Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS

Aller en bas 
+3
ethnoplants
Murgen
Dan
7 participants
AuteurMessage
Dan

Dan


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : près Strasbourg (Em Elsass)
Loisirs : jardin, minéralogie, Fan de la Bolivie
Date d'inscription : 03/11/2008

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:02

Bonjours,
Depuis quelques jours les feuilles, en commençant par celles du bas sèchent progressivement, deviennent marron. Le mal avance très vite. ça commence par le pétiole puis gagne progressivement la feuille. puis la feuille tombe lorsqu'elle est fânée.
La tige principale n'est pas encore atteinte.

Je redoute une maladie cryptogamique.
puis-je traiter par bouillie bordelaise ou soufre.
Je n'ai aucune expérience pour le strévia.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:09

Je pense que des photos serait les biens venus !! plus quelque explication genre température , cultiver en extérieur , intérieur ? etc...

Et la je suis sure que quelques experts te répondront vite à ta question (pour peu que tu nous face" l'honneur" de passer par la case présentation !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:36

un sur-arrosage?
si t'as plante est en extérieur c'est également "normal" due aux températures!
Ne pas oublier que la Stevia proviens du Paraguay! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Teubass
jardinier
jardinier
Teubass


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 40
Localisation : Malheureusement pour moi le bronze-fesses du Var
Loisirs : Photo, bricolage informatique, musique, jardinage, balades, pêche, sieste...
Date d'inscription : 20/04/2008

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 23:23

ethnoplants a écrit:
un sur-arrosage?
si t'as plante est en extérieur c'est également "normal" due aux températures!
Ne pas oublier que la Stevia proviens du Paraguay! Wink
Naaaaaa oui c'est pas bête ça, je vais la rentrer aussi...
Elle commence à tirer la tronche la mienne, je comprend maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : près Strasbourg (Em Elsass)
Loisirs : jardin, minéralogie, Fan de la Bolivie
Date d'inscription : 03/11/2008

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:39

Bonjours à tous,
Je dispose de peu de temps en ce momment, mais je passerai à la case présentation dès que possible.
Ma Stévia est HS, toute sèche, je maintiens cependant la terre lègèrement humide.
Je n'ai pas les moyens de mettre des photos.
Le phénomène de dégradation est venu TRES vite, Dabord tout doucement par les extrémités des celles du bas, sur 2 semaines puis subitement en qq jours toute la plante à séchée.
Pour l'intant, par rapport à cette plante je suis desespéré.
Je l'ai mis à l'intérieur. Ma stévia n'a pas connu de t° en dessous de 12-15°. Max 20 au dedans. Terreau humide, 2 parfois 3 pulvérisations de feuilles par semaine avec une eau sans calcaire.
Pas à côté du radiateur.
Je ne pense pas être un "bleu" en matière de plantes mais ce phénomène là je ne l'ai jamais vu.
Peut-être la seule piste que je vois, mais qu'en pensez-vous ? Je ne lui a pas encore trouve sa bonne place quant à l'exposition lumineuse qui était moyenne....
J'aimerai recommencer, mais avec une plante plus mature.
J'ai acheté ce plant à env. 5 cm. elle est morte à 35 cm.
A bientot

Dany

[ Alsace, à 20 km au N de Strasbourg ]
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : près Strasbourg (Em Elsass)
Loisirs : jardin, minéralogie, Fan de la Bolivie
Date d'inscription : 03/11/2008

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:42

AH OUI ! PAR OU PASSE LA CASE "PRESENTATION" pour que je m'y rende ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:44

salut dany!
est ce un surplus d'eau?
l'as tu laisser fleurir?

garde la terre plutôt seche en cette période!
c'est possible qu'elle reparte depuis la tige sous terraine, ca m'arrive chaques années sur certains plants.
c'est ici:
https://ethnoplants.1fr1.net/presentez-vous-f4/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Dan

Dan


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : près Strasbourg (Em Elsass)
Loisirs : jardin, minéralogie, Fan de la Bolivie
Date d'inscription : 03/11/2008

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:52

Merci pour une réaction aussi rapide.
Je ne pense pas au surplus d'eau. Ma Stévia n'a pas fleurie.
L'aspect extérieur laisse croire que c'est foutu !!!
la tige est "cassante".
Comment dois-je la conserver pour garder un espoir ?

Merci !

Dany
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:56

Salut !

Ma stevia faisait ça et j'ai vu que le sommet des branches commençait a développer des débuts de fleurs.

J'ai coupé et ça a arrêté le phénomène.

Goupil
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : près Strasbourg (Em Elsass)
Loisirs : jardin, minéralogie, Fan de la Bolivie
Date d'inscription : 03/11/2008

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 19:07

Salut Goupil,
J'avais déjà coupé le sommet de la plante pour en provoquer le ramification, ce qui a très bien marché.
il n'y a jamais eu de boutons floraux.
Revenir en haut Aller en bas
Toubab_Tranquille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2009

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 22:32

Goupil a écrit:
Salut !

Ma stevia faisait ça et j'ai vu que le sommet des branches commençait a développer des débuts de fleurs.

J'ai coupé et ça a arrêté le phénomène.

Goupil

La stevia est une plante annuelle en métropole, sauf micro-climat ou serre. Elle meurt en fin de saison, et plus rapidement encore lorsqu'elle a fleuri. Comme pour beaucoup de plantes, la floraison épuise la plante.

En climat tempéré, la plante est vivace et repart au printemps.

Au Sénégal où je me trouve, il n'y a pas de saison et la plante ne dépérit jamais, à condition de pincer les boutons à fleur lorsqu'ils apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
palomapy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2009

Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 5:31

Bonjour a tous ..,Dan si ta plante a fleurie son cycle est terminé et tu peux la couper a 5 cm de la racine sans la mettre en péril , la Stévia est généralement assez robuste pour repartir après un coup dur,mais elle est quand même sensible aux champignons qui se développent sur ses feuilles ou sur ses racines en raison de l´humidité qu´elle nécessite .
Trop d´eau et pas assez de soleil favorise les champignons d´après la description du mal il semblerait que ce soit ce que l´on appelle ici la "seda blanca " (sclerotium rolfsii) ca commence par la base des plantes adultes, en produisant des taches légèrement cotonneuses la plante sèche et meurs , mais le champignon reste lui bien vivant très longtemps dans le sols ...Donc virer le pot et son contenu loin des autres plants ...
Chez nous ces champignon ne sont pas seulement sur le Ka´a hé´é (Stévia) mais aussi sur la fraise, la tomate , ect
N´oubliez pas que la Stévia n´est pas une plante aquatique, au Paraguay le sol est naturellement sablonneux et la pluie rapidement absorbée .
On lutte normalement contre les champignons de manière chimique , avec des fongicides mais on peut aussi avoir recours a des produits organiques mixture de feuille de Papaye oignon ail cendres.
Si vous avez des problèmes avec votre Stévia une bonne photo (merci Morgen) sera la bienvenue..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS   Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les feuilles de ma stévia sèchent... SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Stevia rebaudiana "PLANTE A SUCRE"-
Sauter vers: