits bien que plus petits qu'en pleine terre.
Le symptôme ressemble a ce qu'il se passe sur une Salvia qui manque d'eau.
Le truc c'est que les piments ne manquent pas d'eau.

J'ai une autre variété de piment "congo trinidad" qui est cultivé dans les mêmes conditions et qui n'a pas du tout ce problème.

Qu'est ce qui ne va pas ? Avez vous eu ce genre de cas ?
Revenir en haut Aller en bas
cimendef
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : la réunion
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 26/11/2010

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:51

J'ai remarqué que les piments changent d'aspect entre l'été et l'hiver ici à la réunion.
l'été les feuilles sont petites nombreuses et claires, et l'hiver plus grandes clairsemées et foncée, et également un peu pendantes. Il y a surement un rapport avec la luminosité. Ensuite chaque cultivar ne réagi pas pareil, selon le climat, l'origine, la lumière, l'humidité, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://cimendefdesign.net
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:33

OK merci, je vais voir comment ça évolue.
Faut que je rentre sous serre ceux qui sont dehors. On ne va pas tarder à avoir des gelées...
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 16:31

ça m est arrivé avec un pied piment en pot ;c était un blem de mauvais drainage .les piments aiment l eau par temps chaud mais n aiment avoir les pieds dans l eau .
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:55

je suis d'accord, mauvais drainage ou sur-arrosage..
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:37

Petites nouvelles de mes piments.

En fait c'est tout le contraire du sur arrosage. J'ai l'impression que les variétés que j'ai sont des vraies soiffardes. En plus comme est sont couvertes de fruits elles doivent avoir plus de besoin.
Je les arrose deux fois par jour en saturant la terre d'humidité.
Les feuilles sont redevenues fermes.

Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 15:45

Les soiffardes...^^
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 15:58

bjr,
ça m intrigue quand même ,une petite photo svp ,le pot est peut être un peu petit ou le terreau ne retient pas assez l eau .
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:07

Merci Senne pour ton expertise réunionnaise.

C'est clair que ce sont des soiffardes, on n'est pas en Bretagne pour rien Razz

Voici une photo dans une phase "en forme". Je n'en n'ai pas quand elles sont toutes flétries et molles mais c'est comme une salvia molle.

Syndrome de la feuille molle sur piment Dscf8010

Ce sont tous les 3 des piments "fiesta".

Celle du milieu a poussé cet été (si on peu appeler ça un été) en pleine terre (argileuse) exposé au vent, à l'eau et au rare soleil. C'est une plante trapue, vigoureuse, de petites feuilles toniques et des gros fruits charnus.

Sur les côtés c'est la même plante mais cultivée en pot (terreau horticole) en intérieur. Ils sont juste sortis 2 semaines pendant la floraison pour que la pollinisation se fasse. Elles ont tigée, ont fait des grandes feuilles tombantes et de beaux bouquets de petits fruits.

Franchement quand je vois la production de fruits par rapport aux plantes, ça ne m'étonne pas qu'elles boivent.
Elles sont exposées plein sud et a 2m du poêle. Il fait toujours bon et lumineux dans cette pièce.

En attendant depuis que je les arrose a fond elles se portent beaucoup mieux.

Côté fruits ils sont parfumés et assez forts malgré les conditions de fraicheur bretonne (c'est une espèce vraiment explosive à la base).
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:34

Laughing on aurai du commencer par la photo ...... le rapport plante fruit et pot me semble évident manque de substrat pour amortir le besoin en eau du plant . au fait c est l heure de la récolte c est même tard ça épuise la plante de faire des fruits .
jolis pieds en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 1:52

Oui c'est bien ce que je pensais...
Moi et les photos... Je fais toujours des clichés immondes.
J'attends encore un peu que les piments murissent encore et soient bien rouge.
Dès que la récolte sera finie je ferais une petite taille pour passer l'hiver et tenter de les faire buissoner.
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:00

Ca y est j'ai récolté.

Avant :

Syndrome de la feuille molle sur piment Piment10

Syndrome de la feuille molle sur piment Piment11


La récolte :

Syndrome de la feuille molle sur piment Piment12


Après :

Syndrome de la feuille molle sur piment Piment13


Comment les tailler ? Je pense que le petit du milieu qui buissonne je vais juste couper l'apex, mais pour les grandes tiges je ne sais pas trop...



Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:35

les miens je les aient simplement rentrer sous la serre sans les tailler, on verra bien ce que ca donnera au printemps!

t'as gouté t'as récolte? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:46

Bon je vais t'imiter et ne pas les tailler.
Un peu d'engrais naturel et puis un rempotage au printemps.

Je les ai gouté ils sont bien parfumés. Pas aussi forts que des piments qui poussent sous un soleil tropical mais il arrachent suffisamment pour la cuisine.

Je vais préparer ma sauce spéciale.
Faire revenir dans l'huile oignons ails échalote.
Épépiner les piments puis les cuire dans l'huile avec l'oignon.
Quand il n'y a plus d'eau et que c'est bien confit, je mixe.
Rajouter autant d'huile que nécessaire pour que la pâte soit onctueuse.

Pour éviter que ça s'abime, je congèle et je sort au fur à mesure de mes besoins.
Ça se conserve 3-4 semaines au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:17

bjr,
si tu enlève les graines ils seront beaucoup moins fort ;pour la taille ,perso je taille complètement après fructification mais mes pieds sont en pleine terre extérieur avec climat tropicale si je ne taille pas ils crèvent .dans ton cas je les couperai a moitié et tout ce qui dépasse .
il n est pas obligé de récolter les fruits mures ,les verts sont très bon plus parfumés et moins forts .on trouve d ailleurs de la pâte piment verte ou rouge dans le commerce .
Syndrome de la feuille molle sur piment Imag0961patepimentrouge
mis en bocal en mars 2012 conservé température ambiante a l abris de la lumière .
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:07

Salut Senne,

C'est sûr que c'est moins fort sans les graines, mais c'est les graines qui font que parfois ça fait mal au bide.
Donc je les prends rouges et sans graine ;-)
J'ai gouté un vert et il était vraiment sans gout. Genre poivron. Mais on n'a effectivement pas le même climat.

Quelle est ta recette pour la pâte de piment ?
La mienne moisi même au frigo après un mois. En même temps c'est pas gênant puisque je congèle mon stock.

Ma pâte à le même aspect que la tienne.

Je vais peut être faire un essai. Un plant taillé et l'autre pas. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: pate de piment culture piment et taille   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:18

tu les tailles comment senne? genre a 20cm du sol ou petite taille de 5/6cm de tige?
idem que goupil, ma pâte a tendance également a moisir! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 13:23

bjr,
ma recette heu non la recette de mon épouse :https://ethnoplants.1fr1.net/t3694-recolte-des-piments-et-utilisations
pour plus de sureté on peut rajouter un peu d huile en surface sans mélanger pour faire un film de protection avant de fermer le bocal .
pour la taille :pour avoir une idée ; mes pieds de piment a maturation mesurent environ 1.50 a 2 m de haut et en général je taille a moitié soit 0.75 a 1 m ,je coupe aussi toutes les branches qui reste.il reste plus qu un tronc . ensuite j arrose avec de l urine humaine diluée a 10 °/. avec de l eau de pluie et je laisse faire la nature .
pour récolter les piments verts y-a un truc :il faut prendre le piment entre le pouce et l index serrer légèrement si il se produit un petit crack c est bon a récolter sinon pas de saveur ni de piquant et en général le bout du piment commence a changer de couleur ( légèrement plus foncé) .
Revenir en haut Aller en bas
jalilu
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 18/06/2011

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:53

Vous avez sans doute remarqué que des variétés de piments brûlent les lèvres, d'autres le bout de la langue, la gorge, etc. C'est pour cela que je me prépare un vrai feu d'artifices en passant au mixer (en incluant les graines) des jalapeños, habaneros, piments cerises, thaï et serranos avec juste assez d'huile pour faire une pâte. Recouverte d'un peu d'huile et gardée au frigo, elle se conserve des mois. À essayer!
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:27

y-en as qui ont essayé ...........sont eu des problèmes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:33

C'est comme le coup de manger une noix de coco entière!! faut avoir confiance en son... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 1:05

jalilu a écrit:
Vous avez sans doute remarqué que des variétés de piments brûlent les lèvres, d'autres le bout de la langue, la gorge, etc. C'est pour cela que je me prépare un vrai feu d'artifices en passant au mixer (en incluant les graines) des jalapeños, habaneros, piments cerises, thaï et serranos avec juste assez d'huile pour faire une pâte. Recouverte d'un peu d'huile et gardée au frigo, elle se conserve des mois. À essayer!


C'est clair qu'après il faut payer la douane... lol!
Je n'en suis pas encore a ce niveau. Je reste plus soft avec ma recette parfumée à l'oignon-ail-échalotte.
Déjà qu'on me prend pour un taré avec ma mixture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome de la feuille molle sur piment Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille molle sur piment   Syndrome de la feuille molle sur piment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de la feuille molle sur piment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piment detruit par fourmis
» Capsicum annuum - Piment penis
» probleme sur feuille
» piment antillais piments Habanero
» Piment oiseau en hydro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes du potager, les plantes comestibles :: Culture des plantes du potager, des plantes comestibles-
Sauter vers: