Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]

Aller en bas 
+4
senne
isacrochet
Nyx
Tchouck
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 0:15

Bonjoir,
je me suis décidé à partager des photos de mes plantations. Comme j'ai déménagé cet été d'un appartement à une maison avec jardin, je me suis cantonné jusqu'à là à cultiver des cactus (parce que j'adore leurs formes), j'attend donc désormais le printemps pour essaimer les graines rigolotes qu'on peut trouver sur le shop éthnoplants (je pense notamment aux potirons géants, aux bananiers de l’Himalaya, qui m'ont trop fait déliré quand je les ai vu, et à quelques plantes médicinales...voire divinatoires si le stock de bouture y est propice).

Bref, en attendant que je les achète et que le climat soit favorable, voici mes pitits cactus :

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Sam_1410
Au premier plan: différents trichocérus : bridgesii, macrogonus, pachanoï, peruvianus.
Sur le bac en bois, de gauche à droite et de bas en haut : (par "lignes)
-Ferocactus schwarzii, Echinocactus grusonii, 3 Anhalonium est marte, Anhalonium wiliamsii, Anhalonium huizache, Echinopsis rhodotricha
- Echinocactus grusonii kurzdornig, Astrophytum asterias
dans la jardinière verte : Echinopsis maximiliana, Astrophytum capricorne, Carnegiea gigantea, Epithelantha micromeris
Parodia magnifica , Astrophytum (?) Armatocereus rauhii, Epithelantha micromeris (je me demande quand cueillir les fruits.)
-Astrophytum myriostigma 'Bischofsmütze', Astrophytum myriostigma 'Onzuka', Astrophytum myriostigma var. tulense (dans le même pôt), Anhalonium williamsii forma,
dans la jardinière brune : Ferocactus glaucescens f. nudum, (?), Echinocactus grandis, (?), Gymnocalycium anisitsii, (?), (?)
(?), (?), (?), (?), Gymnocalycium ragonesei.
Et à l'arrière plan... bin je ne sais pas vraiment, un vétéran que j'héberge depuis plus de 10ans, qui était en boule au début et qui semble s'approcher maintenant d'un cierge... et que je n'ai jamais vu fleurir. =(

En dehors de ça, malgré une première expérience désastreuse il y a une dizaine d'années (je suppose que j'ai très mal interprété les conseils d'un livre pour faire des semis, résultat, quelques pousses qui ont à peine végété un mois) je retente l'expérience, en mode baggy, à priori sans éclairage électrique d’appoint : mercredi dernier, dans 6 godets, j'ai semé :
- 10 graines de Trichocerus pachanoï, 10 de Anhalonium wiliamsii, 5 de Coryphantha macromeris
- 10 graines de Trichocerus péruvianus, 10 de Anhalonium wiliamsiidecipiens, 5 de Coryphantha macromeris
- 10 graines de Trichocerus macrogonus, 10 de Anhalonium wiliamsii fricii, 5 de Coryphantha macromeris
- 10 graines de Trichocerus terscheckii, 10 de Anhalonium wiliamsii koehresii, 5 de Coryphantha macromeris
- 10 graines de Trichocerus bridgesii, 10 de Anhalonium diffusa ziegleri, 5 de Coryphantha macromeris
- 10 graines de Astrophytum asterias, x graines de Blossfeldia Liliputana (elklesétaient tellement minuscules que j'ai secoué le sachet surle godet au petit bonheur la chance), 5 de Coryphantha macromeris.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Sam_1411
Avant de les mettre dans des sachets zippés, j'ai saupoudré les godets bien humidifiés de petits cailloux (j'espère avec le recul que ça ne va pas empêcher certaines graines de germer, vu que bien que petits, les gravillons font plusieurs millimètres alors que la plus part des graines sont minuscules; j’hésite presque à ouvrir les sachets pour retirer le gravillon, mais j'ai peur de virer des graines en même temps.) Que j'ai donc placé sur le bord de ma fenêtre (enfin, vu le temps qu'il a fait, je les ai rentrés depuis). Hors donc, comme les cailloux sont clairs, j'imagine parfois voir des plantules lorsque l'humidité fait reluire certains cailloux. Ceci dit, depuis hier, j'ai la certitude qu'au moins 3 graines d' Astrophytum asterias ont donné des plantules, vu que le reste de la graine (bien plus grosse que les autres graines) est à proximité des plantules :

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Sam_1412
Sur cette photo d'une netteté à nettoyer les lunettes d'un myope avec des tranches de jambon,
on peut deviner à travers la brume tropicale...enfin, la buée des sachets, trois petites plantules vert pomme.

Je pense donc mettre à jour mon journal de culture dans un premier temps au fur et à mesure de l'évolution des semis, en espérant une poussée luxuriante, et que j'arrive à prendre des photos moins floues à travers les sachets.
Vos conseils, remarques, suggestions sont évidement les bienvenus. Wink


Dernière édition par Tchouck le Dim 18 Nov 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 3:48

Hahaha excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:09

Merci merci^^
J'en profite pour archiver le fait que ce matin, il y avait 5 débuts de plantules, tous d'Astrophytum asteria. (Les autres godets sont toujours aussi arides. Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 0:01

Mes semis ont été renversés par mégarde, chamboulant les gravillons et le terreau dans les sachets. V.V
Du coup j'ai essayé de sauver les meubles en replantant les plantules et les graines que j'ai pu retrouver, en les mettant dans le même pot, en espérant que les débuts de racine n'ont pas trop morflé, et j'ai reversé les gravillons et la terre dans les autres pots, en espérant ne pas avoir enseveli les graines que je n'ai pas vu, puis j'ai ressemé des graines en me disant que tant qu'à faire, autant utiliser l'humidité des pots, et j'ai refermé les sachets... même si pour le coup la stérilisation...tintin... pourvu que je n'ai pas sauvé ce que j'ai pu pour les condamner à un bain de champignons... Bref, je suis dégoûté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 15:38

Des nouvelles de mes petits bichons : ^^
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 980081SAM1558
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 399319SAM1559
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 418756SAM1560
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 833435SAM1562
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 538544SAM1563
Je me demande quand même ce que c'est, les espèces de grains de pissenlit. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:39

Ouyouyouye, des taches blanches avaient apparu dans certains godets, et se sont développées. Comme ça n'avait pas l'air d'avoir d'incidence sur les semis, j'ai mis du temps à réagir, mais aujourd'hui j'ai décidé de rouvrir les sachets :

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 337057SAM1910[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 494832SAM1911[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 271176SAM1912[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 276039SAM1913[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 437291SAM1914[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 258649SAM1915
Les filigranes blancs, qui semble naître à la base des racines, commence à se développer partout en fait. Aussi j'envisage de laisser messemis à l'air libre, voire de les changer de récipients, pour les mettre dans un simple plat avec une moindre épaisseur de terre, et de les pschitpschiter régulièrement. Enfin, déjà les laisser sécher pour espérer éradiquer le machin blanc. Vous en pensez quoi?
Help please. Sad
Revenir en haut Aller en bas
isacrochet
débutant
débutant
isacrochet


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Plantes, cuisine, crochet
Date d'inscription : 25/09/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:45

Houlala, les pauvres petits sont menacés... je ne voudrais pas te dire de bétises... je ne suis pas une pro, le fait est que pour éviter les moisissures dans mes semis d'adéniums obesum, j'ai imbibé mon substrat de Bactospéine de chez Fertilitruc (diluée comme noté sur la boite), et à ce jour (13jours prés semis en mini-serre à 30°) aucun champignon ou autre indésirable à l'horizon... J'avais lu que ça pouvait compromettre la levée des semis mais que nenni, en tout cas aucun problème pour les adés. Tu pourrais peut-être tenter une pulvérisation?
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 21:50

Bin, à l'avenir c'est clair que je mettrais du fongicide, finalement, si je refais des baggys. (Vu que j'ai l'intention de regarder la lente évolution des Aztekium et des Ariocarpus...mais au printemps prochain, donc oui je vais probablement récidiver.)
Dans l’immédiat, merci pour le tuyau.^^
Bien que je suppose que Fertilitruc ça s'achète au Jardistan ou dans ce genre d'enseigne, j'ai à la fois des problèmes de liquidité, et de situation géographique (perché dans une montagne sans autre moyen de transport que mes pieds). Aussi je ne sais pas trop quoi faire compte tenu de ces deux handicaps, si ce n'est gratter le mycélium de cette engeance blanche à chaque fois que j'en croise, et de transplanter mes plantules soigneusement dans un autre terreau, que je laisserais à l'air libre. Bref, je vais continuer mes recherches pour tenter de sauver les meubles.
Revenir en haut Aller en bas
isacrochet
débutant
débutant
isacrochet


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Plantes, cuisine, crochet
Date d'inscription : 25/09/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 22:28

J'ai aussi entendu parler de cannelle en poudre qui serait un bon fongicide...
Revenir en haut Aller en bas
isacrochet
débutant
débutant
isacrochet


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Plantes, cuisine, crochet
Date d'inscription : 25/09/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 22:34

Après, il y a ça, c'est pas de moi, c'est un "copier-coller", j'espère que ça pourra t'être utile.


Fongicide maison
4 litres (16 tasses) d'eau
1 c.à table (15 g) de bicarbonate de soude
2 c.à table (30 ml) de savon à vaisselle

Arroser les fleurs ou légumes atteints une fois par semaine avec ce mélange jusqu'à ce que les champignons disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:06

d accord avec isacrochet pour le fongicide maison ,décoction d ail aussi ou du lait dilué a 15/100 .
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:46

Merci Isacrochet et Semme.^^
En fait je suis tellement à la dèche que je n'ai même pas de cannelle ou de bicarbonate de sodium, de l'ail ou du lait si, mais comme j'ai retiré les godets des sachets depuis hier, le mycélium a disparut (après avoir quand même ravagé un godet ô.Ô). Le terreau est encore humide... Je vais me préparer une dissolution de lait préventive quand même... avec une gousse d'ail tiens,ça leur fera les pieds à ces vampires de moisissures.
Comme mes plantules font plusieurs milimètres de haut (voire 1cm, yay cheers ) est il encore nécessaire de maintenir le terreau humide, ou je peux les pchite-pchiter tous les 3 ou 4 jours?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:03

moi qui qui vit souvent avec + 90 °/. d humidité quand j ai un problème de moisissure :je met dans un endroit bien ventilé ;un coup de soleil d une heure pour profiter des uv et c est réglé ...Mais c est chez moi alien
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:09

Ah c'est si humide que ça la Réunion?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 16:38

Que oui !
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Pluie37
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:58

Diantre, si je ne m'abuse c'est proche du climat ivoirien ou guyanais.
Bon bin j'ai aspergé mes plantules de cannelle en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
isacrochet
débutant
débutant
isacrochet


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Plantes, cuisine, crochet
Date d'inscription : 25/09/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:40

Ok, tu nous tiens au courant Tchouk?
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 0:21

Bin, j'ai saupoudré la cannelle avec la main lourde. drunken
Je me suis dit que même si la cannelle était un désinfectant/fongicide, ce n'était surement pas une bonne idée que mes plantules baignent dedans, je me demande même si à long terme à forte dose ça ne serait pas irritant/corrosif ou cause de brûlure...
Donc aujourd'hui j'ai gratouillé la cannelle qui s'était bien compactée, avec un bois de potier (qui est en fait en plastique mais bon) les godets, et du coup j'ai déplacé quelques plantules (curieusement, l'une d'elle semblait avoir germé à plus d'un centimètre de profondeur), mais pour le moment je les gardes dans les godets d'origine, vu la taille minuscule des racines. Je n'ai pas encore pshit-pshité, mais la terre est encore très humide.
Finalement, après 3 jours d'inquiétude, je commence à reprendre confiance en la viabilité de mes petits bichons. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:52

Petite mise à jour de mes bichons que j'ai finalement arosés par bassinage hier.
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 914629SAM1924
Je pense que le danger du champignon blanc est pour le moment écarté, toutefois j'ai pu remarquer que certaines plantules étaient pâles et un peu flasque.
Je me demande si c'est du à un manque de soleil ou si ce sont des séquelles des champignons. scratch

Faudrait d'ailleurs peut-être que je numérote ou étiquette mes godets, même si je ne sais plus quelles variétés sont semées dans quels godets, pour pouvoir suivre leurs évolutions avec un point de repère.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:19

Belle collec de cactacea!! tes bébés ont l'air sauvé!
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:53

Bin, la saloperie est revenue comme je les ai arrosés par bassinage dimanche.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 688519SAM1928
Donc là ils passent la journée en plein air, et je les saupoudrerais de cannelle se soir s'il reste des traces blanches.

Par contre ils y en a qui m'inquiètent, ils sont pâlichons et mollassons.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 524270SAM1925
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 321449SAM1926
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] 559733SAM1927
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 3:07

Le charbon de bois, ca marche aussi contre les champigons.
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:53

Ouki merci^^.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que certaines plantules semblent perdre leur chlorophile, comme on peut le voir sur les photos (ce n'est pas du au flash) et que d'autres se rabougrissent. Après, comme en fin de compte il y a pas mal d'espèces différentes, je ne sais pas si c'est normal (par exemple il y a 4 variétés de trichocerus, donc si le péruvien est moins foncé que le pachanoï ou que le hachuma, c'est peut être normal que ça se voit dès les plantules?) s'il s'agit de plantules en train de se faire sournoisement bouffer par ce mycélium, ou si elles demandent plus de soleil (j'avoue c'est pas trop la saison). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:59

Ca ma pas fait de dépigmentation lorsque les miens ont germés ...
Apres jai fait ca au printemps...
Champi ou soleil je sais pas, demande à Mélo(cactus) il saura surmt mieu te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:04

un petit ventilateur de pc peut peu être régler ton blem de champi . Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: