Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cohniella cebolleta -recherche d'info.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Cohniella cebolleta -recherche d'info. Empty
MessageSujet: Cohniella cebolleta -recherche d'info.   Cohniella cebolleta -recherche d'info. Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 6:09

Depuis longtemps que je cherchais cette plante, j'ai enfin opportunité d'en accueillir une prochainement.
Sauf que je connait quasiment rien sur son histoire, les pratiques qui l'entoures, son utilisation, ... .

En fait, les seules donnée trouvée sont le maigre article des "Plantes des Dieux" d'Hofmann, que l'on retrouve sur Luc.d et un mini suplément sur Er..id.

Cohniella cebolleta à aussi par le passé été appelé oncidium cebolleta et Trichocentrum cebolleta.

Donc si quelqu'un en sait un peu plus, même un tout petit peu, ça serais vraiment chouette.






Un immense merci d'avance. J'espère que cette bouteille à la mer trouvera quelqu'un sur son chemin!
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Cohniella cebolleta -recherche d'info. Empty
MessageSujet: Re: Cohniella cebolleta -recherche d'info.   Cohniella cebolleta -recherche d'info. Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:01

yop, j'en ai deux a la maison, elles sont maintenant sensé fleurir dans deux ans, effectivement on en parle dans "les plantes des dieux" malheureusement très brièvement, en fait ils expliquent juste que "apparamment " elle aurait été utilisée en succédané au peyotl par les Tarahumaras et d'autre peuple lorsque qu'ils n'en trouvaient pas pour les cérémonies. cette plantes est meme surnommée "mescalito". en document sur internet, je n'ai trouvé que: "New and Old Phenanthrene Derivatives from Oncidium cebolleta, a Peyote-Replacement Plant" (une etude en anglais que je n'ai pas pu trouvé gratuitement, prix 35$ j'ai laché l'affaire pour l'instant...) et: "Vers une ethno-orchidologie : l'Amérique aztèque des Oncidium cebolleta et des Stanhopea hernandezii" une petite étude de Rémi Tournebize, facilement trouvable et très intéressante, elle met entre autre en relation l'oncidium cebollata et des bijoux de l'époque qui jusque alors laisser penser a des aigles. la relation avc stanhopea h. et les tête de quetzacoal sur une des pyramide de teotihuacan est tout aussi intéressante. le troisieme et dernier document que j'ai trouvé est malheureusement un rapport necro sur la ville de paris et les plantes toxique, je l'aurais bien fait tourner par précaution mais mon statut de nouveau membre m'empêche de posté des lien... (il y a dans ce rapport une immensité de plantes d'on je vois apparaître le nom sur ce forum, je les posté sur plusieur site douteux ou on pouvait lire des info comme: "dosage selon effet recherché" ou "dosage selon résistance") je me tâtais pour avoir plus d'info sur cette plantes magnifique a aller a la bibliothéque d'ethnobiologie du MNHN de paris, quelqu'un y es deja aller? ++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Cohniella cebolleta -recherche d'info. Empty
MessageSujet: Re: Cohniella cebolleta -recherche d'info.   Cohniella cebolleta -recherche d'info. Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:14

http://www.jle.com/fr/revues/bio_rech/abc/e-docs/00/00/C5/29/article.phtml?fichier=images.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohniella cebolleta -recherche d'info. Empty
MessageSujet: Re: Cohniella cebolleta -recherche d'info.   Cohniella cebolleta -recherche d'info. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohniella cebolleta -recherche d'info.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: plantes & ethnies du monde-
Sauter vers: