Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 la gemmothérapie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
johman68




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2010

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 0:38

un livre super sur la médecine des bourgeons une sorte d'alternative de l'homéopathie et de l'aromathérapie seulement avec les arbres et arbuste les bourgeons renferment a eux seule toute la vie d'un arbre! a lire 24.50 euros sur la fnac
Revenir en haut Aller en bas
johman68




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2010

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 0:39

EDITIONS AMYRIS DE PHILLIPE ANDRIANNE
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2012

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:53

Bonjour,
En effet, ce livre est la première référence en ce qui concerne la gemmothérapie? A lire impérativement pour les personnes qui s'intéressent à cette technique.


Dernière édition par ninie.221 le Ven 24 Aoû 2012 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 0:36

Un petit résumé ou une ébauche d'explication du fonctionnement pour les néophytes? =3
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:45

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?


Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux : on les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le coeur... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication.

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

Les adeptes de la gemmothérapie parlent de la « globalité » du bourgeon. Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Par exemple, le bourgeon d’aubépine, une plante fréquemment utilisée en gemmothérapie, posséderait à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque). Plus évocateur encore, le bourgeon de tilleul combinerait les vertus calmantes associées à la fleur de cet arbre, et les propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier, la partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur et l’écorce.

Pour toutes ces raisons, la gemmothérapie est parfois qualifiée de « phytothérapie globale ». Toutefois, cette « globalité » ne doit pas être érigée en règle absolue. Le bourgeon ne présenterait pas toujours toutes les propriétés de la plante. La croissance peut également jouer un rôle important, sinon essentiel, dans l’acquisition de certaines propriétés. Par exemple, le bourgeon de la framboise ne possède pas la forte teneur en vitamine C du fruit mûr.

Macérat ou dilution?
On retrouve deux écoles de pensée quant à la préparation des produits de gemmothérapie. L’une privilégie l’utilisation directe des macérats, l’autre préconise une dilution préalable, de type homéopathique. Toutes deux sont liées au développement historique de l’approche.

L’utilisation de bourgeons dans la pharmacopée traditionnelle remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes. On se servait notamment des bourgeons du peuplier pour la confection d’un onguent et de ceux du sapin pour la fabrication de sirops à usage pectoral. Mais ce n’est qu’au cours des années 1960 que le Dr Pol Henry (1918-1988), un médecin belge, s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale pour jeter les bases de ce qu’il allait nommer la « phytoembryothérapie ».

Le médecin établit alors une forme d’extraction propre aux tissus embryonnaires végétaux. Les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange eau-glycérine-alcool pendant 21 jours, puis filtrés. La substance obtenue, appelée « macérat-mère », se compare à la teinture-mère, la base des solutions phytothérapeutiques. Le macérat de bourgeons est cependant moins concentré que la teinture (20 pour 1 plutôt que 10 pour 1). On le consomme habituellement dilué dans un peu d’eau. La posologie varie selon le produit. En général, on prend de 5 à 15 gouttes par jour (en une seule dose ou à raison de deux ou trois par jour).

Au cours des années 1970, l’homéopathe Max Tétau rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie », l’appellation maintenant reconnue et acceptée. La discipline ne change pas seulement de nom, mais intègre des principes qui la rapprochent des théories et des méthodes propres à l’homéopathie.

Ainsi, la plupart des laboratoires commercialisent aujourd’hui les extraits de bourgeons sous la forme 1D, c’est-à-dire une solution dix fois plus diluée que le macérat original. Autre distinction : la préparation de départ ne comprend pas d’eau. Les bourgeons sont mis à macérer dans l’alcool et la glycérine seulement, ce qui va à l’encontre des préceptes du Dr Henry voulant que l’eau soit essentielle à l’extraction des éléments actifs de la plante.

Bien qu’elle s’inspire de l’homéopathie, la formule 1D n’est pas, à proprement parler, une solution homéopathique. D’une part, elle demeure relativement concentrée, c’est-à-dire qu’elle contient encore beaucoup d’éléments actifs et non pas seulement les simples « vibrations » propres aux solutions homéopathiques. D’autre part, la fabrication de la 1D ne comporte normalement pas de dynamisation, le procédé d’agitation de la solution, essentiel à l’homéopathie.

Les partisans de la recette originelle, dont l’auteur et botaniste Philippe Andrianne (voir Livres, etc.), rejettent la solution 1D. Ils la considèrent, notamment, moins pratique. Le nombre de gouttes étant en fonction de la dilution, il faudra en prendre jusqu’à plus d’une centaine par jour!

Chez les fervents de la solution 1D, on plaide pour l’innocuité. Selon eux, comme elles sont plus diluées, ces préparations s’avéreraient plus sécuritaires pour les personnes qui pourraient se montrer intolérantes au produit.

Les deux écoles de pensée s’entendent toutefois sur la direction que devrait prendre la gemmothérapie : la mise au point de nouvelles préparations thérapeutiques, issues de l’association de différents extraits de plantes, voire d’autres substances naturelles. Par exemple, un produit anti-allergique pourrait être fait de bourgeons de romarin et de cassis, additionnés de propolis, un produit d’origine végétale fabriqué par les abeilles.

Applications thérapeutiques

Même si le savoir scientifique s’enrichit au sujet des vertus curatives des plantes, la gemmothérapie n’a fait l’objet d’aucune publication scientifique jusqu’à ce jour. En conséquence, on ne peut conclure à l’efficacité de cette thérapie. Cependant, plusieurs phytothérapeutes ont colligé de nombreuses observations empiriques (pour en savoir plus, consulter les sections Livres, etc. et Sites d'intérêt). Ils affirment avoir constaté que, de façon générale, les bourgeons et autres parties immatures de la plante ont une fonction d’élimination qui agit sur des organes bien spécifiques. En d'autres mots, ils nettoient et purifient l'organisme et le débarrassent de ses toxines et de ses déchets, ce qui favorise le bon fonctionnement des organes.

Selon les tenants de l'approche, les vertus des bourgeons se révèlent aussi variées que les espèces de plantes dont ils sont issus. À titre d’exemple, le bourgeon de pin agirait tant sur le système nerveux que sur le système ostéoarticulaire. On le recommande pour traiter la dystonie (trouble de la tension, du tonus), pour soulager l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, voire prévenir l'ostéoporose. Le bourgeon de bouleau serait indiqué pour contrôler le cholestérol et l'acide urique et pour contrer la goutte, les rhumatismes et la cellulite. Quant au bourgeon de l’orme champêtre, il pourrait agir sur l’acné et le bourgeon du cassis sur les allergies. En matière de propriétés thérapeutiques spécifiques, il faut donc se référer à chacune des espèces de plantes.


Section Applications thérapeutiques
Recherche, rédaction et révision scientifique : Dr Sylvie Dodin, M.D., M. Sc et Claudine Blanchet, Ph. D., Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement d'une approche intégrée en prévention, Université Laval.
(octobre 2005)


En pratique
La gemmothérapie est de plus en plus populaire en Europe, notamment en France et en Belgique. Plusieurs herboristes, naturopathes et homéopathes l’intègrent à leur pratique. Des laboratoires fabriquent maintenant des extraits de bourgeons, tant sous la forme de macérats-mères que de solutions 1D. Les produits sont facilement accessibles.

Au Québec et en Amérique du Nord, la gemmothérapie en est à ses premiers pas : peu d’herboristes ou de phytothérapeutes la connaissent ou y ont recours. Bien que quelques pharmacies et boutiques de produits naturels conservent certains produits en stock, le plus souvent, il faut contacter les fabricants pour se les procurer.

Formation professionnelle
La gemmothérapie est surtout pratiquée par des herboristes, des phytothérapeutes, des homéopathes, des naturopathes ou d’autres thérapeutes ayant une connaissance des plantes médicinales.

La discipline est une spécialité de la phytothérapie. C’est donc généralement dans le cadre de ce programme qu’on peut acquérir la formation. Diverses formations sont aussi offertes sous la forme de séminaires de fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:46

Andrianne Philippe. La gemmothérapie, Médecine des bourgeons, Collection Douce Alternative, Éditions Amyris, Belgique, 2002.
Présentation soignée, langue claire et concise, ce livre de référence présente les origines, les concepts de base et les applications de la gemmothérapie, incluant un abécédaire des bourgeons. Spécialiste en botanique et en homéopathie, l’auteur fait partie de la Commission d'avis des préparations à base de plantes du ministère belge de la Santé.

Schneider Anny. Arbres et arbustes thérapeutiques, Les Éditions de l’Homme, Canada, 2002.
Écrit par une herboriste de renom, un livre essentiel pour qui s’intéresse aux propriétés thérapeutiques des diverses parties des arbres, entre autres de certains bourgeons.

Tétau Max. Nouvelles cliniques de gemmothérapie, Éditions Similia, France, 1991.
Spécialiste reconnu de la médecine homéopathique, le prolifique auteur plaide pour une gemmothérapie plus moderne et plus ouverte que celle adoptée par les herboristes traditionnels.

Fédération Européenne d’Herboristerie. Le guide de gemmothérapie.
Trente pages qui décrivent les principaux bourgeons utilisés en gemmothérapie (airelle, aubépine, bouleau, etc.) et qui contiennent un résumé de leurs applications thérapeutiques. Pour obtenir ce guide, contacter la Fédération (voir Sites d’intérêt).

Sites d’intérêt
Fédération Européenne d’Herboristerie
La F.E.H. regroupe plusieurs associations s’intéressant aux plantes médicinales. Section sur la gemmothérapie et renseignements sur la formation.
www.feh.be

BuddhaLine
Long article sur la gemmothérapie. Grille d’utilisation des bourgeons par problèmes de santé. Site francophone.
www.buddhaline.net
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:55

J'avais commencé a mettre des fiche, puis j'ai lu ça: "Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH."

pour éviter tous reproche a ethno, et si cela vous interresse, je vous invite vraiment a lire ce lien:

http://www.feh.be/fiches_unitaires.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:48

study Merci bien pour toutes ces précisions =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la gemmothérapie Empty
MessageSujet: Re: la gemmothérapie   la gemmothérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la gemmothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Littérature plantulaire-
Sauter vers: