Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Masanobu FUKUOKA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ledruide
débutant
débutant
ledruide


Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2007

Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 0:43

Masanobu Fukuoka, né le 2 février 1914, microbiologiste de formation, il est l'auteur de traités sur l'agriculture sauvage, pratique agricole liée a une certaine conception du monde, aussi appelée agriculture naturelle. Il est un des pionniers de l'agriculture sans labour.

Il est l'auteur de la Révolution d'un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien différente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.



Près d'un petit village de l'île de Shikoku, au sud du Japon, Masanobu Fukuoka a développé une méthode d'agriculture naturelle qui pourrait aider à inverser le mouvement dégénéré de l'agriculture moderne. L'agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. M. Fukuoka ne laboure pas la terre et n'utilise pas de compost préparé.

Il n'a pas labouré la terre de ses champs depuis 25 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives. Sa méthode agricole demande moins de travail qu'aucune autre méthode. Elle ne crée aucune pollution et ne nécessite pas d'énergie fossile.

À strictement parler, la seule agriculture « sauvage » est la chasse et la cueillette. Faire pousser des récoltes agricoles est un changement culturel qui requiert de la connaissance et un effort constant. La distinction fondamentale est que M. Fukuoka cultive en coopérant avec la nature plutôt qu'en essayant de l' « améliorer » par la conquête.

http://fr.ekopedia.org/Agriculture_sauvage



La révolution d'un seul brin de paille
http://www.amazon.fr/r%C3%A9volution-dun-seul-brin-paille/dp/2844456243/

L'agriculture naturelle
http://www.amazon.fr/Lagriculture-naturelle-Art-du-non-faire/dp/2844455506/

La voie du retour à la nature
http://www.amazon.fr/voie-retour-nature-pratique-philosophie/dp/2702903452/
Revenir en haut Aller en bas
http://del.icio.us/ledruide
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 1:15

Bon, eh bien, je venais pour en parler et c'est fait; bravo et merci...
....Pour le plaisir, je vous colle quand même cette préface :

Comme beaucoup en occident et avant la plupart d'entre nous, Masanobu Fukuoka a compris que nous ne pouvions pas isoler un aspect de la vie d'un autre aspect. Quand nous changeons la manière de faire pousser notre nourriture, nous changeons notre nourriture, nous changeons notre société, nous changeons nos valeurs.... LA REVOLUTION D'UN SEUL BRIN DE PAILLE est un livre vivifiant, utile sur l'agriculture parce qu'il n'est pas uniquement sur l'agriculture. W. Berry

Je voudrais rajouter que lorsque l'on voit les ravages sur la VIE de l'agriculture de l'ère industrielle, il serait temps d'une VRAIE prise de CONSCIENCE et de faire la VRAIE REVOLUTION qui nous révolutionne nous d'abord; car voici l'ère de la génétique.....(enfin, on n'est pas obligé si on ne se laisse pas obliger)

L'erreur est humaine; y persévérer est diabolique !
Revenir en haut Aller en bas
sambucus dream
débutant
débutant
sambucus dream


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2008

Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:20

un grand monsieur qui explique de manière spirituelle la vie des plantes, et la nécessité d'une agriculture naturelle, son bouquin "l'agriculture naturelle" vaut la peine d'être lu.
Cepandant après une navigation sur ce site
, je me rends compte que beaucoup de gens plantent en pot (et non en terre) qu'ils utilisent massivement l'engrais, et qu'ils ne paillent pas leur plantes.La révolution est loin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:25

le pot c'est pratique, pour les plantes delicates , tu le rentre l'hiver. et puis il faut avoir a disposition un bout de terre ce qui n'est pas le cas de tous.
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:36

C'est une technique très adapté pour la culture intensive, pour nous qui plantons majoritairement en pot la méthode n'est pas adapté mais elle peut être modifiable pour l'être.

Personnellement, je laisse Toutes les feuilles mortes aux pied de la plante (même la sauge).
Je part du principe que une terre naturel ou l'on voit les plus beaux spécimens d'une espèce ont eu précédemment plein de déchet végétaux qui appartienne a l'espèce en question qui donne la structure du sol qui lui convient. Je ne pense pas que cette technique marche avec toutes les plantes, je pense aux associations de plantes une symbiose agronomique.
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 9:58

A et bin voila j'ai trouver une escuse pour ne plus enlever mes mauvaises herbes de mon potager Smile
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 11:04

Oui mais non, pour cela il faut que la population de mauvaise herbe se régule notamment grâce aux trèfle blanc. Si t'as trop de mauvaises herbes ca risque de nuire a tes plantations.

Pour ce qui est de la culture en pot. Ma technique de laisser ses feuilles mortes a la plantes peut aussi s'avérer malchanceuse. Le pourrissement es déchet végétaux peut entrainer l'apparition de champignon et certaines maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:30

D'autant que certains arbres et champignons vivent en interaction; donc mieux vaut éviter le compost de arbres ou alors savoir exactement tout les "pièges" à éviter.

Et pour ce qui est des pots; certains (comme moi) n'ont pas le choix; mais cela ne m'empêches pas de de tout faire pour laisser au maximum faire Mère Nature, et être à son écoute.

Une plante qui se sent bien, ça se voit sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masanobu FUKUOKA Empty
MessageSujet: Re: Masanobu FUKUOKA   Masanobu FUKUOKA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masanobu FUKUOKA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Littérature plantulaire-
Sauter vers: