Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment utiliser la Stevia

Aller en bas 
+4
Planteintéréssante
zendair
ethnoplants
Sylvain
8 participants
AuteurMessage
Sylvain




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 15:41

J'ai bien suivi tous les conseils.
J'ai acheté 10 boutures de Stevia que j'ai multiplié tous l'hiver.
J'ai planté 30 pieds que j'ai continué à marcotter en pleine terre.
j'ai laissé fleurir, ce qui n'a absolument pas tué la plante. J'ai récolté, séché, moulu et mis en bocaux. Les pieds repartent et me préparent une nouvelle récolte pour l'automne.
Ma question est: comment utiliser cette poudre??!
La poudre est extrêmement sucrée, mais si je la mets dans du café elle donne un goût de foin puis de réglisse mais ne sucre pas!
Comment vous faites vous?

Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 1:45

il faut savoir que la stevia n'a pas de "sucre" c'est uniquement un substitut 100% biologique!

personnellement, je trouve que ca sucre même trop! (surtout sec!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Sylvain




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:19

Personne pour me répondre?
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:58

Aucune idée, j'ai comme toi, une poudre très fine. J'avais lu qu'on pouvait faire une extraction à l'alcool de la substance sucrante mais j'me suis plus lancé dans la recherche : fainéantise Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:50

zendair a écrit:
Aucune idée, j'ai comme toi, une poudre très fine. J'avais lu qu'on pouvait faire une extraction à l'alcool de la substance sucrante mais j'me suis plus lancé dans la recherche : fainéantise Rolling Eyes
Ce serait intéressant l'extraction!
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 22:57

Hop ! un petit lien,
http://www.gireaud.net/stevia.htm
Problème : l'alcool.... Comment veux-tu sucrer un thé en mettant aussi de la vodka avec !! Un thé alcoolisé, bof je pense. Si tu chauffe pour enlever l'alcool tu risques de faire apparaitre des moisissures et tous ce qui vient avec car plus d'alcool pour conserver. Faut donc concentrer le plus possible pour eviter de rajouter trop d'alcool avec.
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 7:23

zendair a écrit:
Hop ! un petit lien,
http://www.gireaud.net/stevia.htm
Problème : l'alcool.... Comment veux-tu sucrer un thé en mettant aussi de la vodka avec !! Un thé alcoolisé, bof je pense. Si tu chauffe pour enlever l'alcool tu risques de faire apparaitre des moisissures et tous ce qui vient avec car plus d'alcool pour conserver. Faut donc concentrer le plus possible pour eviter de rajouter trop d'alcool avec.

Merci!!! Sinon,on peut toujours gouter le thé à la vodka Wink Laughing

Bon,bah prochaine récolte,j'essaye... Cool
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 21:16

Lol ok, tu m'en diras des nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
apprenti jardinier
apprenti jardinier
sid vivius


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/08/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 8:42

pour le fait qu'elle ne meure pas après floraison, ce n'est certes pas systématique, mais, comme chez moi (anciennement région parisienne), cette flo survenait juste avant l'hiver, la plante s'en trouvait donc affaiblie et passait l'arme à gauche généralement peu de temps après...
pour l'extraction, je ne peux pas t'aider mais une rapide recherche de gogol te donneras certainement la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:49

Merci à tous. La recherche continue donc. Le premier qui trouve prévient les autres.

Je ne pense pas que l'alcool dans le thé me dérange, mais le goût de foin si.
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
apprenti jardinier
apprenti jardinier
sid vivius


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/08/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:46

pareil, j'avais un peu de mal avec ce goût de chlorophylle...
Revenir en haut Aller en bas
Toubab_Tranquille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 22:37

Sylvain a écrit:
J'ai bien suivi tous les conseils.
J'ai acheté 10 boutures de Stevia que j'ai multiplié tous l'hiver.
J'ai planté 30 pieds que j'ai continué à marcotter en pleine terre.
j'ai laissé fleurir, ce qui n'a absolument pas tué la plante. J'ai récolté, séché, moulu et mis en bocaux. Les pieds repartent et me préparent une nouvelle récolte pour l'automne.
Ma question est: comment utiliser cette poudre??!
La poudre est extrêmement sucrée, mais si je la mets dans du café elle donne un goût de foin puis de réglisse mais ne sucre pas!
Comment vous faites vous?

Sylvain.

1 - Le séchage doit être fait à l'ombre. Au soleil, la plante perd de ses propriétés
2 - La floraison épuise la plante. Il faut récolter les feuilles régulièrement avant floraison si possible
3 - Pincer les bourgeons à fleur lorsqu'ils apparaissent. Ces bourgeons sont aussi bons que les feuilles, ne pas les jeter.
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:08

Petite rectification : c'est lors de la floraison que la teneur en substance sucrante est maximum.

Tout dépend ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Toubab_Tranquille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 16:42

zendair a écrit:
Petite rectification : c'est lors de la floraison que la teneur en substance sucrante est maximum.

Tout dépend ce que tu veux...

Je n'ai pas essayé avec la stevia, qui me parrait très fragile lorsque la floraison a lieu. Je me fondais sur la culture d'autres espèces, comme l'artemisia annua (plante antipaludique) qui perd son efficacité à la floraison.

Est ce que l'affirmation concernant la teneur de la stevia est certaine ? Si oui, je vais me lancer...
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 0:11

Toubab tu te sens d'humeur à déterrer tous les topics ? Celui-ci date de plus d'un an, on a compris que tu connaissais visiblement bien le Stevia Rebaudiana...
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 0:33

Pour la stevia oui c'est sur. JE n'ai plus le lien mais c'était sur un site de revus scientifiques réservé aux institut de recherche, mais je l'avais lu car je voulais faire un expo la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Toubab_Tranquille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 0:44

johnnyk a écrit:
Toubab tu te sens d'humeur à déterrer tous les topics ? Celui-ci date de plus d'un an, on a compris que tu connaissais visiblement bien le Stevia Rebaudiana...

Ma connaissance est limitée et surtout spécifique vu le climat où je suis (Sénégal). J'ai appris des choses sur ce forum et cela ne nuit pas.
Revenir en haut Aller en bas
palomapy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 4:35

Bonjour a tous . Le gout de foin dans la Stévia peut être évité de la manière suivante:1 prenez une plante sélectionnée pour sa teneur en Stéviose et Rebaudiose ..2 ne la reproduisez pas autrement que par bouture pour ne pas perdre sa génétique.. 3 Coupez la a 4/5cm de la racine dès les premiers signes de floraisons et faite sécher le tout, les feuilles se détacherons facilement et la plante repartira pour un cycle ..
Au Paraguay nous la coupons trois fois par ans pour une exploitation d´environs 5 ans elle est planté a raison de plus de cent mille pieds par hectare, il y a des variété différentes et donc des différence de gout: foin, amer, réglisse, et avec plus ou moins de "sucre".
Je crois que sa culture va se démocratiser et les prix devraient baisser un peu ,car avec le prix de 100 grammes de feuilles chez vous, ici vous en avez environs pour 10kilos.
10kilos de feuilles de Stévia donne 1 kilo de poudre blanche raffinée (ne me demandez pas la formule)mais a 84 pour cent de Stevioses vous avez la valeur d´environs trois cent kilo de sucre .
Un kilo de Rébaudiose a 80 pour cent a le pouvoir "sucrant" de plus de 400 kg de sucre
La Stéviose et la Rébaudiose n´apporte rien a l´organisme car il ne la métabolise pas.
Ses effets médicaux font l´objet de recherches sérieuse (diabète type 2, hypertension, circulation sanguine)
C´est une plante curieuse qui conserve ses caractéristiques sans altération (plus de 25 ans) après avoir été séchée , elle ne subie pas d´attaque d´insectes, accélère la décomposition des produit chimique dans le sol. Les japonais l´adorent et en mettent partout (produits de beautés anti-rides, aliments pour homme et animaux , fertilisants agricole, médicaments, shampoings, thé , etc) .
Je me ferais un plaisir d´échanger des infos au sujet de la Stévia Rébaudiana...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
palomapy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:11

Bonjour .Vous pouvez récolter les feuilles de Stévia avant la floraison de la plante , lorsque les bourgeons floreaux vont apparaîtres.Sans crainte vous devez couper les tiges a 4/5 centimètre du sol puis faire sécher le tout de préférence a l´ombre a 45/50 degrés (oui!!! je sais ) sunny Sleep .
Puis quand la plante est sèche détachez les feuilles et mettez la dans un sac étanche elle se conservera sans perdre ses qualité durant plus de 25 ans (oui!!!je sais) Sleep
Pour ne pas avoir un gout de gazon cultivez de la qualité Eirété par bouture uniquement, vous pouvez moudre vos feuilles séchées les mettre en infusion froide durant 24 heures puis dimiuez l´eau par évaporation feux tres doux
La meme chose avec l´alcool sauf que vous laissez macerer dans l´alcool pur ,vous rajoutez de l´eau ,puis chauffez pour evaporer l´alcool,.Si vous en faite suffisament ca peut etre rentable.... votre Stévia est 150 fois plus cher en France qu´ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment utiliser la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la Stevia   Comment utiliser la Stevia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser la Stevia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stevia
» Stévia
» Stevia
» Germination de la Stevia Rebaudiana
» stevia en association?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Stevia rebaudiana "PLANTE A SUCRE"-
Sauter vers: