Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tige florale ramolie avant floraison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 12:38

Bonjour à tous sunny ,
Ma petite dionée avait une belle tige florale de 20cm de haut puis du jour au lendemain, elle s'est couchée et était toute molle!!
Impossible de la récupérée alors je l'ai coupée pour ne pas continuer à épuiser la plante.
En ce moment elle végète du coup!
Si quelqu'un à une idée de ce qui a pût se passer? Afin que cela ne se produise plus Laughing (j'aimerais tant la voir fleurie!)

mon mode de culture:
-dans le même pot qu'une sarracenia (qui va très bien)
-substrat: tourbe blonde de sphaigne+gravier fins jusqu'au 2/3 du pot et sphaigne vivante en surface
-environnement: plein sud entre le volet et la fenêtre dans une petite serre (j'habite à la campagne au sud de Toulouse à 340m d'altitude)
-arrosage: je maintient très humide mais jamais détrempé
-engrais: aucun
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 15:08

Désolé, je n'ai jamais rencontré ce problème, je ne saurais pas t'aider précisemment...

Mais ce n'est pas étrange d'entamer une floraison en Janvier ? C'est pas plutôt pour le printemps, en sortie d'hiver, chez les dionées ? Peut-être un problème de luminosité ou de photopériode....
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 15:21

Je l'avais achetée en été! la tige florale est sortie milieu automne. Pour la luminosité, rien de plus naturel que là ou elle se trouve donc je sais pas...
Dans les jardineries, elles sont en fleurs en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 15:38

Alors ta plante devait déjà être sacrément décalée :p C'est peut-être dû au changement de conditions de culture : production intensive en Hollande => confortable rebord de fenêtre, en passant par la jardinerie, le stress du transport... Les changements de température, photopériode et luminosité ont dû l'embrouiller !

Normalement, la dionée ne s'épuise pas à entretenir une inflorescence pendant l'hiver. Elle "hiberne" tranquillement, et attend la belle saison pour dévoiler ses fleurs. Peut-être que si le froid dure assez longtemps, elle te refera une inflorescence au printemps, dans les règles de l'art cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 15:45

Ce serait super Smile , les fleurs n'étaient pas encore sorties, elles étaient sous forme de bourgeons en haut de leur tige.
Elle viens d'un producteur du sud de la France ma dionée, pas d'Hollande affraid mais il les a en serre froide le mec...
Puis il a fais super bon en automne, elle se croyait surement au printemps (c'est bête une plante)

En effet, elle était bien décalée la pauvre http://www.dionaea-muscipula.com/fleur.html Suspect

Merci de ton aide Xael +1
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:15

Avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:52

Incroyable, cette quiche recommence à faire une tige florale!!!
Je lui coupe afin qu'elle puisse reprendre "du poil de la bête"?
(Elle s'est pas mal affaiblie depuis la mort de sa 1er tige)
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 19:01

Pas farouche, la mange-mouche, c'est louche !

Peut-être lui laisser une chance (le temps que la tige soit sortie et sous serre, la température devrait être suffisamment clémente ?), mais couper quelques boutons floraux par la suite, si besoin est ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 21:09

Je suis sure qu'elle est transgénique affraid Laughing
Pour les températures, elle prends encore les gelées nocturnes (je ferme plus beaucoup les volets Embarassed ) mais dès qui y'a un rayon de soleil, ça chauffe bien Smile
Je vais tout de même lui couper car elle est plus très en forme la petite et puis ça l'épuise pas mal de générer une tige florale enfin une 2ème (c'est que ça deviens grand et gros!)
Merci Xael pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
oliv
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oliv


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 23:34

Il me semblait qu'il fallait laisser un bouton s'ouvrir pour que la plante croit qu'elle a fait son boulot et arrête de vouloir fleurir Question
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 0:15

Oui, mais un bouton implique toute la tige florale derrière, plus la floraison dudit bouton, plus la fabrication de graines... Le choix d'Elodie assure au moins la survie de la plante. Il serait étonnant qu'elle retente une troisième floraison (sauf si elle est bel et bien transgénique alien)
Revenir en haut Aller en bas
Ralan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Ralan


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 23:02

C'est bizarre ma dionée à pris un peu de soleil en début de semaine et voila qu'elle me sort 2 tiges floral !!
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Que faire ? je les coupe ou je lui laisse s'épanouir ?
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:24

Ta dionée a l'air en bonne santé ! Si tu penses qu'elle peut les entretenir, je te conseille de ne pas passer à côté de la floraison. Si tu veux ne pas trop affaiblir la plante, il est possible de couper une seule des deux tiges.

Elle est sous quel éclairage, quelle température ?
Revenir en haut Aller en bas
Ralan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Ralan


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:46

Elle est sous éclairage naturel dans ma cuisine exposé sud ouest, mais dès qu'il y a du soleil elle en prend plein les feuilles ^^

Niveau température, ça dépend si le soleil chauffe ou pas mais en général c'est autour de 18°. j'essaye de ne pas trop l'exposer a de plus fortes T° pour le moment, en attendant les beaux jours !

Et pour le substrat c'est du 100% tourbe blonde !

Si je demandais si je devais couper les tiges, c'est surtout parce que je ne sais pas si elle fait partie des plantes qui meurent quand elle fleurissent ! je vais lui laisser les 2 et je verrais avec le temps si elle s'affaiblit trop !
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 1:05

Incroyable, vraiment. Oliv doit avoir raison...
oliv a écrit:
Il me semblait qu'il fallait laisser un bouton s'ouvrir pour que la plante croit qu'elle a fait son boulot et arrête de vouloir fleurir Question
une 3ème tige florale est sortie durant mon abscence!!! Shocked
Je la coupe pas cette fois ci du coup... (c'est peu être due au fait qu'elle soit dans une serre à l'extérieur et dès qu'il y a un rayon de soleil, elle croit que c'est l'époque puis il neige et re caille et ainsi de suite scratch
Si non, elle est certainement OGM affraid )
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:55

Haha, envoie les photos si tu as des fleurs !! (et les graines si tu as des fruits Rolling Eyes )

Marrant ton avatar, une morille guyannaise ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:09

Elle est en formation la tige florale pour l'instant (5cm) dès qu'elle fleurie (pardon re-re-fleurie), je prends une photo flower
Il était trop rigolo ce champi, j'en ai vue qu'a un seul endroit là bas. La partie haute ressemblait vraiment à une morille, pas comestible. Il mesurait dans les 20cm à peu près
On pourrait l'appeller morille à tutu!! Laughing
en grand: champignon

edit: le nom du champignon Guyanais c'est Dictyophora indusiata
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Contenu sponsorisé





Tige florale ramolie avant floraison Empty
MessageSujet: Re: Tige florale ramolie avant floraison   Tige florale ramolie avant floraison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige florale ramolie avant floraison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jiaogulan, tige retombante/grimpante, puis tige rempante???
» Floraison Dionée
» Scutellaria lateriflora, tige et feuille bizarre
» Floraison HBW
» Floraison de dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes carnivores, plante qui danse, plantes sensitives atypiques & originales :: Dionée "attrape mouche"-
Sauter vers: