Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
krsbee
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 06/01/2009

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 23:12

C'est pas un scoop, l'info circule depuis deux ans environ, le phénomène a débuté il y en a 5 aux Etats-Unis. Dans les cultures de soja transgéniques Monsanto traitées avec l'herbicide Roundup, une mauvaise herbe mutante résiste et se multiplie, l'amarante superweed Amaranthus hypochondriacus! L’herbicide puissant utilisé ici, à base de glyphosphate et d’ammonium, a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation, dixit les scientifiques. Résultat, arrachage des plants à la main. Pourtant l'amarante est connue comme aliment depuis des millénaire, son rendement et sa qualité nutritionnelle est bien supérieure à celle du soja. De plus Sur le plan rituel, l'Amaranthe était la plante sacrée par excellence. Durant certaines fêtes religieuses, des figurines élaborées à partir de la pâte d'Amaranthe étaient offertes aux dieux du panthéon Aztèque et étaient parfois consommées lors de certains rituels religieux rappelant le rite catholique de l'Eucharistie. (...) La valeur sacrée de l'Amaranthe suffit sans doute à expliquer que sa culture fut l'objet de répressions directes ou indirectes, de la part de la chrétienté désireuse d'extirper la vieille religion hérétique.

Bref, j'en ai des frissons. Je me fait mon film de science fiction, j'imagine que la mutante est maintenant l'ennemie number one de Monsanto et qu'il y a peut-être quelquechose à faire pour aider la nature dans son combat. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il des graines mutantes?

Je mets quelques liens http://www.buvettedesalpages.be/2009/06/amarante-contre-monsanto.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amaranthus
http://www.pnas.org/content/107/3/1029.abstract
En cuisine, on utilise les feuilles comme des épinards, et les graines comme de la quinoa.

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Amaranthus-Hypochondriacus
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Re: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:29

Très intéressant, je ne savait pas.

Un nouvelle aussi enthousiasmante que terrifiante.

En tout cas je ne verrais plus cette plante pareille, je l'aimais pas trop au milieux des semis, mais dans mon assiette ça pourrait être tout autre Smile .
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Re: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 12:30

Attention quand même. Quand on plante dans son jardin, faut s'attendre à ce qu'elle s'incruste... C'est assez envahissant comme truc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Re: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:37

krsbee a écrit:
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il des graines mutantes?
Dénoncer les OGM et vouloir en planter dans son jardin ne serait il pas un comble?

Préserver notre écosystème des manipulations génétique et de leurs répercutions me semble prioritaire à l'idée de cramer M..to. Si on répand les mutant, c'est tout bénef pour la firme dans son travail de destruction des équilibres naturels.


Revenir en haut Aller en bas
krsbee
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 06/01/2009

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Re: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:17

Là comme je comprend l'affaire, c'est des plantes qui par elles-même ont mutés. Mutant c'est pour dire qui a évoluée, un organisme modifiant son génotype en vue de sa survie.
Et l'idée d'avoir des graines dans son jardin, c'est, pour paragrapher un slogan des années 60, pour ramener la guerre à la maison, étendre le terrain de combat entre Monsanto et la super amarante.
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Re: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 4:25

Chui deg, j'avais écrit une super réponse, ou je parlais même du nuage de Tchernobyl et de l'Erica, tout qui s'est envolé!


En gros, l'article dit que l'amarante à récupéré le gène qui avait été implanté dans le soja. D'où qu'elle survit au round up dans la culture avec soja quand toutes les autres crève.
La mutation du soja s'est faite en laboratoire, mais la mutation de l'amarante ne s'est pas faite toute seule. Elle s'est faite au contacte du soja muté, donc indirectement elle aussi le fruit du labo, elle en est une conséquence involontaire.
Et pour l'écosystème, ça ne change pas forcement grand-chose que le gène greffé anti roundup soit déguisé en soja, en amarante ou en pétunia.

Donc si on veut être cohérent, si l'on à quelque chose à reprocher à ceux qui tricotent des bonnet blancs, autant éviter de mettre un blanc bonnet, même à l'envers pour les emmerder.









Tu saisit mieux quoi je voulais dire?


---
Ce que je trouve plus grave derrière cet article, c'est qu'il crée justement cette illusion que cette amarante mutante est salvatrice, une victoire pour les anti-OGM, qu'ils vont enfin pouvoir dormir tranquilles.

Pour quelles raisons les OGM font polémique et suscitent autant d'opposition?

Fut un temps, et ça c'est fou comment on l'a vite oublié (rien à voir, je fait juste la piqure de rappelle pour ressortir ça des oubliettes), il n'était pas encore question de plantation d'OGM agricole.
La question OGM était déjà brulante, mais c'était surtout une question d'éthique. Une brebie à été clonée, et on se souciais surtout de la possibilité de cloner un être humain, ou de greffer un foi humain porté par un porc, ..., avec toutes les dérives possibles et imaginable . En gros, jusqu'à quel point avons nous le droit de transformer notre nature-même, jusqu'à quel point l'Homme peut transformer l'Homme, en en restant un.

Donc avec les OGM agricoles, ce qui est bien c'est que déjà on en à oublié les question éthique, les labos de recherche n'en sont que plus tranquilles.
Donc que craint on avec les OGM agricoles?
Ne serait il pas le risque de propagation dans le biotopes et les risques de destruction d'un écosystème dont nous faisons partie, ou que ça ai des répercutions sur nous par le biais de la chaine alimentaire?
Là on découvre qu'il y à carrément une transmission inter-espèce ça craint grave. En tout cas, là on sait que ces manipulation en plein champ ne sont pas maitrisable, il y a plus de raison de s'inquiéter que de s'en réjouir.


C'est fou le pouvoir de la parole, comment un texte bien édulcoré, saupoudré d'histoires Indiennes passe comme une lettre à la poste. Donnez à quelqu'un ce qu'il veut entendre (sus à monsanto, vive la nature et les petits indiens), et tout le reste passe ni vus ni connus.
Oui, c'est là que j'ai parlé du nuage de Tchernobyl Laughing .


---A part ça, je suis tout à fait d'accord avec toi Razz . Faisons l'amour plutôt que la guerre. cheers


Quant à monsanto, raison de plus pour continuer la résistance, développer nos alternatives, planter nos patates, nos haricots et pourquoi pas de l'amarante "locale".
Revenir en haut Aller en bas
krsbee
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 06/01/2009

Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Re: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:28

Merci Salix, dans le fond t'as raison (en plus j'ai tendance à me laisser aller à la science fiction).
Et comme on vit déjà dans un monde mutant, c'est juste que la nature viennent nous mettre les points sur les i de temps en temps. Donc une alternative, la plus logique développement de nouveaux sets de graines et d'herbicides plus performants, ou moins réaliste prises de consciences généralisées et abandon des cultures OGM pour des cultures en compagnonnage.
Ce qui ne nous détruis pas, nous rend plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Empty
MessageSujet: Re: Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE   Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amaranthus hypochondriacus, plante MUTANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: plantes & ethnies du monde-
Sauter vers: