Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:26

bonjour,
J'ai un amie qui souhaiterais faire l'acquisition d'une plante ethnologique pour sa chambre, le truc c'est quelle n'est pas ensoleillée.
Quelle plante pourrait être adapté?
Revenir en haut Aller en bas
Tar
jardinier
jardinier
Tar


Masculin
Nombre de messages : 227
Localisation : Pas de calais
Loisirs : Musique,nature
Date d'inscription : 18/12/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 22:28

Sauge des devins?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:50

Il suffit que ton amie mette une lampe éco pour les soucis d'apport lumineux
C'est quoi l'orientation de sa fenêtre?
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:58

Si c'est pour la alvia, la placer devant la fenêtre lui suffira.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 0:43

non il veut pas s'embêter avec une lampe ou quoi que ce soit.
Je crois que c'est exposé nord-est.
Et je vais lui donner une bouture de salvia et il voudrait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:13

Autre chose ca va être dure...vise dans les plantes d'Amazonie qui poussent à l'ombre des plantes plus grandes, il faut tester, au pire tu remarqueras assez vite si elles manquent de lumière.
En tout cas, la Salvia D. devant la fenêtre, ça devrait marcher, si c'est vraiment sombre , elle tigera peut-être un peu et elle fera des feuilles fines.

Autrement, il y a le règne des Champignons qui s'acclimate bien au sombre.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:50

et pas d'idée particulière de plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:15

mmhhh.....ah la limite des limites le Psychotria viridis (de L'Ayahuasca), j'en faisais pousser dans ma chambre qui était assez sombre, mais il faut pas non plus qu'elle soit noire. A la place de ton ami, j'essayerai le Psychotria viridis bien placé devant une fenêtre, par contre, il grandira lentement...

En tout cas la Salvia D. ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
Wizlem
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:25

Du laurier (celui du bouquet garni), ça pousse partout, c'est indestructible (j'en sais quelque chose) et c'est enthéogène.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:38

OH !!!!!! Wizlem, tu me torture, j'ai fais plein de recherches sur le laurier parce que la pythie en avait et je me disais qu'il devait avoir des vertus enthéogènes, sans compter qu'il revient souvent dans plusieurs rituels sacrés de l'antiquité.
MAIS JE N'AI JAMAIS TROUVE d'informations claires sur l'espèce et l'utilisation.
Selon toi, le laurier classique pourrait être celui que je cherche ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 11:46

@Nyx: La Chakruna (psychotria viridis) est une plante illégale en France....

Pour l'expo nord est, il y a un peu la lumière du matin. Je pense que toutes les menthes pourraient s'y adapter... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 12:59

elodie a écrit:
@Nyx: La Chakruna (psychotria viridis) est une plante illégale en France....

Mais ethnoplants vend vend des graines de Chacruna. http://www.ethnoplants.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=psychotria&osCsid=efb6c5603b1670d65ba3574f07a885aa&x=6&y=3

A moins que ces graines soient déstinées à se retrouver encadrées dans la cuisine, c'est un peu paradoxal.... et ce que j'ai dit était à titre informatif.

Ainsi, j'ai exprimé les conditions de culture, sans forcer personnes à expérimenter lAyahuasca et je suis bien un des seul à ne surtout pas banaliser et prôner l'utilisation d'enthéogènes !
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:46

Ok, juste une petite question en parenthèse et hors sujet.
La chakruna est mélangé à une autre plante pour obtenir de l'ayahuasca, je sais que c'est une liane.
Mais quel es son nom?
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:48

Et je sais qu'en France il n'existe aucune graine illégale.
Mais des plantes oui, on peut être en possession de graines de cannabis mais pas de plants.
Ils sont complétements dingo.< 8-D[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 21:52

weedsfarmer a écrit:
Ok, juste une petite question en parenthèse et hors sujet.
La chakruna est mélangé à une autre plante pour obtenir de l'ayahuasca, je sais que c'est une liane.
Mais quel es son nom?

Ce n'eat pas HS du tout, j'aime les HS c'est comme ca qu'on se cultive^^. Le chacruna est mélangé au Banisteriopsis caapi, les scientfiques le décrivent comme l'inhibiteur (IMAO) du Chacruna mais les Indiens et les précolombiens insitent sur la Liane, c'est elle qui lance et qui maîtrise, c'est la Madre...La "Liane des morts".

Suivant les régions, les indiens préfèrent le Chaliponga au Chacruna. Le Chaliponga est plus concentré que le Chacruna. Mais de toutes facon, le Caapi sera utilisé.

La Madre Ayahuasca est encore assimilée à de nombreuses autres plantes, suivant les intentions du chaman, mais un membre familial est récurent: le Mapacho (Nicotiana Rustica). Tu en trouves sur le shop, mais même si il pousse très bien chez nous, le leur est plus fort, ils ont des techniques de séchages (à l'ombre,dans l'alcool etc.) et de cultures précises.
Le Mapacho ouvre presque toutes les cérémonies là-bas, les précolombiens le connaissaient déjà et certains chamans soigne et guérisse rien qu'avec le Mapacho. Il permet le contact avec le "monde des esprits".

J'espère ne pas te voir dans un de ces troupeau de touristes qui partent au Pérou pour payer des cuisiniers qui font des recettes lucratives et qui se proclament chaman. Pauvres travestis incompétents!

Si jamais tu veux parler à des chamans de la Madre, renseigne toi bien, passe du temps à chercher des source sérieuses et fiables en slalomant entre les sectes et les charlatans.

Tout ceci à titre informatif et sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Wizlem
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:03

Nyx pour le laurier, je regarde un truc dans un bouquin et je te donne une réponse (J'ai déjà plein de "post it" autour de mon écran)

Weed farmer la Psychotria Viridis est mélangée généralement au Banistériopsis Caapi ou à une autre plante qui permet à la substance active de passer la barrière de l'estomac.
Si cela t'intéresse

http://www.ayahuasca-info.com/fr/index/

https://www.dmt-nexus.com/forum/
Revenir en haut Aller en bas
Wizlem
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:06

Tout ceci à titre informatif et sincère

Nicotiana Rustica

N'essayez pas de fumer des feuilles car c'est très toxique
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:16

???
Ingérer est très dangereux mais fumer est inoffensif(sauf si abus comme pour la cigarette), c'est un tabac qui contient jusqu'à 4 fois plus de nicotine et étonnement, les indiens ne meurent pas du cancer du poumon.
Plusieurs ethnies (dont les Waraos en font un jus qui à pour but d'ouvrir les "chacras", ce jus est très difficile à manier et peu être mortel.

Cette plante à même des vertus médicinales reconnues, très bon désinfectant d'ailleurs.
Cousine de celle qui vous intoxique tous les jour et dont les paquets coûtent si cher.
D'ailleurs, le tabac est arrivé en Europe par les conquêtes des Amériques.


Dernière édition par Nyx le Ven 4 Juin 2010 - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:17

Merci,

Weed Farmer: en fait,pour en revenir à la Madre, les plantes utilisées indépendament sont totalement inactives, on a calculé la probabilité que les indiens avaient de trouver cette combinaison, la chance est de 1 sur 7 milliards cinq-cent.

C'est assez troublant quand on à un esprit scientifique, mais le hasard fait bien les choses.

Anéquedote:
Les archéologues n'ont jamais trouvé une définition précise ni une raison pour laquelle de nombreux sites précolombiens contiennent des poteries ou monuments qui représentent une tête de Serpent avalant un homme...
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:48

pour ma formation je ferais appelle au plante et non à quelqu'un car je ne veux pas recevoir la vision d'un homme.
Comme tu le dit il y a des charlatans, et de toute façon pas besoin d'aller au Pérou pour parler avec eux.
Il y a quelque temps de ca j'ai médité et demandé de l'aide pour me permettre de voir plus clair.
Je ne m'adressai à personne en particulier, mais depuis ce temps je rêve toute les nuits, par contre je ne me souvient pas de tous mes rêves.
J'ai reçu quelque cadeaux ou don je ne saurait pas fixer de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 17:06

weedsfarmer a écrit:
pour ma formation je ferais appelle au plante et non à quelqu'un car je ne veux pas recevoir la vision d'un homme.

Tu as raison, mais sois bien conscient que des millénaires d'expérimentation de plantes (qui se sont transmis par l'initiation) ne se rattrappent pas tous seul. Je croyais aussi que c'étais possible, mais si tu ne restes pas au seuil, tu risques de te confronter à la mort et à toi-même très très violemment.

Tu ressembles à quelqun qui voudrait apprendre une langue sans s'addresser aux hommes qui la parlent mais en demandant à la langue elle-même de te l'apprendre.

Tu vas faire des sons, ceux-ci t'enseigneront la langue par de pures échos qui frapperont les forêts et les vallées pour t'enseigner leur sagesse mais si tu veux articuler ses sons, il est utile que quelqun te montre comment manier le vocabulaire.

L'enfant apprend à parler tout seul. Mais tout Seul, l'enfant à des sons mais n'a pas de langage.
Il devient alors difficile de dicerner les sons de cette confusion. (c'est ce qui se passe pour tout ceux qui utilisent les enthéogènes sans savoir pourquoi)

Un maître n'est pas nécessaire mais un guide oui, il est quelques techniques incoutournables et indispensables dont l'absence serait fatale.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 20:35

je suis d'accord avec toi mais dans le fond nous sommes tous des maitres et des apprentis.
C'est vrai que j'ai mal exprimé ce que je voulais dire. je ne refuse pas des conseilles ou dialogues, par contre un initiation ca me dérange un peut.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 20:44

weedsfarmer a écrit:
dans le fond nous sommes tous des maitres et des apprentis.
Totalement d'accord avec toi !

Par contre, pourquoi l'initiation te dérange ? C'est l'idée d'autorité qui te poserait un problème ?
D'ailleurs, le dialogue ne te dérange pas, pourtant, l'initiation peut se faire par le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:39

car une initiation inclut de se formater à une idée et de se dogmatiser.
Et je l'avoue l'idée d'autorité ne me plait guère.
Mais je ne connait pas d'autre mentalité que celle Européenne.
Et je fait preuve de préjugé.
Car pour moi initiation = Maitre + Élève.
Ce qui veut dire que la voix du maitre est incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:08

Je n'aime pas les doctrines non plus, mais même en quittant le point de vue Européen, tu as plein de chamans compétants qui sont des frimeurs !!!
Un ami en a rencontré quelques uns sérieux, au Pérou, qui manipulaient très bien les cérémonies de l'Ayahuasca mais tu étais si admiratif des chants du chaman et de ses actions que tu n'y trouvais pas ta place. L'abus de pouvoir est interculturel je pense...

Pour l'initiation, je la considère comme saine à partir du moment où elle prend la forme d'un partage et d'un échange.

Comme tu disais, nous sommes à la fois maître et apprenti, donc l'initié doit jouir autant du partage que l'initiateur, plus besoin d'avoir un rapport de force, c'est un échange, comme quand une flamme met le feu à une bougie, celle qui allume l'autre ne perd rien de sa grandeur mais elle transmet, et celle qui reçoit apprend à s'allumer.

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut éviter l'argent dans le spirituel, car même si certains sont compétents (pas charlatans) et se font payer, je trouve qu'il y a quelque chose qui sonne faux car le spirituel se nourrit du spirituel.

Tu parles de formatation d'idée, mais mis à part une manipulation malsaine, le fait d'apprendre à Voir n'implique-t-il pas, un apprentissage du discernement et du jugement ?

Par exemple ton "cadeau-don" que tu as reçu, il provient de quelque chose qui te dépasse, une autorité peu-être, qui respecte le partage sain, mais elle t'a un peu formaté puisque tu as changé depuis: elle t'a influencé, formaté au bon sens du terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: plantes & ethnies du monde-
Sauter vers: