Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 après germination

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rommena
débutant
débutant
rommena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

après germination Empty
MessageSujet: après germination   après germination Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:48

bonjour
j'ai essayé ici en tunisie la germination et jai obtenu 10 germes ( grace à un ami ) stade 2 feuilles

mais ensuite ils sont tous morts

je les ai semis dans la tourbe à 15 cm et 10 cm de profondeur et irrigation 2 fois par jour

dans une chambre bien illuminée avec une température qui a varié de 21 à 25 °C

voila une photo des jeunes germes

après germination Img_4811

à votre avis où j'ai commis des fautes?



MERCI

Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

après germination Empty
MessageSujet: Re: après germination   après germination Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:01

Salut rommena,

je dirais fonte des semis.

Voici un lien qui te donnera des infos.

http://temotec.sa.free.fr/fonte-des-semis.htm

La photo n est pas super nette et on ne voit pas grand chose, mais j opterai pour une maladie cryptogamique.

sunny

Revenir en haut Aller en bas
rommena
débutant
débutant
rommena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

après germination Empty
MessageSujet: Re: après germination   après germination Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 18:07

Merci beaucoup Noisiv pour la réponse Very Happy flower

j'ai pas noté de pourriture pourtant , sachant que j'ai employé la tourbe pour faciliter le drainage pour fuire à une maladie éventuelle Rolling Eyes

s'il vous plait, comment irriguer cette plante sensible à ce stade jeune? suffit il de mouillier un peu dessus

j'utilise un asperseur et je fais 5 à 6 frappes par irrigation , 2 fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

après germination Empty
MessageSujet: Re: après germination   après germination Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 23:46

Le pire est l aspersion, mieux vaut un bassinage.

Eviter aussi que la condensation s installe trop fortement si tu poses une vitre sur ta caissette. (à retourner regulieremnt)

Stérilisation du terreau si tu le fais (micro onde par ex), éviter de recuperer de l ancien terreau.

Aération correcte du semis.

Eviter l'eau de recup de pluie qui a stagné trop longtemps.

J espere t avoir apporté des infos et ainsi avoir collaboré à une reussite prochaine.



sunny
Revenir en haut Aller en bas
rommena
débutant
débutant
rommena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

après germination Empty
MessageSujet: Re: après germination   après germination Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 0:59

je vous remercie énormément Smile

c'est un ami producteur de stévia qui m'a conseillé le pulvérisateur ( est ce uniquement nécessaire pendant la phase de germination uniquement? )

j'utilise de la tourbe neuve donc normalement pas de transmission mais je devrais peut être avoir du terreau car la tourbe est milieu pauvre en éléments nutritifs

flower
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

après germination Empty
MessageSujet: Re: après germination   après germination Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 9:42

Chaleur, humidité et manque d'aération sont particulièrement propice au développement de 'champignons" mycoses ...

Tu px arroser par aspersion ou pulverisation mais le feuillage ne dt pas rester trop longtemps avec cette humidité dessus. (eviter le soir par ex)

Les graines pvt egalement apporter des elements pathogenes, certains les passent à l eau de javel diluée avant mise en terre. (eau déminéralisée + javel ds des proportions allant de 5 pour 1 à 10 pour 1)

Des solutions anti cryptogamique pvt être rajoutées à l eau mais je n en ai jamais utilisé.

... et toujours des contenants propres ...



sunny
Revenir en haut Aller en bas
rommena
débutant
débutant
rommena


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

après germination Empty
MessageSujet: Re: après germination   après germination Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 1:02



merci infiniment j'attendrai février alors pour réessayer

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





après germination Empty
MessageSujet: Re: après germination   après germination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
après germination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Stevia rebaudiana "PLANTE A SUCRE"-
Sauter vers: