Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manulerelou
apprenti jardinier
apprenti jardinier
manulerelou


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 14/02/2011

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:02

Bonjour ! Smile
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai vus que vous vous y connaissiez dans le fabuleux domaine des plantes Smile
voila :
Vendredi dernier (donc il y a 3 jours) j'ai acheté un petit pot de mimosa pudica ! ayant recement décidé de me mettre à la culture des plantes de mon pays Smile et cette sensitive est trés particulière ! Laughing
bref, je l'ai donc pas rempoté (le vendeur la fais il y a pas si longtemps), je ne lui ai pas ajouté d'eau (la terre étant déjà humide). Je l'ai acheté à paris, j'ai donc fais un petit temps de transport et je sais également que cette saison n'est pas the best pour cette plante !

Je l'ai placé face à ma fenêtre à droite d'un radiateur, dans ma chambre sur un petit meuble expres face au soleil (meme si en cette saison le soleil, il fais la gueule tongue ), sous une cloche à bougie afin de garder l'humidité (pas de moqueries j'avais que ca sous la main ! ) .
ce qui donne ca :
Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! P1010401xt
Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! P1010396w



Cependant, celle ci fais la gueule ! déjà je l'ai récupérée elle avait perdu quelques feuilles, il y a donc une ou deux tiges sans feuilles, même si une petite branche est moins jaune qu'avant, je doit avouer que ça m'angoisse un peu ! car je vais recevoir bientôt une Salvia et des graines de Desmodium gyrans !!
pour plus de preuves :

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! P1010407z


Sur cette photo (ou j'ai enlevé la cloche) on vois clairement qu'il y a une ou deux tiges nues, des feuilles abimés, des feuilles sur le terreau, et la tige la plus a droite un peu jaune ! Egalement, elle ne bouge pas (mais ça je met sur le compte de la jeunesse de la plante)

alors que faire ?? est-elle dans un état critique ? sachant que je part demain pendant 5_6 jours ), doit-je enlever la cloche ou la rempoter ? pale )

Il y a également ceci :
Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! P1010404f

Les petites choses que l'on voit nettement sur la tige serait-ce les épines défensives ou une lueur d'espoir sous forme de repousse de feuilles ?

ceci aussi :
Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! P1010409dk


Alors s'il vous plait, comment faire ? Shocked
et mon absence est-elle grave ? No

merci d'avance !!!


Edit : je me posais des questions aussi sur quel type de lampes vais-je devoir investir (je pense que je vais pas y louper ) pour les trois reunis : Salvia, mon Mimosa, et mes Desmodium gyrans ? (et un petit lien d'un site serieux ou les acheter s'il vous plait ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
manulerelou
apprenti jardinier
apprenti jardinier
manulerelou


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 14/02/2011

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:24

help ! s'il vous plait Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:17

Bonjour manulerelou et bienvenue parmi nous. Il existe une rubrique "présentation de membres" Smile

Il a l'air en bonne santé ce petit Pudique.
J'enlèverais la cloche et le placerais plutôt sur un bon lit de billes d'argiles imbibées d'eau pour créer un micro-climat humide (sans que le bas du pot baigne dans l'eau)
Ton absence n'est pas du tout grave Very Happy

Il faut éviter de le toucher au maximum, cela l'épuise (c'est une réaction de survie)
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
manulerelou
apprenti jardinier
apprenti jardinier
manulerelou


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 14/02/2011

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:20

Oups je vais le faire de suite !! donc en gros sur la petite coupole je met des billes imbibés ? et je pose le pot par dessus ? ^^ (je veut etre sur :p )
et si je n'ais pas de billes ?
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:22

Si pas t'as pas de billes, tu peux y mettre des cailloux. Ou rien, juste la coupelle remplir d'eau et le pot posé au centre sur un truc en hauteur (un verre bas retourné par exemple)
Favorise une coupelle de grand diamètre
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
manulerelou
apprenti jardinier
apprenti jardinier
manulerelou


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 14/02/2011

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:33

merci Very Happy c'est super d'avoir des personnes avec la même passion et qui peuvent aider Smile (mais je trouve qu'elle a une sale tête :p je vous en redirez des nouvelles ! merci !!! )

Juste pour savoir : je vais avoir une salvia, une plante dansante, et ce petit mimosa, je vais opter pour un petit néon, un programmateur, et peut être un waterfarm (pas pour le mimosa ni la dansante) . est-ce que c'est bien ce type de néon pour les trois plantes ? Lien du néon


(le lien je n'ai pas réussi à bien le mettre désolé)
edit: c'est corrigé, et les fautes aussi au passage! Smile. elodie
Revenir en haut Aller en bas
manulerelou
apprenti jardinier
apprenti jardinier
manulerelou


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 14/02/2011

Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:07

désolé pour les fautes j'évite normalement ^^je suis un peu fatigué Smile
donc je viens de suivre vos conseils :
Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! P1010416i

je le placerais dans une pièce avec un peu de lumière ou malheureusement il n'y auras pas énormément de chaleur (quand on part je ne laisse pas vraiment le chauffage !) je vais donc la laisser comme ça en croisant les doigts !
pour les néons est-ce bon ?
merci bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !   Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Mimosa Pudica ! besoins de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mimosa pudica sous serre
» Besoin d'aide Mimosa Pudica !
» petit souci Mimosa pudica, Mimosa quadrivalvis, desmodium
» Besoins & conseils
» Mimosa Pudica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes carnivores, plante qui danse, plantes sensitives atypiques & originales :: Plantes sensitives & plante qui danse-
Sauter vers: