Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Plantes pour s'endormir

Aller en bas 
+5
rapido73
Nyx
Pascal
senne
Anj0u
9 participants
AuteurMessage
Anj0u
débutant
débutant



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:59

Bonjour a tous,
Je voulais savoir si vous connaissiez des plantes qui une fois consommer(thé,macher,...) aidait à s'endormir?
Car je ne m'endors souvent pas avant 2 heures du matin et je dois me lever a 6 heures, donc je ne dors pas beaucoup durant la semaine d'autant plus que le week-end, je me couche souvent a des heures tardives... =D
Et a la longue, je commence a être fatigué Razz
Je ne parle pas de drogue ou de substances illicites, mais si ma question est déplacée, je prierai les modérateurs de supprimer mon topic.
Bonne soirée a toutes et a tous
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:21

bjr anjou ,avant il est important de savoir pourquoi tu as du mal a t endormir apres on pourra te guider vers une plante flower
Revenir en haut Aller en bas
Anj0u
débutant
débutant



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:04

J'ai beaucoup de peine a m'endormir car j'ai la sensation de ne pas être fatigué du tout, comme si je venais de descendre quelques RedBull Razz
De plus je me sens obligé de penser a quelque chose....
J'ai déja essayer la méditation mais rien n'y fait, les jours ou j'ai de la chance, je ne m'endors pas avant minuit....
Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:09

C'est pas faut Senne !! Smile
Il y avais 2-3 topics sur cette question je crois, tu peux toujours les cherchés.
Mais au final on en revient toujours au meme, il y as tout un tas de solutions:
Le sport, une grosse rando en montagne par exemple...

Si non au niveau des plantes il y en as quelques une que tu peu facilement trouver à l'état sauvage.
Tu peux aussi allé en herboristerie, et demander un mélange de plante pour dormir.
Qui sont généralement composés(de mémoire) :
Valériane, passiflore, houblon, aubépine, hysope, coquelicot....

PS: le thé ne fait pas dormir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anj0u
débutant
débutant



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:13

Ok, merci de ta réponse et désolé si la question a déja été posée...
Pour le thé, peut-être que ma question va sembler bête, mais il y a de la théine dans toute les plantes infusées??
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:21

C'est pas grave, de toute facon il y as beaucoup de topics qui se recoupent sur le site, et c'est bien, ca fait un genre de diversité !!
Alors enfait quand on parle de thé, c'est la plante le théier d'on on utilise les jeunes feuilles pour faire le thé vert ou noir. Celui ci contient de la théine, qui effectivement, empêche un peu de dormir tout comme le café, et la caféine.

Mais pour ce qui est des autres plantes infusées on parle plutôt d'infusion, même si la plupart du temps bcp de personnes font la confusion ^^

Et il n'y as jamais de questions bêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
Anj0u
débutant
débutant



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 23:19

Ok merci de ta réponse rapide, je pensais plutot au infusion en parlant de thé =D
Quelle est la différence entre le thé, infusion et la tisane??
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 2:00

Infusion et tisane c'est pareil, enfin pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 6:16

la tisane est une boisson a partir de plantes ; infusion ,maceration ,decoction sont sont les modes de preparation ;le thé et une infusion .
une plante qui fonctionne bien sur le stress est la melisse citronnelle
au gout tres agreable et sans danger . study
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 14:16

3 questions:

Tu fais beaucoup d'écran (télé ordi) ?
Est-ce que tu ne fais pas d'activité physique ?
Es-tu stressé ? (pas l'air)
Revenir en haut Aller en bas
rapido73
débutant
débutant
rapido73


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/06/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:40

je bosse de nuit , donc le week j essai de pas me coucher a 6 h du mat comme en semaine .
je prend un demi donormyle ca suffit pour plonger . (c est sans ordonance)

je t apporte pas de réponse car je pense que tu cherche a éviter les cachtons .


sinon essai la sophrologie avec une tizane .
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Réponses insomnie !   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 13:53

Salut ! Anjou !

Ton problème est sans doute récurant, pour différente raison peut être vient elle de ton âge (les adolescents et jeune adultes ont un cycle du sommeil commençant rarement avant 1-2h du matin (métabolisme différent des adultes)).

Cela provient aussi sans doute du manque d'activité physique, d'un régime alimentaire trop riche (le soir surtout), du stress, et c'est aussi psychologique !

Tes pensés qui te hante le soir ne t'aide sans doute pas à dormir, car tu à sans doute pas fait de chose réellement plaisante, satisfaisante durant ta journée. Si tu en à fait, pense y ! Et pense à la satisfaction que cela ta donné ! Sa aide parfois à dormir ^^
Pis sa donne surtout l'impression d'avoir fait quelque chose de ta journée, et donc de pouvoirs passer à la journée suivante !

Évite aussi de regarder la télé, l'ordinateur, la lumière forte inhibe le sommeil ; de plus bien que se ne soit pas très étudié en France, tout appareil électrique dégage des ondes électromagnétique qui serait responsable de divers trouble dont l'insomnie.

Voici quelque plante qui aide à trouver le sommeil :
- La laitue vireuse
- Le houblon
- La mélisse officinale
- La valériane
- Le tilleul (attention ne pas surdoser le tilleul sinon t'aura la pêche toute la nuit)

Généralement une cuillère à café suffit pour avoir les effets désirés !
Le houblon est particulièrement efficace ! Mais c'est pas trop la saison pour en récolté ^^, tu peux toujours en acheté aux quelques herboristerie à Paris, si t'habite à proximité !

Tu peut aussi trouver des huiles essentielles, qui t'aideront à dormir (je pense à la lavande).

En tant qu'insomniaque avertit ^^, je sais à quel point il est difficile de trouver le sommeil, donc bonne chance dans ta quête ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
merlusse

merlusse


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2009

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:48

J'avais lus quelque part que les infusions de pétale de coquelicots pouvaient aider.
J'ai essayer plusieurs fois avec succès lorsque je ne trouvais pas le sommeil, maintenant a savoir si c’était placebo ou pas j'en sais rien :-)
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:25

Le coquelicot (Papaver rhoeas), contient des alcaloïdes dont la rhoéadine, qui possède les propriétés suivantes : propriété antitussive, expectorante, hypnotique, et calmante.

Je recommande aussi de changer de plante pour ne pas s'habituer aux substances, donc pour garder l’efficacité de vos tisanes !
Revenir en haut Aller en bas
bikou
débutant
débutant
bikou


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/06/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:32

COucou, moi je n'ai pas de soucis pour m'endormir, aucun en fait, en général je pose ma tête sur l'oreillé et pouf je dort ! mais j'ai fait acquisition, enfin on m'a fait acquisition pour noel d'un diffuseur d'odeur par l'intermédiaire de particules d'eau dans lequels se trouve des huiles essentielles diverses et variés selon lesquelles certaines permettrait de mieux dormir, d'être plus en forme, relaxé etc...

Sincèrement, parce que je l'ai testé, quand j'ai un peu de mal à m'endormir oui oui ça m'arrive, je met le diffuseur de la chambre en route, et cela à tendance à me calmer, m'apaiser !! Je pense que tu peux toujours tenter ce genre de chose...

Mais d'un point de vu psychologique, je ne sais pas si tu le fais, et je vais te dire cela parce que j'ai fait études dans ce domaine, d'un point de vue psychologique, le lieu dans lequel tu trouves à une influence importante tout comme ce que tu y fais !

c'est-à-dire que si tu manges, regardes la télé, ou bien travail sur ton lit, ton cerveau interprète ton lit comme étant un "objet de travail" et non de repos et par conséquent il se conditionnera comme tel, de telle manière à ce que lorsque tu devras te coucher tu repenseras souvent à tes cours, ou bien à regarder la tv, voire même, tu auras des maux d'estomac car instinctivement ton cerveau aura assimilé lit/nourriture.

PS : j'ignore si c'est ce que tu disais dans ton post car je t'avoue ne pas l'avoir lu, mais déjà si c'est tel est le cas saches que je ne savais pas de quoi parlais ton post, juste avec la réponse de ST- j'ai comprit qu'il s'agissait de sommeil...

Mais sache en tout cas que si ton lit est voué à autre chose que dormir, se reposer, ou quelques petites actions coquines, tu auras irrémédiablement du mal à t'endormir, quoique tu utilises, même des somnifères, car ton cerveau sera endormit un instant hors de son vouloir, mais quand cela ne fera plus effet re-belotte. donc le mieux est, si c'est l'emploi de ton lit, de revoir tout ceci absolument....

mais sinon essaie le diffuseur, je l'ai trouvé à Natu** et découv***, je ne sais plus le prix mais environ 30 voire 50 pour le diffuseur et compte ensuite 15 pour les huiles dont le flacon dure plusieurs mois, depuis noel dernier je n'ai toujours pas racheté d'huiles, ce sont les même Wink donc tu vois Wink

bonne chance en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:04

Moi j'crois que je vais tester le diffuseur sa fait longtemps que j'en veut un ^^

Sinon chapeau ! J'avais pas du tout penser à ça du point de vue psychologique !
Bikou ! j'V peut être trouver le sommeil encore plus facilement grâce à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anj0u
débutant
débutant



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:26

Woaw, merci beaucoup de vos réponses, je penses que j'avais un peu de peine a m'endormir car je faisais du sport intensif tout les soir jusqua 21 heures, maintenant que c'est les vacances et que le club a fermer, tout va beaucoup mieux Very Happy
A1
Revenir en haut Aller en bas
bikou
débutant
débutant
bikou


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/06/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 23:23

ben de rien ST- j'applique juste ce que j'ai étudié en fac en le transposant dans une situation donnée Wink mais le diffuseur oui c'est super je trouve ! Même avec une personne qui à du mal à s'endormir, comme la personne avec qui je suis actuellement qui n'a pas un bon sommeil, avec elle s'endort un peu mieux, a-t-elle avoué ! donc voilà !

allez bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 23:49

J'pense que j'vais demander un diffuseur comme cadeau de bac Very Happy, pis j'ai dja quelques huiles essentielles, j'en redemanderais d'autre en plus comme sa j'aurai ma p'tit collec' rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 9:07

ST- a écrit:
Salut ! Anjou !

Ton problème est sans doute récurant, pour différente raison peut être vient elle de ton âge (les adolescents et jeune adultes ont un cycle du sommeil commençant rarement avant 1-2h du matin (métabolisme différent des adultes)).

Cela provient aussi sans doute du manque d'activité physique, d'un régime alimentaire trop riche (le soir surtout), du stress, et c'est aussi psychologique !

Tes pensés qui te hante le soir ne t'aide sans doute pas à dormir, car tu à sans doute pas fait de chose réellement plaisante, satisfaisante durant ta journée. Si tu en à fait, pense y ! Et pense à la satisfaction que cela ta donné ! Sa aide parfois à dormir ^^
Pis sa donne surtout l'impression d'avoir fait quelque chose de ta journée, et donc de pouvoirs passer à la journée suivante !

Évite aussi de regarder la télé, l'ordinateur, la lumière forte inhibe le sommeil ; de plus bien que se ne soit pas très étudié en France, tout appareil électrique dégage des ondes électromagnétique qui serait responsable de divers trouble dont l'insomnie.

Voici quelque plante qui aide à trouver le sommeil :
- La laitue vireuse
- Le houblon
- La mélisse officinale
- La valériane
- Le tilleul (attention ne pas surdoser le tilleul sinon t'aura la pêche toute la nuit)

Généralement une cuillère à café suffit pour avoir les effets désirés !
Le houblon est particulièrement efficace ! Mais c'est pas trop la saison pour en récolté ^^, tu peux toujours en acheté aux quelques herboristerie à Paris, si t'habite à proximité !

Tu peut aussi trouver des huiles essentielles, qui t'aideront à dormir (je pense à la lavande).

En tant qu'insomniaque avertit ^^, je sais à quel point il est difficile de trouver le sommeil, donc bonne chance dans ta quête ! cheers

ST- a tout a fait raison!
L'infusion de houblon marche bien, c'est un puissant sédatif naturel! (j'ai tester, c'est pas très bon, mais ca assomme!
La Tagete lucida idem, ca te décontracte tout les muscles du corp, c'est très relaxant, par contre une tasse pas plus!! (sinon, ca provoque d'autres effets dont je ne citerait pas!)
La mélisse, j'ai pas encore tester mais ca sent si bon! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Plantes pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour s'endormir   Plantes pour s'endormir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes pour s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Questions sur le shop :: questions diverses-
Sauter vers: