Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mimosa pudica en perdition !!

Aller en bas 
+3
bizounours
Pascal
ilou
7 participants
AuteurMessage
ilou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 11:56

Tout d'abord bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et quasi complètement novice en culture des plantes.

Rentrant d'un voyage sur l'ile de la Réunion j'ai ramené un mimosa pudica (la plante est appelée sensitive là bas).
Pour ce faire j'ai creusé sur plusieurs centimètres de profondeur et j'ai pris le maximum de racines. La plante se trouvait sur une "pelouse" et elle était uniquement rampante.
J'ai rempoté cette plante dans un mélange spécial cactus avec un lit de gravier dessous. la pot se trouve en appartement à la lumière indirecte et à environ 21, 22°

Le souci que j'ai c'est que depuis ce rempotage (un peu plus de 15 jours) les feuilles sèchent au fur et à mesure et j'ai peur que ma plante ne soit en train de mourir et je ne sais pas quoi faire.
Ma terre est un peu humide mais sans excès. J'ai arrosé 2 fois depuis le rempotage.

Pouvez vous m'aider à sauver ma sensitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 14:11

Salut ilou, peu être que ton mimosa à besoin d'une hygrométrie plus élevée, essaye de le mettre dans une petite serre improvisée.
Si non tu peu acheter un plant chez ethno, ou dans une jardinerie, j'en est vu à b*****c

Si tu as quelques photos, histoire de voir un peu ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:03

Le mieux est de partir de graines, tu le fait passer de son environnement d'origine a tout autre chose, dur l'adaptation non?

Sinon du terreau normal lui suffit, après effectivement, un conseil, si il ne survit pas, part de graines, ça craint pas le voyage, ça germe super facilement, et tu peut en avoir plus d'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:54

Si tu ne l'a replenté que depuis 15j, c'est pas évident de diagnostiquer, Entre le fait qu'elle n'à pas eu le temps de s'instaler, le choque du voyage, celui du climat, du changement d'émisphère, et ses condition propres: substrat, arrosage, lumière, ...

Bon, en tout cas, c'est clair quelle revient de loin et qu'elle à été "malmené" ce qu'il faut avec toutes ses aventures, donc ce n'est pas forcément anormal ni fatidique qu'elle tire un peu la gueule.

A propos du voyage: commbien de temps entre le déterrage et le rempotage? Et comment l'a tu conditionné?(racines à sec, dans un sac plastic, dans de l'eau, dans de la sphaigne, dans du PQ humide, ...)
A savoir que c'est classic que si elle se prend un petit coup de secheresse, contrairement à d'autre ou les symptomes sont instantanés, pour les mimosa ils ne tirent à peine la tronche sur le coups, mais par la suite, les petites feuilles jaunissent et tombent peu à peu. Ca c'est pas forcément grave, ce qu'il faut avant tout regarder pour savoir si elle se remet ou pas c'est à l'extrémitée des branches, là ou elle fait ses nouvelles feuilles. Si cette extrémitée est ferme et se remet a pousser c'est bons signe et y à pas trop à s'inquiéter. Si c'est mou et pendant, là c'est plus inquiétant. Si c'est sec de chez sec, plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle rebourgeone sur de nouvelles pousses.

Pour l'hygrométrie, une fois instalée elle se débrouillera avec les conditions de chez toi, mais pour l'aider à reprendre ses forces, tu à intéret comme le dit Pascal à lui improviser une serre avec par exemple une bouteille coupée ou un simple sac plastic transparent. Ca limitera sa déshydratation et l'aidera vraiment à reprendre des forces. Si ce n'est pas trop tard il t'en remerciera.
Pour la lumière, dans ton cas je ne pense pas que ce soit le soucis mais je te le dit pour la suite. Il à besoins de beaucoup, l'hivers tu aura intéret à lui en donner un max pour ne pas qu'il dépérisse, donc pret d'une fenêtre. Mais pour le temps d'aclimatation, gaffe à ne pas le cramer non plus.

Autres chose qui peut servir au cas ou. En tout cas j'en ai sauvé plusieurs fois comme ça. Si sa taile le permet, tu peu en couper et bouturer un bout, comme ça même si le pied initial ne repartais pas, tu garde la bouture qui te fera un nouveau plant si tout se passe bien. Ca donne une deuxième chance de ne pas le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
ilou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:13

Merci à vous pour vos conseils.
Pour le voyage, j'ai donc déterré le maximum de racine, j'ai pris également de la terre.
J'ai coupé les "lianes trop grandes et j'ai enfermé les racines dans du coton mouillé (très) puis j'ai tout mis dans des sacs plastiques pour ne pas mouiller ma valise.

La plante est restée 3 jours dans le noir (je n'ai pas pu faire plus court). Les feuilles étaient bien vertes encore quand j'ai ouvert et c'est ensuite que ça a commencer à sécher. J'ai pu voir au bout d'une semaine après rempotage que le mouvement des feuilles se faisait encore sur une branche mais ça a continué à sécher.
Je comprends qu'avec des graines ça doit bien marcher mais j'ai un coté sentimental avec les sensitives de la Réunion. J'ai habité là bas étant plus jeune et c'est la première fois que j'y retourne . Je m'étais juré d'en ramener pour en faire pousser chez moi. C'est pourquoi j'espère que ma sensitive ne va pas mourir.

Je vais essayer la méthode du sac plastique vu la taille de ma plante.

Je viens de prendre ma plante en photo, je vais essayer de les poster ci dessous ...



Pour avoir une idée de l'échelle, le pot mesure 30cm x 20cm

Mimosa pudica en perdition !! Img_6410


Mimosa pudica en perdition !! Img_6411


Mimosa pudica en perdition !! Img_6412


Mimosa pudica en perdition !! Img_6413
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 22:08

taille le bien et laisse lui le temps de s acclimater c est une plante vigoureuse flower
Revenir en haut Aller en bas
ilou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 10:43

Je vais poser une question idiote sans doute, mais comment effectuer la taille ?
Dois je couper toute les branche où il y a des feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 10:58

Coupes tout se qui est mort, laisse en moyenne 3noeuds par tige.
Par contre son pot paraît très peu profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:05

bjr,j ai l impression que tu n as pas pris le pied mais une branche courante sur le sol ;si cest ca en fait tu as prelevé une bouture ce qui expliquerai tes difficultées ?????
je crois que ton post n est pas au bon endroit un modo pourrai peu etre le remettre a sa place .
Revenir en haut Aller en bas
ilou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:53

Avec votre aide, j'ai réussi après avoir improvisé une serre (sac plastique transparent percé, arrosage fréquent et brumisation d'eau) ma sensitive à commencé à refaire des jeunes feuilles !!
J'ai taillé quelques feuilles sèches je vais vous poster dans quelques jours de nouvelles photos avec toutes ces nouvelles feuilles !

Merci encore pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:02

une bonne nouvelle bounce
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:24

si t'as d'autres photos n'hésite pas a les poster que l'on puisse voir la différence! Smile

bonne culture ilou ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
ilou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 13:14

Comme promis, voici de nouvelles photos de mon mimosa. J'ai compté 9 nouvelles pousses pour le moment, c'est bien parti !!

Mimosa pudica en perdition !! Img_6510
On peut voir mon "sachet serre" que je vais laisser encore pendant quelque temps

Mimosa pudica en perdition !! Img_6511

Mimosa pudica en perdition !! Img_6512
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:57

Le voila reparti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
ilou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:31

D'après vous, je dois encore couper les branches qui paraissent sèches ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mimosa pudica en perdition !! Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica en perdition !!   Mimosa pudica en perdition !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mimosa pudica en perdition !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes carnivores, plante qui danse, plantes sensitives atypiques & originales :: Plantes sensitives & plante qui danse-
Sauter vers: