Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Problème feuilles d'ipomées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 15:26

Depuis quelques temps, certaines de mes ipomées ont des feuilles qui jaunissent. Je ne sais pas quoi penser...

Problème feuilles d'ipomées S6002939ie3
Problème feuilles d'ipomées S6002939ie3.b8c9beecd2

Problème feuilles d'ipomées S6002941nt6
Problème feuilles d'ipomées S6002941nt6.ffa85fd1bd

Problème feuilles d'ipomées S6002942be0
Problème feuilles d'ipomées S6002942be0.1382b12f89
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Re: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 15:29

Bon, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Re: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:03

Je pense que cela est dû a un sur ou sous-arrosage... confused
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Re: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:17

Tu as vérifié qu'aucun insecte ne vive sous tes feuilles ????
Revenir en haut Aller en bas
Futsunushi
jardinier
jardinier
Futsunushi


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Re: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 22:15

Je pense que si, comme je le suppose, aucun insecte n'est responsable du problème, il peut s'agir d'une carence de tes plantes en azote, qui se traduit par le jaunissement et la décoloration progressive des feuilles anciennes (comme cela a l'air d'être le cas) ainsi que des anomalies de croissance. L'azote est en effet indispensable à la formation de la chlorophylle.
Cela peut considérablement fragiliser une plante, et la rendre vulnérable à diverses agressions.
Cela peut provenir d'un sol pauvre ou, dans le cas des plantes grimpantes, d'un sol appauvri par la concurrence d'autres plantes.
La solution serait donc selon moi la suppression des plantes gênantes si elles existent, un apport modéré d'engrais naturel (corne broyée en particulier, pour sa décomposition lente), un amendement du sol et l'introduction de mycorhizes qui facilitent l'assimilation des matières nutritives sur le long terme.

Leur efficacité a été démontrée en culture, notamment sur la vigne :

Problème feuilles d'ipomées Croissance420ez0

J'espère qu'elles iront bientôt mieux.
Enfin d'un autre côté, je pense qu'elle passeront difficilement l'hiver en extérieur dans cette région... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Re: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 15:23

Merci pour vos conseils!

Ce qui est étrange, c'est que j'ai fait pousser une partie de mes ipomées en pot avec terre achetée et l'autre partie (celle des photo) en pleine terre. Dans les deux cas, les feuilles ont jauni. J'ai pensé à un manque d'eau car j'étais en vacance. Mais je ne pense pas qu' il s'agisse d'un problème de terre étant donné que celles qui poussaient en pot dans un substrat acheté ont subit le même sort...

Je vais tout de même dégager la base des plantes en terre sauvage et suivre ton conseil.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Futsunushi
jardinier
jardinier
Futsunushi


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Re: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 23:42

Si ce n'est pas ça et que tu trouves ce que c'est, alors je serais curieuse de savoir ce qu'il en est car deux plantes atteintes de la même chose à des endroits et dans des substrats différents, ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème feuilles d'ipomées Empty
MessageSujet: Re: Problème feuilles d'ipomées   Problème feuilles d'ipomées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème feuilles d'ipomées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problême avec les feuilles de Sally
» Probleme Sceletium tortuosum feuilles brun
» Leonotis Nepetifolia : feuilles atrophiés + feuilles brunies
» Feuilles...
» problême ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Ipomée pourpre, Argyreia nervosa, Rivea ....-
Sauter vers: