Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Geek + plante

Aller en bas 
+5
elodie
pavlovlu
Toniatuh
Sphagnum
Tybalt
9 participants
AuteurMessage
Tybalt
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Tybalt


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Lille
Loisirs : Nature, moto, informatique
Date d'inscription : 03/03/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:15

Bonjour à tous,

En trainant sur un site d'actualité geek Very Happy (informatique / robotique / DIY ...) je suis tombé sur un projet de chambre de culture en ultraponie : SUAO pour Système d’Ultraponie Assisté par Ordinateur

L'environnement de culture est contrôlé par un kit Arduino (petit circuit programmable) sur lequel plusieurs capteurs sont installés !
Les paramètres (T°, humidité, état lampe...) sont même envoyés sur la page d'accueil !

Belle réalisation je trouve, pour plus de détails c'est pas ici ---> http://suao.wyrd.fr/

++
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 23:44

Je trouve le système hyper évolué! Il y a tout un système relié en ethernet pour contrôler si tout va bien et donner les mises à jours sur internet direct. On n'a plus besoin d'être en contact direct avec ses plantes pour savoir si elles ont un problème.
C'est propre mais ça manque de charme et d'improvisation. Je préfère toucher mes plantes, voir sous les feuilles, contrôler leur état à l'œil et au "feeling" et pas avec autant de matos.
Il est vrai que les plantes dans le système semblent bien se plaire. Ca risque de manquer de place bientôt pour les tomates bounce
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 9:41

Terrible comme système !
J'adhère !
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:56

Pourquoi pas? Mais bon, c´est plus très humain..
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:55

Ouais.. ça reste à discuter tout ça.
Je pense que c'est pratique pour les vacances par exemple ou pour un vivarium avec bestioles mais cultiver des plantes c'est avant tout garder un réel contact avec elles au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:57

Oui, ça peut être super pour les vacances, mais aussi pour assurer aux plantes des conditions optimales en permanences. Tout particulièrement pour des plantes fragiles et délicates.
Ça peut être aussi d'une bonne aide si l'on à beaucoup de plantes. Sur que pour 6 plante comme sur la photo, je pense que le trip du bricolage prime.

Les reproche que l'on peut y faire, c'est un peu les mêmes qu'on entend sur l'hydroponie: C'est plus artificiel, etc.
Mais en faite c'est surtout parce qu'une nouvelle façon de faire perturbe les habitudes. A vrais dire, même en simple pots que l'on arrose manuellement, la plus part de nos plantes d'intérieurs sont des tropicale qui n'ont rien à faire ici, cultivées de toutes façon dans des conditions artificielles, relativement à leur milieu d'origine ou elle se débrouillaient toutes seules comme des grandes.

Donc en fin de compte, si une telle machinerie peut permettre de donner à la plante des conditions plus proche de leurs conditions originelles, pourquoi pas.
Et je ne sait pas vous, mais je ne m'émerveille pas moins devant une plante que je n'aurais pas eu à arroser.



J'ai déjà vu de pareilles installation, et s'il n'y avais pas le coût comme obstacle, j'en ferais bien mon affaire.



Après un autre reproche mais là encore similaire à toutes les instals, placards, lampes, ... . A quoi bon cultiver des plantes qui n'ont rien à faire ici, plus encore s'il faut déployer la grosse artillerie avec la consommation énergétique qui vas avec, rien de bien écologique dans tout ça, pourtant de la part de soit disant proche de la nature! Mais c'est un autre problème, un lourd étirage historique notamment colonial, certains iront même jusqu'à dire qu'il protègent, en cultivant peut être des truc éteins dans le milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 15:27

Dans le milieu naturel, ce sont les plantes qui s'adaptent à leur environnement.
L'être humain arrive adapter l'environnement aux plantes, cela m'a toujours perturber Smile

Ça fait "stagner" sans aucun doute l'évolution de l'espèce, à moins de recréer des perturbations en plus! Il faudrait rajouter au logiciel un petit "bug" de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:13

J'adhère aussi à la théorie du bug Smile , non mais !!

La je suis en culture en terre et ce sont les plantes qui s'adaptent aux différents type de terrain .
'ai certaines plantes qui sont dans un substrat moins favorable à leurs croissance mais c'est justement pour contrôler celle ci.
Je sais qu'à la fin elles seront grandes mais je préfère qu'elles y aillent doucement et cela ne les empêchent pas d'être en bonne santé.
Cela créé aussi différents gout si ce sont des consommables qui sont cultivé. Plus sableux, plus argileux... donnent des goûts plus prononcé, ou subtil, parfumé différemment .

Néanmoins dans le trip tout automatique ( ou presque ) c'est quand même quelque-chose ce qui nous as été présenté la !
La conceptualisation et la réalisation de la chambre de culture doit être vraiment "amusante" d'un point de vue technique .
Je serais même d'avis à ce que les personnes écrivent leurs programme informatiques eux-même, surtout si leurs données passent sur un réseau quelconque relié à internet.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:23

Pas mal! Pouvoir accéder à la programmation d'un tel logiciel en fonction des espèces que l'on souhaite cultiver pourrait être vraiment intéressant!

Pour les goûts différents en fonction des milieux, ça se remarque vraiment beaucoup sur le basilic. Il se peut même de lui trouver un goût poivré lorsqu'il est dans une terre très argileuse Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:25

Que le milieu soit naturel, artificiel artisanal ou artificiel technologique, la plante devra de toute façon s'adapter à son milieu.
(position, intensité, mouvement des sources lumineuses, comme des ressources nutritives et de l'eau qu'elle vas chercher. aussi des courants d'airs, aussi développer son immuno en fonction des agression de son milieu, ... )

Et même dans un milieu le plus technologiquement contrôlé, le jardinier devra être particulièrement attentif aux besoins des plantes, les observer, les ajuster et contrôler que la machinerie tourne bien, ...

A ce stade là, je pense plutôt que c'est l'humain qui tente de s'adapter à la plante.
Et ce jusqu'au potager (hors peut être la permaculture et encore), c'est pas pour rien si on fera certains semis à l'intérieur pour les mettre en terre plus tard parce que les variétés gèleraient ou n'aurait pas le temps de se développer et donner leur fruit avant l'hiver. Sans parler de l'usage des serres, ou encore le bêchage ou l'apport de fumier, de BRF,... .
Ça revient à peu prêt au même qu'avec l'arduino, on tente de singer et optimiser au mieux les conditions originelle de la plante pour qu'elle s'épanouisse, et nous en tirer au mieux ce qu'on compte en tirer (récoltes, floraisons, plaisir de jardinage, ...)



Sans compter que l'arduino, c'est du pur DIY, loin des systèmes hydro qui s'achètent clef en main. C'est juste une puce électronique sur la quelle on monte les types de capteurs et appareils que l'on souhaite contrôler, dont il faut faire soi même le programme spécifique, ... . Très intéressant pour des instal de culture ou élevage, mais ça sert à plein d'autre trucs.

C'est drôle, parce que l'habitude nous ferais prendre pour "naturelle" une plantation de tomates, un bégonia dans son pot ou un pommier greffé. Je pense aux premier à le faire en leur temps, des précurseurs qui ont du autant fasciner que dérouter !
Revenir en haut Aller en bas
Tybalt
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Tybalt


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Lille
Loisirs : Nature, moto, informatique
Date d'inscription : 03/03/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 0:47

Bonjour !

Nouvelle découverte qui reste dans le thème "geek" (et hydro encore Smile ), mais cette fois d'un point de vue production :

Par ici --> http://www.robots.net/article/3097.html

La première machine nous éloignez déjà pas mal de nos plantes, mais alors là...
Ce ne vaut peut être pas la bonne laitue du jardin de sa mémé Very Happy mais les petites ont l'air d'avoir la forme (surement dopées aux produits chimiques Question )

++
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:15

J'adore les bruits que cela fais je les mixerais bien dans une musique indus Smile, mais c'est quand même impressionnant à voir , à quand le même système pour l'Humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Tybalt
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Tybalt


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Lille
Loisirs : Nature, moto, informatique
Date d'inscription : 03/03/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:11

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous allons voir comment planter une graine quand on est un (gros) geek Laughing
Les hexapodes sont déjà très impressionnants en robotique, mais ici la geekerie a été poussée encore plus loin !

Je vous conseille la première vidéo pour avoir quelques explications sur la bestiole --> http://forums.trossenrobotics.com/showthread.php?t=4669

Sympa l'idée de la petite foreuse je trouve ! On remarquera que les geeks et l'écologie ont l'air fâché... balancer des coups de bombes de peinture sur le sol c'est moyen quand même.

Quelqu'un pour laisser courir ce truc dans son jardin ? Very Happy

++
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:52

Alors là c'est de l'ultra geek bounce
La musique fait penser à Terminator c'est drôle.

Le petit robot qui se balade et plante tout seul. C'est une belle idée : "la technologie au service de la nature cheers " mais le rapport est plutôt inverse finalement cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Daroxx
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Daroxx


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Reunion Island
Date d'inscription : 12/09/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:40

elodie a écrit:
Ouais.. ça reste à discuter tout ça.
Je pense que c'est pratique pour les vacances par exemple ou pour un vivarium avec bestioles mais cultiver des plantes c'est avant tout garder un réel contact avec elles au fil du temps.

Tout à fait d'accord c'est vrai c'est beau mais a la base je me suis mis a cultiver des plantes pour avoir une occupation m'en occupé alors oui c'est bien mais en fin de compte ou est le plaisir... Aaah Oui ! C'st le plaisir du geek Smile
Mais j'aimerai bien me mettre a l'hydroponie dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tybalt
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Tybalt


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Lille
Loisirs : Nature, moto, informatique
Date d'inscription : 03/03/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 22:13

Bonjour bonjour,

Petite trouvaille très geek encore une fois pour ceux qui font du compost !
L'article présente comment se bricoler un dispositif permettant de déterminer si le compost est "bon" à être utilisé en suivant la température du truc =) !
Par ici >> http://lackawanna.hackhut.com/2011/04/08/24/

Une façon pour améliorer son compostage ? Very Happy
++
Revenir en haut Aller en bas
Tybalt
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Tybalt


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Lille
Loisirs : Nature, moto, informatique
Date d'inscription : 03/03/2010

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:50

Bonjour !

Toujours dans la catégorie geek + plantes (et cette fois ci, on peut ajouter la catégorie inutile...) voici un dispositif pour rendre une plante interactive avec son environnement :

http://www.semageek.com/des-plantes-interactives-qui-communiquent-leurs-emotions/

Je trouve ca naze.... faudrait indiquer à ces gens le site d'ethno, rubrique plantes sensitives.... tss !!!
@++
Revenir en haut Aller en bas
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 31
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:15

Je trouve cela horrible, c'est horrible de voir une agriculture robotisé... déjà que l'agriculture intensive c'est vraiment bof bof alors là on touche le bas fond je trouve avec ces robots Mad

Moi je suis geek des plantes dans le sens où je passe beaucoup de temps a me renseigner sur elles :p
Cet année je suis décidé à nourrir mes plantes qu'avec de l'organique plus d'engrais chimique et les traitements (j'en ai jamais fais pour le moment) des purins, tisane, décoction et autre remèdes bio.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 4:51

mon coté geek des plantes de 03:50^^
La palynologie est l'étude des grains de pollen et spores, des palynomorphes fossiles ou actuels.

Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 5:00

Tandis que la carpologie rassemble l’archéologie, la botanique, l’ethnologie les sciences agronomiques.
la carpologie fait partie de l’archéobotanique, un ensemble de disciplines qui s’intéressent aux vestiges d’origine végétale..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Geek + plante Empty
MessageSujet: Re: Geek + plante   Geek + plante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Geek + plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur les Plantes enthéogènes
» plante PQ
» plante
»  le nom d'une plante
» Germination Kratom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: