Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Calea en petite forme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zittoun
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2010

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:24

Bonjour,

J'ai reçus ma bouture il y a bientôt 2 semaine tous allais plutôt bien a pars que quand je rentre de mon week end voila l'apex complètement sec et je constate que les branches des feuilles ont bruni et qu'avec le poid de la feuille elle tombe.
Vous pensez que cela peut venir de quoi ?
photo:
A la réception de la bouture:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=568727DSC00518.jpg
Aujourd'hui:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=164114DSC00524.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=479876DSC00525.jpg

Condition de culture:

Je suis donc en intérieur avec une culture en terreau. La plante ne reçois jamais la lumière en direct. Je lui avais mis une bouteille retourné jusqu'à aujourd'hui. Je lui pulvérise également de temps en temps de l'eau.

Ps: désolé pour la qualité des photos mais je n'ai pas d'appareille-photo


Dernière édition par zittoun le Lun 25 Jan 2010 - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:43

Bonjour!
Quel est le mode de culture que t'utilises?
(environnement, luminosité, arrosages ect....)
Trop de paramètres rentrent en jeu
Peux t'on la voir en photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:11

Salut !

Tu utilises quel genre de lumière, artificielle ou rebord de fenêtre ?

Tu as arrosé réguliérement ? Sans engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
zittoun
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2010

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:17

Ce n'est même pas un rebord de fenêtre c'est dans ma chambre, tu penses qu'elle peut manquer de lumière? j'ai la possibilité de la mettre sous une économie d'energie 25 watt
J'arrose assez régulièrement disons que je ne laisse jamais la terre séché. et oui sans aucun engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:43

Sans affirmer que ça vient de là, il est certain que la lampe à basse consommation ne pourra lui faire que du bien !

Je ne t'apprend peut-être rien, mais il est important de respecter un cycle : entre 6 et 12 heures de nuit, avec si possible des heures d'allumage et d'extinction fixes. Un minuteur peut s'avérer très utile !

Pour ce qui est de l'eau, un substrat détrempé peut étouffer les racines. Il faut toujours que la terre soit un peu sèche en surface entre deux arrosages.

L'excès d'eau ramolli la plante (aspect flagada), et les feuilles deviennent marron et molles.
Revenir en haut Aller en bas
zittoun
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2010

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:48

ok merci, sur tes conseilles je la passe donc dès ce soir en 18/6 en espérant ne pas trop la stressé.

Je vais un peu moins l'arroser même si je n'ai pas vraiment les symptomes que tu dit:"L'excès d'eau ramolli la plante (aspect flagada), et les feuilles deviennent marron et molles." Mes feuilles sont marrons mais plutôt cassantes sèche!
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:12

Fais lui quelques vaporisations foliaires de temps en temps, même si cela n'est pas essentiel pour la calea, ça lui fera du bien je pense (lorsque la lampe est étteinte). Et pour la lampe, il ne faut pas la mettre trop près (30cm c'est bien) car ça chauffe un peu et ça désècherai encore plus les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:24

Je sais pas si ya vraiment lieu de s'inquieter, parce que plouf avait reçu sa calea d'ethno il y a deja un moment, et au debut ça part lentement, mais en quelques semaines ... La croissance est ultra-rapide, la sienne a pris en quelques semaines .. 50 cm ?

Donc je dirais don't worry pour le moment, meme si les conseils des autres sont judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
zittoun
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2010

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:54

Merci à tous le monde pour les conseils.

sqark je m'inquiétais car l'apex de ma calea a visiblement "cramé". Je vous tiens au courant de l'évolution j'espère que tous sa aura une issu positive=)
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 11:35

si l'apex est cramé, coupe le juste au dessus des deux futur bourgeons secondaires.
il ne faut jamais trop arroser la calea, a la limite laisse sècher la terre 4 ou 5 jours puis arose tous les 2 / 3 jours.
La calea s'acclimate a toute sorte de lumiere, elle poussera plus vite dans un environnement mi-ombre, car le pleins solei lui fait cuivrer ces feuilles, et a l'ombre, elle va "tiger."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
zittoun
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2010

Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 21:52

Merci beaucoup pour vos conseils la miss va visiblement mieux les feuilles tombent toujours mais j'aperçois des bourgeons =)

Si vous voulez suivre ma petite culture cliqué sur ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calea en petite forme Empty
MessageSujet: Re: Calea en petite forme   Calea en petite forme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calea en petite forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Calea zacatechichi-
Sauter vers: