Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 hybride vs ancienne

Aller en bas 
+2
senne
XIII
6 participants
AuteurMessage
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:13

Citation :
Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net). La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©. Etonnant, quand on sait qu’en janvier dernier, l’avocat général avait donné un premier verdict totalement contraire. Mais en quoi cette affaire de semences paysannes (ou anciennes), d’enregistrement dans un catalogue est importante ? La majorité des gens s’en foutent de ces problèmes de paysans, hein ? Oui, et bien, ils ne devraient pas, et vous allez comprendre pourquoi et comment les lobbies aidés de la technocratie européenne se préoccupent…de l’esclavage de notre agriculture et de notre alimentation.

suite de l'article: http://reflets.info/leurope-verrouille-les-semences-anciennes-seedlove-sauvezkokopelli/


Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 17:11

GRrrrrrrrr ! faites de la résistance :échangez vos graines non commerciales ,distribuer ,créez vos propre graines ,récupérez avec des amis des graines de plantes ou légumes oubliés et distribuez le + possible avant que tout dis- paresse au profit de graines ogm .
il n y a que nous " amateur " qui pouvons sauver la diversité .
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 12:01

Salut XIII,

Putain m'en parle pas, ça m'a foutu un gros coup au moral cette histoire.
Je suis adhérent Kokopelli et donc particulièrement sensibilisé à ça.
Cette année je n'ai pas eu le temps mais du coup je pense que je vais "héberger" une à deux variétés potagères anciennes pour l'année prochaine, par pur militantisme.
Je crois qu'il ne nous reste plus que la clandestinité.
Quand les gens se feront arrêter pour culture de carottes illégales ce sera vraiment la fin.
En attendant je pense qu'on peut contourner l'arrêt de la Cour Européenne en diffusant les variétés anciennes "non homologuées" comme des "variétés ornementales anciennes non comestibles dans un but de collection"
Y'a des fois je regrette de ne pas avoir de kalash...

Merci d'avoir évoqué ce scandale (tu as été plus rapide que moi)
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:58

De rien Wink

J'ai hâte d'avoir un terrain pour en cultiver aussi.

Faudrait voir avec Ethno, mais ce serait bien d'avoir une section dans ce forum dédié à l'échange de ce genre de graines. Si ca s'organise pour ne pas lui faire de concurrence, et au contraire accroitre la visibilité de son site et le développement de sa communauté c'est tout bonus!

Mais bon là il faut attendre son retour de vacances bounce
Revenir en haut Aller en bas
WolfSpirit
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:24

j'ai fais un commandes chez eux cette hivers mais certaine semence n'ont rien donné
du coup j'vai en refaire une sous peux histoire de stocker pour le printemps prochain
j'vais gouter mes premières tomate sous peux, melon et concombre (sauf thaï pas réussi à en faire germer) j'en profiterai pour récupérer des graines et commencer à "stocker".
mais chut j'voudrais pas me faire arrêter pour deal de graine
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 15:40

On peut toujours échanger nos graines en MP Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:43

Salut Wolf,

Tu as de la chance d'avoir des tomates. Les miennes n'ont pas survécues à la magnifique météo de début juillet. Quelques piments rachitiques s'acharnent a rester vivant à l'extérieur. Par contre en intérieur ils sont beaux.
Ce qui marche bien ce sont les courgettes, potirons et potimarrons.

Rentrer en clandestinité pour cultiver des tomates. C'est pas absurde ça ? on est en plein "Brazil"...

Si tu es intéressé par la production de graines, n'hésites pas a adopter une semence. Ca sert la bonne cause. Par contre il y a des protocoles assez stricts pour éviter les hybridations.
Revenir en haut Aller en bas
morphéus
débutant
débutant
morphéus


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Languedoc
Loisirs : culture
Date d'inscription : 04/07/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:32

La matrice est de plus en plus visible...
Nous interdire les plantes potageres ne nos anciens, c'est nous interdire l'autonomie, et donc la liberté!
Revenir en haut Aller en bas
WolfSpirit
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:22

Goupil a écrit:
Salut Wolf,

Tu as de la chance d'avoir des tomates. Les miennes n'ont pas survécues à la magnifique météo de début juillet. Quelques piments rachitiques s'acharnent a rester vivant à l'extérieur. Par contre en intérieur ils sont beaux.
Ce qui marche bien ce sont les courgettes, potirons et potimarrons.

Rentrer en clandestinité pour cultiver des tomates. C'est pas absurde ça ? on est en plein "Brazil"...

Si tu es intéressé par la production de graines, n'hésites pas a adopter une semence. Ca sert la bonne cause. Par contre il y a des protocoles assez stricts pour éviter les hybridations.

J'ai failli tout perdre aussi
cette année j'ai mis des plans sous serre en pot et un peut distante du jardin où les plans en pleine terre ont souffert comme toi mais le purin d'ortie en a sauvé une partie. il doivent maintenant se refaire une santé mais je suis optimiste. J'avais préparé ma terre en mettant en profondeur des orties et en plantant plus tardivement que l'année dernière J'ai été trop optimiste sur le soleil de juillet Smile du coup le temps de préparer du purin les ravages étaient fait

Pour la production de graines je vais déjà faire l'essaies cette années de voir ce que je peux récolter et faire repousser l'an prochain. Surtout pour les tomates j'ai pris les sachets multi variété il me faudra les identifier à la fructification.

Revenir en haut Aller en bas
Tribal-Pulsion
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Dans ton fort intérieure
Loisirs : guimbarde,didgeridoo,peinture et Jardinage
Date d'inscription : 15/09/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:53

SOLDATS A VOS ARROSOIRS !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:20

C'est cool ca tu fais tout le tour du forum Smile

si tu ne connais pas kokopelli et que tu a autant l'air intéressé par les plantes que le laisse croire ton tribal-scouattage sur les différents sujets je te conseil d'aller faire un tour sur leur site, ca devrait t'intéresser Wink

http://kokopelli-semences.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Tribal-Pulsion
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Dans ton fort intérieure
Loisirs : guimbarde,didgeridoo,peinture et Jardinage
Date d'inscription : 15/09/2012

hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:15

yé j avais entendu l histoire de leur passage au tribunal comme quoi Il faudrait changer la définition du mot Justice et le remplacer par celle de corruption
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hybride vs ancienne Empty
MessageSujet: Re: hybride vs ancienne   hybride vs ancienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hybride vs ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: