Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Identification de graines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

Identification de graines Empty
MessageSujet: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 0:06

Bonsoir, voila je viens de retrouver des graines qu'un ami m'avait ramenées. J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurais la moindre idée de la plante que ca pourrait bien etre et dans ce cas là quelle serait la meilleur facon de les faire germer (j'en ai peu donc je peux difficilement faire des tests).

Graines datant d'il y a deux ou trois ans et venant du Burkina.
La plus grosse : vue de devant, de derriere (ou l'inverse Wink ) et de l'interieur.
La plus petit : telle que je l'ai eue et une fois decortiquée.


Identification de graines 10000064


Je me doute que l'exercice est assez perilleux mais merci d'avance a tout les participants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 9:53

la grosse graines du milieu on dirait une graine de karité! (Vitellaria ) la premiere a t'elle un liserait noir sur la tranche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 10:23

Quand tu dis "la première", tu parles des petites graines? Car sinon, en effet elle me semble plus sombre sur la tranche.
Et pour la grosse, je note pour le karité. Des conseils de germination pour ce type de graine? (passage au frigo,scarification, sous petite serre?) si tenté que ca ai la moindre chance de germer...
En tout cas, merci beaucoup pour cette premiere identification Ethnoplants.

PS: comme quoi le rangement peut avoir du bon, on retrouve de tout dans une chambre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:31

je te parklais de la grosses graines!
si elle a un liserait noir c'est une graines de Mucuna urens!
pour les grosses graines, scarifie, mets les 24heures dans l'eau chaude, puis plante les dans des pot de tourbes, le tout sous mini-serre très chaude ( 35/55°c) dès que ca aura germer, place les pot en dehors de la serre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:59

Ah alors non, la grosse graine est d'un joli marron tout ce qu'il y a de plus uni, ce n'est donc pas un mucuna urens.
Pour la scarification, je le fais jusqu'a quel point. A la lime, au cutter? Faut voir l'interieur (voir meme enlever toute la coque exterieur)?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:09

il faut le faire a la lime ou au couteau, comme tu peux, t'enleve juste un minuscule bout jusqu'a ce que tu voie un bout du cotylédon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:23

Petite question idiote, quel est le but de la scarification? De permettre juste l'hydratation du cotyledon ou de lui permettre de briser la coque?
Sinon, ca marche, un petit trou, de l'eau chaude et à germer!
Merci pour toutes ces precieuses infos Very Happy . Si jamais ca pousse, le premier plant portera ton nom! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:30

merci beaucoup!
le but est de faire gonfler le cotylédons pour qu'il puisse casser la coque ridige!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 17:19

Ok donc ca sert aux 2. Merci bien.
Et pour l'autre graine, tu n'as aucune idée? J'ai cherché un peu à partir de type de flore que l'on peut trouver au burkina mais je n'ai rien trouvé de passionnant.... Sinon, je lui administrerai le même traitement que pour celles de karité et on verra bien si ca donne quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de graines Empty
MessageSujet: Re: Identification de graines   Identification de graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» identification
» Identification !! help ...
» Identification
» Identification^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Identification de plantes, parasites, champignons ...-
Sauter vers: