Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Nicotiana Tabacum et Rustica.

Aller en bas 
+7
Arkenstone
big
Planteintéréssante
ethnoplants
OD
Dune
kira
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 13:32

Tout d'abord bonjour à tous et à toutes !
Voila mon problème, si s'en est un bien sur..
Bon voila il y a de ça un mois j'ai acheter ici des graines de Nicotiana Tabacum et des Rustica.

Ca fais donc un mois qu'elles sont en terre dans ma chambre dernière la fenetre avec une lampe eco à quelques centimetres des plantules que j'allume vers 16h et que j'éteind vers 22h afin de contrebalancer le manque de soleil.
Es-ce suiffisant ? car mes plantules sont toute petites, envion 7mm de haut et 7 mm de large (feuilles).

Ensuite je voudrais savoire si lorsquelles seront grandes ça ne sera pas dangeureux si elle sont dans ma chambre parcequ'on dit qu'elle dega une odeur narcotique.. étant donné que je dors a 3m d'elle..

Et es-ce que ces plants suportent bien l'hydroponie passive ?
car j'ai un ami qui posséde 2 grande caisse et qui a une chambre plein sud... xD.


enfin L'engrais, je dois leur en metre tout les combiens de jours ?

Merci a tous d'avance !!

Photo hérbergée par zimagez.com

Nicotiana Tabacum et Rustica. Img34114


Dernière édition par kira le Dim 12 Oct 2008 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 13:30

Personne n'a quelques petits conseils pour moi ? :'(
Revenir en haut Aller en bas
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:04

Tout se dont je sais sur tabac c'est que c'est super facil a faire germer et a faire pousser. Si tu veux d'autres graines a partir des fleurs faut absolument que tu polenises les fleurs a l'aide d'un pinceau.

je pense que tu t'es un peu trop pris la tete mais ca ne fait rien mieux vaut en faire trop que pas assez.
Par contre desolee je peux pas repondre precisement a toutes tes questions.

L'image n'apparait pas par contre t'as fait une fausse manip.
Revenir en haut Aller en bas
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:13

A bon c'est bizare chez moi je la vois l'image :p
Pourtant j'ai suivi le tuto sur les images ^^.
Bah je sais pas c'est juste que ça fais un mois que c'est en terre et que ça pousse pas... enfin si mais d'une lenteure...
Je suis peu-etre impatient étant donné que c'est les premieres plantes que je fais poussé.. (sans compté les tomate et les patates du jardin xD)
sinon j'ai mi quelques plantule en hydroponie passive et il on l'air mieux que les autres, plus vigoureux.
bon je vais essaié de faire quelque chose pour la photo Smile.
merci pour ta reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 21:43

C'est bon je voi une image seulement.

C'est normal que ce soit lent car normalement faudrait les planter au printemps. Moi aussi je les ai planter tard. Ils sont lent aussi.

En tout cas protege les bien l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:10

Dune a écrit:


C'est normal que ce soit lent car normalement faudrait les planter au printemps.

Ben oui, le voilà le soucis, c'est qu'a cette période, si tu ne fais pas une culture indoor, faut pas t'attendre a des miracles! (plus a des déceptions, c'est sur!)
Revenir en haut Aller en bas
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:15

Vous avez lu mon post ? :p
Elle sont dans ma chambre a 23 degrés deriere ma fenetre, avec une lampe le soir pr les aidé et de l'engrais régulierement. :p
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:32

Ouai ok, mais tes plantes elles sont sous ta lampe de chevet en gros, si j'ai bien compris...

A cette époque, si tu veux avoir des semis qui pètent comme si tu les avais plantés à la bonne période, il faut une installation un peu sérieuse, avec une plante placée dans une pièce recouverte d'un matériel réfléchissant, d'une source lumineuse adéquate, d'une température adaptée... enfin bref, en plantant des graines maintenant, même si tu allumes ta lampe un peu le soir, à mon avis, ça ne suffit pas pour être exigeant.

ça ne veux pas dire qu'il t'es impossible de faire pousser, mais il va falloir que tu sois très patient(e) et attentif(ve)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:54

t usais ton post a été lu 57 fois Kira! Wink

pour le nicotiana, ne te fais pas de souci ca pousse tranquilement mais surement!
quand tu auras des feuilles de 10/15cm la croissance vas énormément s'accélérer! Smile

excellente culture Kira! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 23:00

lol nan c'est une lampe eco avec un reflecteur.. j'ai pas les moyens pour un placo tout fais,
et pas le temps d'en faire un..
sinon jme serais fais un vrai beau placo..

Bon bah merci en tout cas jvoulais juste savoir si c'étais pas du a une carence ou un truc comme ça qui les ralentiraient..

Sinon vous savez pas a quelle fréquence je peux y allé avec l'engrais ?
Je voudrais pas les cramer...

Et je suis un mec. Wink

Et merci a tous , et ethno tu peux etre sur que je vais mesurer mes plantes tous les jours maintenant meme si je sais pertinemment qu'elles font moins d'un cm ! xD
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 23:05

tu verras par toi même que les Nicotiana poussent très vite a partir d'une certaine taille!
mais quand c'est petit c'est asser long, donc pas de souci c'est normal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:04

Arf désolé de vous déranger une fois de plus,
mais voila, j'ai un nouveau problème qui ne touche que les Nicotiana en terre pas celle en hydro, Il y a des nécroses sur certaine plantule, maladie ? carance ? surengraissage ?

Nicotiana Tabacum et Rustica. Img34105

désolé pour les photos un peu flou...


Dernière édition par kira le Lun 13 Oct 2008 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:10

Tu leurs mets déjà de l'engrais???Elles sont toute petites!T'as quoi comme terre???
Revenir en haut Aller en bas
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:56

Oui je mets deja de l'engrais pourquoi faut pas ?
C'est de la terre de bruyère forestière...
:p
Revenir en haut Aller en bas
big
débutant
débutant
big


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Haut Rhin
Loisirs : nature, amis
Date d'inscription : 01/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: mon avis sur les engrais.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 18:31

Généralement l'engrais se met lorsque la plante a déjà plusieurs semaines ou mois afin de ne pas bruler les racines. En principe la terre que t'as mis possède déjà des nutriments donc mettre de l'engrais maintenant ca ne sert pas à grand chose.

Enfin, si c'est de l'engrais bio et que t'as respecté les doses ça devrait aller quand même.

Sois patient. Quand on commence, on pense trop. Laisse ta plante grandir un peu (c'est comme avec les enfants. Faut pas être trop collé sinon ca devient des boulets lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:25

J'ai placé quelques dizaines de graines de tabac dans du terreau humide il y a de cela une semaine, et ça ne germe pas ^^
Malgrè le fait que ce soit indiqué "quelques jours", je dois attendre ou bien me résoudre??

Je sais que l'ensoleillement température toussa ne sont pas bon en ce moment mais c'était juste un test Surprised
merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
apprenti jardinier
apprenti jardinier
sid vivius


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/08/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:28

une petite question ? pourquoi l'engrais "bio" brûlerait il moins les plantes ?
il faut arrêter avec la fascination du bio !
un engrais chimique donnera exactement les mêmes nutriments à vos cultures que votre mixture bio...
je ne suis pas contre le bio mais il faut quand même savoir de quoi on parle !
Revenir en haut Aller en bas
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:37

Arkenstone: Moi mes Nicotiana Tabacum ont mis 2 semaines a germer, et mes Nicotiana Rustica 1 semaine...

Big et Sid Vivius: bah écoutez.. moi la seul culture sur la culture (^^) que j'ai c'est les jdc de cannaweed alors bien sur ce n'est pas la même plante mais je suis un peu leurs methodes et pour la plupart ils commence a mettre de l'engrais très tot..

Mes engrais sont tous ce qu'il y a de plus chimique, et je suis entièrement d'accord avec sid vivius bio ou pas bio les éspeces chimiques en jeu sont les mêmes...
Alors peu etre que les engrais bio sont moins concentré d'ou l'idée qu'on aurais qu'ils soient moins agréssifs ?

J'ai eu un problème de moucheron, c'est peu etre mon insecticide qui leur a fait mal, car il a l'air violent, en une aplication je n'avais plus un moucheron dans mon appart...

Et, merci de m'accorder un peu de votre temps !
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:26

kira a écrit:
Arkenstone: Moi mes Nicotiana Tabacum ont mis 2 semaines a germer, et mes Nicotiana Rustica 1 semaine...

Tu me rassures Kira.
Je suis L.

je suis dehors aussi, bonne chance à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:14

lol
DN en force ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
kira
débutant
débutant
kira


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:33

ha j'ai une petite question aussi,
Les nicotiana ça dure ou ça meurt a la fin de la fleuraison ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 18:07

selon wiki:
"Nicotiana tabacum, le tabac commun, est une espèce de plante dicotylédone annuelle de la famille des Solanacées,"

Une plante annuelle est une plante qui a son cycle de développement qui dure un an. Elle meurt en général après avoir fleuri. L'espèce ne subsiste qu'à l'état de graine pendant la mauvaise saison et attendra des conditions favorables avant de germer.
Autrement dit le tabac meurt après floraison, mais (avec un grand peut-être) couper les fleurs pourrait empêcher la plante de claquer.
Revenir en haut Aller en bas
tbne
apprenti jardinier
apprenti jardinier
tbne


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : nord
Loisirs : musées, ballade en foret, megalithes, musique...
Date d'inscription : 08/10/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 19:05

Voila, je vous présente mon petit plan de tabac que j'avais récupéré cet été, à l'origine c'était un mini plan de quelques cm, il a passé un mois trimbalé en tente dans une verrine a patté, dans une argile ignoble, attaqué par les voraces limaces bretonne.
Mais le voila ressuscité, je l'ai rempoté dans un pot d'un bon 25cm de diam, et il grandit de jour en jour.

J'aimerai réussir à le faire monter en graine, en le maintenant en intérieur, mais je me demande si je vais y parvenir.
Déjà ne faut il pas un plan mâle et femelle pour obtenir des graines ?

Nicotiana Tabacum et Rustica. Dscf7774su4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tbne.vip-blog.com
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 10:15

a ma connaissance il n'y a pas de plant mâle et de plant femelle dans le tabac.

Il suffit juste de le poleniser avec un pinceau dans la fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:21

Effectivement la plante possède à la fois des organes mâles et des organes femelles (à la différence du chanvre ou du houblon par exemple Wink )!

Moment de bonheur du jour:
Quelques graines ont germé! La première a mis tout juste 10 jours Wink

Pour la floraison, il me semble que normalement ça aurait du déjà commencer nan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicotiana Tabacum et Rustica. Empty
MessageSujet: Re: Nicotiana Tabacum et Rustica.   Nicotiana Tabacum et Rustica. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicotiana Tabacum et Rustica.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: