Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 plantules de sauge officinal et moisissure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 14:17

Bonjour

Bon nouveau sujet car nouvelle intrigue autour de mes sauges officinale...
Je les ai mises à germer il y a 3 bonnes semaines, actuellement j'ai 3 plantules (2 de 4 cm (dont 1 avec 2 nouvelles feuilles) et 1 de deux centimètre (car 1 des premières feuilles à grillé ce qui a du lui retardé sa croissance mais elle à l'air d'avoir repris Smile ))

j'ai placé 2 de celles ci derrière une fenêtre de la cuisine orienté plein sud dans de la terre de bruyère --> le problème c'est que ca fait 3 fois que je les retrouve toute couché par terre, un petit coup d'eau et en 3/4h elles sont de nouveaux sur pied, seulement cela necessite un arrosage tout les 2 jours ce qui a commencé à me faire apparaitre de la moisissure à la surface de la terre!
Apparement c'est du a l'arrosage trop régulier et certainement à une eau trop calcaire

Le 3ème plantule est dans de la terre de mon jardin (lourde et acide) lui n'est jamais tombé par contre bien que la terre semble moins faite pour ce genre de plante, il est derrière une fenêtre à l'est. pour éviter qu'il ne tombe je l'ai arrosé pas mal aussi (ce que je vais d'ailleurs arrêter car si il n'a toujours pas de problèmes ca ne sert à rien) mais aucune moisissure n'est apparu sur la terre!

En attendant un pti coup de grattage sur la surface de la terre n'a pas du faire de mal!

Alors comment faire pour gérer des plantes assoifées et des moisissures envahissante?
j'ai trouvé quelques solutions, j'aurais aimé votre avis:
1. moins arroser même si les plantules tombent
2. rendre l'eau moin calcaire: filtrer l'eau du robinet / récupérer de l'eau de pluie / eau déminéralisé
3. recouvrir la surface avec des billes d'argile
4. arroser par la coupelle (laisser de l'eau stagnante dans la coupelle??? mais avec les billes d'argile dans le fond il n'y a pas de contact avec l'eau! nan? si? on verra bien...)
5. désinfecter la maison à l'eau de javel!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mouais je crois pas que ce soit la bonne solution ca^^
6. ... à vous de trouver^^

merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 14:58

bonjour ,
c est pas plutôt un coup de soleil derrière une vitre Sleep
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 15:20

Normalement cette sauge se cultive en plein soleil, en ce moment c'est celui d'hiver mais c'est vrai que des fois il tape fort avec la neige ca éclair bien!
je m'ettais aussi dit que le soleil devait participer à assecher la terre rapidement.
mais c'est vrai que ca expliquerai pourquoi l'autre plantule qui n'est pas exposé en plein soleil n'est jamais tombé.
que faire pour voir si c'est un coup de soleil? les jeunes plantes le supporte mal?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 15:47

je pense que maintenant tu cerne bien le problème :lumière mais pas plein soleil derrière une vitre ,si en plus il n y a pas de circulation d air les pauvres plantules cuisent .
une fois ce problème réglé réduire l arrosage devenu inutile et les moisissures disparaitront (du moins j espère ) .
bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 15:59

ok je vais les laisser plein sud aujourd'hui, il n'y a que des nuages, et dès qu'il y a un peu trop de soleil je les mets à l'est sans exposition direct en réduisant l'eau

il n'y a pas de ventilo a coté, mais l'air circule bien quand même dans la maison ce qui est pas terrible pour l'isolation :s

Attention bienvenue chez les chti version 2012: vous ne risquez plus d'attraper un rhum en plein été mais un coup de soleil au milieu de l'hiver Shocked
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 16:29

Attention bienvenue chez les chti version 2012: vous ne risquez plus d'attraper un rhum en plein été mais un coup de soleil au milieu de l'hiver
exactement ce qui se passe chez moi Razz
mais ici on attrape un rhum agricole
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:04

Salut 13, pourquoi tu t'embette à semer de la sauge officinal alors que tu peu en trouver dans toutes les jardineries de taille respectable?!!
De plus tu pourra l'utiliser plus rapidement. Tisanes, cuisine etc...
Si tu ne ne veux pas dépenser d'argent tu peu toujours prélever une bouture chez un ami, ou une jardinerie...

Mais si tu compte persévérer dans le semis, il est clair qu'un brassage d'air réduit l'apparition de moisissures. Réduit les arrosages au maximum.

Et si il te reste des graines attend les beaux jours pour en semer à nouveau, tu pourras placer des jeunes plants dehors par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:14

bah quand je les ai acheté il y a 2 mois je ne m'étais pas renseigné sur la possibilité d'acheter des boutures, alors les graines peut être un peu plus long et galère mais ca m'a vraiment fait plaisir de voir les 2 premières vrai petite feuille sortir^^ donc nan en faite tant mieux d'avoir prix les graines pour les avoir vu pousser au moin une fois depuis ce stade, mais la prchaine fois je penserais au bouture.
il me reste des graines, j'en ai mis en terre juste quelque une car j'étais impatient de commencer à jardiner mais je savais que ce n'étais pas la meilleur période, mais tkt il m'en reste pas mal à semer début du printemps et je leur ai déjà reservé un pti coin dans le jardin, j'y ai retourné la terre et y ai apporté un supplément de sable la plage pour améliorer le drainage, c'est pas le meilleur mais la j'avais que ca sous la main
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 14:32

arf celle orienté plein est viens de faire l'autruche aussi Mad mauvais diagnostique, c'est pas le coup de soleil....
je lui ai redonné à boire, j'attend de voir en combien de temps elle va se relever, point positif: elles vont devenir balèze à force de faire des pompes Very Happy
apparement il leur faut vraiment de l'eau tout les jours, je vais en mettre une quantité minime pour éviter que la terre soit trop humide, mais la je vois pas comment je peux faire autrement ???

Citation :
Et si il te reste des graines attend les beaux jours pour en semer à nouveau, tu pourras placer des jeunes plants dehors par la suite


par ce que ceux que j'ai semé maintenant à l'intérieur ne pourront pas aller dehors cet été?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 14:41

Si bien sur qu'il pourrons aller dehors cet été, mais il germerons dans des conditions peu etre plus favorables.
Tu n'aurais pas des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 14:43

oué jvais en faire je les met dans pas longtemps
ok donc ce serais un problème du à la saison, c'est sûr qu'a vouloir aller contre nature...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 15:52

voici celle exposée à l'est qui est tombé se matin, la elle est en train de se redresser, par contre je pense pas avoir mis assès de terre, le bord du pot fait un peu d'ombre

plantules de sauge officinal et moisissure Pictur16

et voici les 2 orientées plein sud

plantules de sauge officinal et moisissure Pictur17

dsl pour la qualité des photos Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:26

Ouah ! c'est quoi ton substrat sur la première photo ?! On se croirait dans le désert!
Si non elles on l'air pas trop mal.
Ton pot est drainer?

Tu fais un bon arrosage une fois, et après tu continue d'arroser en fonction des besoins.
Si il y a encore pourriture met un peu de charbon de bois dans ton substrat.
Ou traite avec de l'eau oxygéné sur le champignon.

C'est bizarre que tu est autans de souci, tes plants ont l'air pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:16

sur la première photo c'est la terre de mon jardin mais elle est plutot noir foncé, l'effet terre rouge et jaune c'est l'appareil photo et celui la n'est pas drainée
Dans les deux petits pots c'est de la terre de bruyère et ceux ci sont drainés

elles vont avoir 1 mois là depuis leurs sortie de terre, je trouvais qu'elles avaient pas beaucoup poussés mais si me dit qu'elles sont pas trop mal ca fait plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:33

La terre de bruyère est acide, la sauge officinal préfère les terres calcaires.
Le problème vient sans doute de la...
Lors d'un futur rempotage essaye plutôt de mélanger du terreau horticole simple avec de ta terre de jardin. (Terre de taupinière, c'est fin, mais pas trop Wink)
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:54

arf le plus gros problème c'est que la terre de mon jardin est acide, ya pas moyen de les habituer dans de la terre acide?
ou faut que je rende le coin de terre devant acceuillir mes sauges calcaires?
j'ai pas mal de cendre de bois à disposition, ca devrait être possible

et si elles aiment le calcaire dans ce cas la vaut mieux pas que je filtre mon eau avant de les arroser nan?
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:08

Filtres pas et tu peut mettre de la poudre de coquille d'oeufs pour la rendre plus calcaire, j'ai fait ça pour mon thym et ma sarriette, et elle sont hyper belle, je pense qu'elle ont apprécié

(4 coquilles pour une balconnière Wink)
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:55

ok nikel je vous bien remercie bizounours et pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantules de sauge officinal et moisissure Empty
MessageSujet: Re: plantules de sauge officinal et moisissure   plantules de sauge officinal et moisissure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantules de sauge officinal et moisissure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes médicinales :: Culture des plantes médicinales-
Sauter vers: