Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La gestion des données par google

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

La gestion des données par google Empty
MessageSujet: La gestion des données par google   La gestion des données par google Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:59

Citation :
Vers des systèmes auto-alimentants

Voici donc la stratégie de Google : Acheter des données avec l’idée de la monétiser une fois que le marché sera devenu dépendant de leur exploitation. Mais sommes-nous réellement dépendant des données ? Vous particulièrement, probablement pas, mais de nombreux aspects de votre quotidien repose sur une exploitation fine de données. Nous pourrions même aller plus loin en disant que l’exploitation des bonnes données pourrait améliorer votre quotidien (cf. Nos vies gérées par les données) ou la productivité d’une entreprise.

Les objets de notre quotidien pourraient ainsi capter un grand nombre de données vous concernant et fournir ainsi des statistiques très précieuses sur votre mode de vie et la façon d’optimiser votre alimentation, vos trajets, votre budget, votre suivi médical… Imaginez alors l’intérêt d’un coach qui serait à même d’interpréter ces données et de vous offrir de précieux conseils pour améliorer votre quotidien. Ces conseils et les données qui en sont à l’origine deviendraient rapidement une drogue pour des hommes et des femmes soucieux de leur bien-être : The upcoming Internet pandemic: data addiction.

Reste encore à régler le problème de la collecte : Seule une minuscule minorité des habitants de cette planète serait d’accord pour s’équiper des outils de mesure de votre quotidien (sommeil, alimentation, exercices physiques, trajets, dépenses…). Une minorité de geeks, sauf si un acteur industriel avec de gros moyens décide de fournir gratuitement les outils de mesure et de collecte en faisant un pari sur l’avenir (et sur la monétisation de ces données). Et cet industriel avide de données, encore une fois c’est Google avec son projet de compteur intelligent PowerMeter.

[...]

Et même si Google ne peut pas remplacer tous les compteurs électriques des pays occidentaux, il peut fournir la plateforme pour consolider les données et les re-publier : Google Releases API for Energy Tool PowerMeter. La promesse de Google est simple : Vous aider à mieux comprendre vos habitudes de consommation pour optimiser vos dépenses… tout en revendant les statistiques aux industriels pour qu’ils puissent développer des appareils ménagers plus en phase avec le mode de vie de ces clients.

Loin de moi l’idée de jouer les paranoïaques et de dénoncer ces pratiques, car si tout le monde y trouve son intérêt il n’y a pas de raison de s’en priver. Il n’empêche que si je fais la somme de tout ce que Google peut potentiellement savoir sur moi, ça commence à faire beaucoup :

Mes contacts avec Gmail ou Android (carnet d’adresse + historique des appels) ;
Mon profil (âge, parcours…) avec Google Me ;
Mes achats avec Checkout ;
Mes centres d’intérêt avec l’historique de mes recherches ;
Mes déplacements avec Latitude ;
Mes loisirs (les programmes TV que je regarde) avec Google TV ;
Mes lieux de vacances avec Picasa…

Et ce n’est qu’un début car avec la sémantisation progressive du web, le moteur d’indexation pourra consolider toujours plus de données sur les internautes, mobinautes et même tvnautes. Les données seront donc la matière première à une nouvelle génération d’outils, services et prestations en rapport avec l’amélioration du quotidien de chacun. Des données qui seront l’objet d’une bataille acharnée pour en contrôler la possession, la collecte ou l’exploitation.

J’anticipe donc un web dominé par les contenus et données où Google jouera un rôle prépondérant. Facebook ou Twitter peuvent-ils prétendre à un rôle important dans ce tableau ? J’en doute car il faut des moyens considérables et surtout des appuies industriels et politiques, tout ce qui leur fait défaut actuellement. Longue vie au couple royal !

source: http://www.fredcavazza.net/2010/07/19/du-contenu-roi-aux-donnees-reines/

Suite au sujet sur google analytics qui avait l'air d'intéresser quelques personnes, voici un article qui me semble très pertinent sur la question du traitement de nos données personnelle/web

Comme je disais dans le sujet analytics, jusque là, même si il faut rester prudent, beaucoup de sujet important tel que la santé, l'éducation, le transfert de connaissance, la culture... peuvent être soutenu par une meilleur gestion des données internet.

Ce qui me pose un problème c'est la reflexion apporté par les 2 derniers commentaires:

Citation :
Raphael
3 août 2010 @ 23:27

Bonjour Frederic,

Pour moi, le web poursuit son évolution vers l’intelligence et même la conscience. Les données sont une matière première nécessaire dans cette évolution.

Je penses aux étapes suivantes :

1) Le contenu comme finalité. Ca, c’est fait !
- d’abord des contenus statiques
- puis des contenus dynamiques
- puis la création de contenu par l’internaute

2) La relation comme finalité. Ca, c’est fait !
- le contenu est un moyen pour créer et entretenir la relation.
Nos réponses à ton article peuvent en être l’illustration.

3) L’intelligence « passive » comme finalité. Ca, c’est en cours !
- Le contenu et la relation sont des moyens pour créer de l’intelligence. C’est à dire, de l’information enrichie qui n’existait pas de manière brute. L’intelligence pourrait se matérialiser par une capacité à organiser les données issues du contenu et des systèmes sociaux de manière dynamique et contextuelle.

4) L’intelligence « active » comme finalité. Ca, c’est pour plus tard !
L’intelligence pourra être un moyen pour créer de la « conscience artificielle ». Le système va développer une stratégie « Métacognitive ». Par exemple , Après avoir lu ton article et nos commentaires, le robot Google viendra te donner son propre avis, argumenté et te demandera de réagir. Ce qui lui permettra de faire émerger de nouvelles données stratégiques, dont il s’enrichira.

Quel est ton avis ?

-----------------------------------------------------------------------

Frédéric CAVAZZA
4 août 2010 @ 22:11

@ Raphael > Hum… les interactions sociales autour de l’article (commentaires, notes, bookmark, RT…) serviraient à le sémantiser puis à nourrir un agent intelligent capable de faire des propositions pour enrichir la discussion (relancer les commentaires) et poursuivre la reflexion (ainsi que le travail de sémantisation). Très intéressant tout ça…

Si on accepte qu'un agent intelligent (non humain, sans esprit critique) participe à des reflexions non pas dans le but de la développer mais d'optimiser ses bases de données, alors j'ai peur que nos réflexions n'ait plus rien d'authentique! surtout au vu de la puissance et de l'influence que peut avoir cet agent intelligent...

Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

La gestion des données par google Empty
MessageSujet: Re: La gestion des données par google   La gestion des données par google Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 0:37

Où est mon ghost?
^^
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

La gestion des données par google Empty
MessageSujet: Re: La gestion des données par google   La gestion des données par google Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:59

j'en sais rien c'est pas le mien tu devrais être plus au courant que moi ^^

C'est quoi un ghost???
Pour cacher présence en ligne?


Dernière édition par XIII le Mer 23 Mai 2012 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

La gestion des données par google Empty
MessageSujet: Re: La gestion des données par google   La gestion des données par google Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:48

Nan c'est pas pour cacher sa présence.. C'est une petite référence à Ghost in the shell ,
cela m'y fais pensé.


Google voudrait une sorte de virtualter ego qui se baladerais dans le cyber espace à notre place pour trouver les informations dont nous aurions besoin dans la vie réelle ^^
au besoin il pourrait le questionner gratuitement contre notre volonté*
pour des études de marché et nous proposer des "solutions" / "besoins" payant en retour pour améliorer notre vie .
sunny


(*jusqu'où le ghost est il capable d'aller sans acquérir sa propre conscience... ??)
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

La gestion des données par google Empty
MessageSujet: Re: La gestion des données par google   La gestion des données par google Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 2:52

Ghost in the shell film
avec les petits encadrés a refuser au début en plus mais c'est pas fais exprès ^^

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des données par google Empty
MessageSujet: Re: La gestion des données par google   La gestion des données par google Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des données par google
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: