Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Questions à Ethnoplants... Coléus

Aller en bas 
+3
hellvis
ethnoplants
Samo
7 participants
AuteurMessage
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:36

Salut... voilà on m'a donné récemment un plan de Coleus "Blumei" : il s'agit d'un hybride "Stained Glass Works"...je dois dire que la plante m'a subjugée par sa beauté et du coup j'ai potassé un peu au sujet de cette merveille sur le net ; j'y ai découvert qu'il existait pas mal de variétés de Coleus et une multitudes d'hybrides uniquement pour ce qui concerne les "Blumei". Mais je n'ai trouvé aucune réponse à :
-Existe-t' il un coléus originelle ? est-celui que l'on appelle "coléus Blumei Benth"...
Pourrai-je avoir le nom complet du coléus en vente sur le site ? (j'envisage une petite collec. de cette plante)
Il semblerai que le "Coléus Pumilus Blanco" soit aussi une plante ethnobotaniques... aura-t'on la chance d'en trouver sur le site ?

En ce qui concerne la nature psychoactive de la plante je n'ai rien trouvé mis à part un site en anglais où des gars parlent de leurs expériences personnelles... j'ai un gros doute sur le sérieux de ce que j'ai lu... existe t'-il un document parlant d'une étude sérieuse effectuée sur cette plante, notamment sur la présence éventuelle de Salvorine ? parsque ça ne me tente pas vraiment de macher 60 feuilles fraîches poilues rouge, verte et jaune pour vérifier par moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 0:26

d'après ce que je peux dire, le Coleus blumei (uniquement) aurais de la Salvinorine, et serait consommer au même titre que la salvia divinorum par les peuples Azteques (d'après le livre de Christian Ratsch et de Albert Hofmann)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 3:43

le coleus a été apparemment considérer comme tire de filleul de la sauge ou le père et la sauge la mère d'après Hoofman. après je n'ai jamais entendu parler de sa nature psychoactive.

Peut'on savoir d'où provienne tes plants ethno car depuis que je connais plus cette plante, j'ai l'impression d'en voir énormément en jardinerie et autre culture municipales. celle que j'ai a quand même une couleur pourpre déterminante par rapport a celle que j'ai vu qui gardait un ton très vert.
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
apprenti jardinier
apprenti jardinier
sid vivius


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/08/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 9:33

tu trouvera effectivement des coleus un peu partout... pour ce qui est de sa "psychoactivité", cela tient plutôt du placebo... se référer aux travaux de siebert...
Revenir en haut Aller en bas
Seedy
jardinier
jardinier
Seedy


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/05/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 12:37

Tiens j'avais jamais entendu parler de ça ,sid vivius.
Pour toi ça serait un effet placebo?

Pour ma part, j'ai déjà essayé beaucoup de variété mais sans grand effet, sauf pour une mais ça reste très léger.

Le problème c'est qu'il y a tellement de variété et d'hybride que trouver la variété qu'utilisaient les aztèques est très difficile. En plus, les sites et les magasins où on vend et où parle de cette plante ne sont pas toujours rigoureux en précisant la variété ou l'hybride, ce qui complique la tâche...

J'ai aussi une petite collection de coleus et franchement c'est le pied: c'est pas dur à entretenir, ça se bouture très facilement et c'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:44

Je trouve ca un peu fou d'essayer de consommer ces plantes alors qu'on connait vraiment pas grand chose dessus.
A tout les coup ca doit avoir un gout assez pas bon en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 17:54

Merci Ethno pour ta réponse... Sid, impossible de mettre la main sur quoi que ce soit dans la toile concernant les travaux de Siebert... Aurais-tu un lien ou de la doc PDF ou quoi-que-ce-soit traitant de la question ? Seedy, pourrait-tu me donner le nom complet de la variété dont tu fais allusion ? en effet la plante Mère semble absolument impossible à identifier... trop de cultivars dans la place !!...Hellvis, j'ai tenté une feuille (avec beauuuucoup d'appréhension vu la couleur du feuillage) et je te confirme que c'est assez dégueu...
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 20:30

arfff pas bon tu es fou toi lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 22:37

Samo a écrit:
Salvorine

principe actif inexistant !

cette plante semble etre originaire des iles du pacifique de mémoire.
la tester peut etre hasardeux, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Futsunushi
jardinier
jardinier
Futsunushi


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:28

Tout comme Samo, je serais curieuse de savoir quelle est l'origine du Coleus Blumei d'Ethnoplants. S'agit il de celui que Samo appelle "Benth" ou bien s'agit il d'une variété particulière?
Il me semble que cette plante peut avoir des pays très différents pour origine.
Revenir en haut Aller en bas
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 23:16

Lol Futsi the return ... albino
Revenir en haut Aller en bas
Futsunushi
jardinier
jardinier
Futsunushi


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 0:38

Nia !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à Ethnoplants... Coléus Empty
MessageSujet: Re: Questions à Ethnoplants... Coléus   Questions à Ethnoplants... Coléus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à Ethnoplants... Coléus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coleus blumei ???
» coleus
» Semi de coleus
» Le Coleus blumei
» coléus et compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: