Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JDC expérimental : culture sous leds

Aller en bas 
+5
Riz'lacroix
elodie
key-m
ethnoplants
paradox
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC expérimental : culture sous leds   JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 21:31

Salut autonomious, je pense qu'en véranda cela doit être faisable, le complément de lumière viendrait compenser les 4/5 h du début et fin de journée du soleil d'hiver et permettrais e pouvoir avoir d'autres récoltes ou des plantes de l'autre hémisphère terrestre qui poussent plus facilement.
Bien sur j'opterais plus pour des lampes chauffantes pour compenser la température mais si cela n'est pas un problème, les leds (d'après ce que j'en ai lu ) devraient être pas mal pour cet effet!
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC expérimental : culture sous leds   JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 1:31

Salut !

Savoir si c'est rentable, c'est une grande question.
En effet, tout dépend de la valeur de ce que tu vas faire pousser en dessous !
Si tu fais dans l'orchidée ce sera différent par rapport à si tu faisais des patates Wink
Les leds ont de gros avantages pour elles :
-Spectre bien connu, grande variété de spectres possibles
-Modulation possible sans altération de la qualité du spectre
-Durée de vie exemplaire, avec une bonne émission en fin de vie (à comparer à nos HPS...)
-Consommation minime

En revanche c'est vrai qu'elles représentent un coût élevé, et que si on gère pas trop les spectres à l'achat on peut se retrouver avec un système qui émet plein de lumière, mais pas ce que veut la plante.

A mon avis, le gros inconvénient que l'on peut retirer de ça c'est que pour faire une culture sous Led il faut vraiment réfléchir sur le sujet, regarder les expériences des autres etc. sinon on risque de dépenser de l'argent, du temps et des graines pour rien.

D'ailleurs à ce propos je n'ai pas donné de nouvelles à posteriori de cette culture. Je rattrape donc mon retard :

Le bilan est que ce système est assez équilibré c'est à dire que la croissance de la salvia qui se trouvait en dessous n'a pas été bizarroïde, donc l'équilibre entre bleu/rouge était plutôt bon.
En revanche, et c'était une question qu'on se posait dans ce post, la puissance n'a pas été suffisante. La plante a poussé certes, mais elle ne l'a pas fait très vite. Un peu moins vite que sous la MH, et carrément moins que ce que j'attendais.
Pour mon prochain essai je prendrai au moins 10W de chaque couleur pour avoir un bon résultat.

Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC expérimental : culture sous leds   JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 16:02

En fait la question était de savoir si l'on pouvait produire sa propre nourriture tout au long de l'année avec les led. Franchement....Il faut environ 1are de terrain, voir plus, pour une autosuffisance uniquement de légumes. (d'après ce site 70 m2 http://severine-bosq.suite101.fr/potager--devenir-autosuffisant-une-utopie--a24250)

Sauf si tu as la place dans ton salon, pourquoi pas. N'oublie le rythme des plantes vis à vis des saisons, elles se moquent de la température et de la lumière. Elles ont leurs propre rythme et ça on le voit même en culture "in vitro".
Autre chose, le contrôle des maladies et insectes. La diversité que tu auras dans ton salon sera synonyme de stérile. Tu auras d'énorme problème à ce niveau a moins que tu fasses recours à certain produits...... scratch
Ne parlons pas de la teneur en vitamines... Et certainement du goût...

Et jusque là nous n'avons pas abordé le problème du financement. Si c'est pour se faire de l'argent (avec toujours des légumes) tu peux clairement oublier. Je crois qu'au final un jardin dehors sera bien moins chère. J'admets que dans les villes c'est une autre histoire.
Je me souviens d'un documentaire où un cuisinier de renom avait déclaré que pour lui, l'automne et l'hiver étaient ses saisons préférées dû à la richesse et à la biodiversité des légumes à cette période.
Autant mettre l'argent des led dans une machine pour faire des conserves si les fruits et légumes estivales te manque.

La culture hors sol (toutes lampe confondu) reste tout de même intéressant pour débuter les cultures (tomates, parfois salade et autres). Si l'on doit, en plus de la lumière par led, ajouter le chauffage, je crois pas que l'on y gagne quelque chose. Bref il faut tout prendre en compte, y compris la démotivation et la lassitude que cela amène au cours du temps.
Revenir en haut Aller en bas
autonomious

autonomious


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : IDF
Loisirs : trouver
Date d'inscription : 16/12/2011

JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC expérimental : culture sous leds   JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:22

pti poste pour vous dire que je vous lis Very Happy
merci de vos conseils.

pour ma part une autosuffisance en ville , je sait déjà que c'est irréalisable ^__^

et au niveau du rentable, comme la dis paradox sa va dépendre des variétés
pour la ville, je pense me restreindre aux herbes aromatiques car cela coute affreusement cher en supermarché et que la qualitée des herbes séchées est pas terrible ....
pour ma part je trouve le aérogarden pas très joli du coup j'ai
un petit projet qui me trotte pas la tête : réussir un panneau type mur végétal
JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Pieces-396361
bien placé + des leds sa pourrais donner quelque chose de sympas je pense
et si je maitrise le sujet , je me ferais plus de sous a revendre des systèmes que ma production
Razz hein zendair Razz

et au propos du gout, je me casse les neurones a comprendre la BIOPONIE qui celon certains aurais un impact positif sur les gouts et nutriments des productions...



Bref

pour l'auto suffisance pure et dure je me projette vraiment loin ( pour la retraite par exemple , et j'ai 24 ans ^___^)
je dispose d'un terrain en mayenne ( vitré / rennes ) de plus de 200m2
et d'un autre de 300m2 en guadeloupe
Pour le financement : j'ai 40 ans pour économiser, sa devrais le faire cheers

flower je commence deja a planter des arbres flower

sinon niveau initiative citadines j'ai découvert le window farming c'est sympa ^__^ ( viable je sais pas, mais sympa )

à voir sur google images

Toniatuh
pour le moment je suis en ville , je dispose d'un balcon de 1,5m sur 4 et de 2 fenêtres qui donnent Sud-Est ( plus Est que Sud malheureusement...)
pas de quoi faire des miracles ...

donc je planche sur un petit mur ou un window-farm dès que jai du concret, je pense faire un JDC ( car une plante qui pousse, sa laisse du temps libre Razz

au fait, désolé pour les fautes , je suis un vrais analphabète, j'ai toujours été plus bavard qu' écrivain ;-)

et je ne connais pas les regles du forum mais si j'ai le droit je pense ouvrir un topic a part, au lieux de "squatter" celui de paradox tongue

à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC expérimental : culture sous leds   JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:31

Bien sûr que tu peux ouvrir un topic à part Smile Il y a un bouton pour ça

L'orientation Sud-Est est super, tu auras le soleil du matin, bien bleuté au printemps. C'est bon pour la croissance.
Mes fenêtres à Paris sont plein ouest, ne te plains pas Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
autonomious

autonomious


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : IDF
Loisirs : trouver
Date d'inscription : 16/12/2011

JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC expérimental : culture sous leds   JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 23:28

sud ouest ... zut je me suis trompé j'ai les fenêtre OUEST-sud Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC expérimental : culture sous leds   JDC expérimental : culture sous leds - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC expérimental : culture sous leds
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Culture sous panneau LED
» Eclairages aux LEDs
» éclairage des plantes avec des leds
» ELECTRO-CULTURE / MAGNETO-CULTURE
» JDC Salvia en cdc démarrage sous Led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: