Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Luminosité, ensoleillement et éclairage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Luminosité, ensoleillement et éclairage. Empty
MessageSujet: Luminosité, ensoleillement et éclairage.   Luminosité, ensoleillement et éclairage. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:50

Bonjoir,
Une question me tracasse, j’aimerais donc faire appel de votre expérience bénéfique en cactusologie :
L'éclairement : quelles sont les conditions optimales dans quelles situations, sont elles vivement conseillées/déconseillées ou vitales/létales?
Je m'explique : j'ai cru comprendre que pour les semis, il fallait éviter l'ensoleillement directe, sous peine devoir les plantules se déshydrater ou brûler, et qu'entre l'équinoxe d'automne et celui du printemps, un éclairage électrique d'appoint était vivement souhaitable (mais qu'en est il de la probabilité de réussite ou d'échec avec un éclairage purement naturel?) ;
pour les plantes adultes, même si le coup de soleil est toujours à craindre, il valait mieux les placer près d'une fenêtre où à l'air libre si on n'a pas de serre, de préférence sud ou sud ouest, j'en conclus donc qu'ils leur faut un ensoleillement directe, mais quid des fenêtres orientées à l'est (comme la mienne, qui propose une certaine luminosité, mais un ensoleillement à une heure où mes volets sont fermés car je dors encore) ou la luminosité constante du nord, sans soleil ?(Comme là où je compte leur faire passer l'hivers, dans un garage à priori hors gel, mais sans autres fenêtres.)
Enfin, comment gérer les transitions d'exposition au soleil, à la fin de l'hiver ou lorsqu'on reçoit des cactus qui ont passé une semaine dans un colis postal?
Voili voilou, en espérant ne pas me poser de questions trop tordues.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Luminosité, ensoleillement et éclairage. Empty
MessageSujet: Re: Luminosité, ensoleillement et éclairage.   Luminosité, ensoleillement et éclairage. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:34

Je viens de faire germer des cactus poussant en plein désert, eh bien une seule lumière indirecte d'une fenetre suffit amplement. Il faut aussi garder assez humide.
Le soleil c'est pour l'âge adulte.

Quand un cactus rosi ou rougi c'est un excès de soleil, il faut le remettre directement plus a l'ombre.

APrès l^hiver, mm les specimens adultes, il ne faut pas les mettre directement en plein soleil mais les acclimater petit à petit.

Après, plein soleil, en tout cas pour tous les trichocereus (je crois que c'est ce que tu culvies non ^^ )

Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Luminosité, ensoleillement et éclairage. Empty
MessageSujet: Re: Luminosité, ensoleillement et éclairage.   Luminosité, ensoleillement et éclairage. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 22:14

Oh, j'ai un peu de tout (dont des san pedro en effet, enfin non, j'attend d'en recevoir les graines...je crois que j'ouvrirais un journal de culture à ce moment là, le concept me plait) à priori c'est fourni avec des sachets zip, donc je suppose qu'on ne fait pas mieux pour garder l'humidité, mais vu que les articles du Cactus Francophones n'envisagent pas les semis en automne sans lampes (et que je ne sais pas quand je recevrais mes graines) ça me rend anxieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luminosité, ensoleillement et éclairage. Empty
MessageSujet: Re: Luminosité, ensoleillement et éclairage.   Luminosité, ensoleillement et éclairage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luminosité, ensoleillement et éclairage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et luminosité
» Eclairage
» Eclairage
» Question d'eclairage !
» éclairage artificiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Cactus & plantes grasses :: Les cactus-
Sauter vers: