Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Peur de la mort

Aller en bas 
+14
Doc.Lama
lycanos
elodie
melo
xav36140
yogi
levoisin
zendair
OD
foun
Corvax33
Nyx
Larsen
nature's way of life
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nature's way of life
apprenti jardinier
apprenti jardinier
nature's way of life


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : France
Loisirs : Jardinage, et tellement plus encore
Date d'inscription : 30/05/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 14:58

Je viens exposer ici ma conception de notre existence spirituelle, et ce grâce à une comparaison qui m'à été dictée par une Matadji en Inde à Haridwar plus exactement.

Imaginons que chaque vague de la mer possède une conscience propre, qu'elle ait conscience d'elle même, mais ne sache pas qu'elle appartient à une mer, un océan. Est ce que cette vague aurait peur de s'éteindre et revenir à la mer une fois arrivée sur le rivage si elle avait conscience de son appartenance à un plus gros ensemble, la mer?
Ici on prendra pour vague chaque conscience humaine et la mer comme dieu, c'est une certaine conception du tout, de l'appartenance etc en laquelle je me retrouve maintenant à chacun ses croyances elephant
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 15:06

Je trouve cette image un peu maladroite : Si chaque vague représente une conscience humaine, l'océan entier ne peut représenter dieu mais plutôt l'humanité... De plus, qu'il y ai un dieu ou pas, que nous appartenions au monde connu ou à autre chose qui nous dépasse ne retirera jamais à l'homme la peur de disparaitre...
Revenir en haut Aller en bas
nature's way of life
apprenti jardinier
apprenti jardinier
nature's way of life


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : France
Loisirs : Jardinage, et tellement plus encore
Date d'inscription : 30/05/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 15:14

ici Larsen c'est aussi la conception de dieu des hommes qui est remise en question, en effet ici on perçoit ce qu'on appelle dieu comme l'ensemble des consciences de l'humanité... Dieu n'étant qu'une image d'une "entité" supérieure perçue, ressentie par les hommes des premières heures...
D'ailleurs ceci fait très largement penser aussi à l'image de dieu d'un bon nombre de tribus Africaines pour qui dieu se réprésente par une sphère touchant le sommet du crâne de chaque être humain .
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:07

Il ne faut pas avoir envie de mourir mais il faut accepter la mort. La vie fait partie de la mort.

Pour moi, la mort n'est qu'une continuité, elle devient une peur dans notre monde matérialiste qui attribue la fin de l'âme avec la fin du corps.

Mais il faut l'accépter quand elle arrivera, pas par fatalité mais par normalité.

Je me réjouis de vivre ma mort même si j'adore la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:10

Je ne te croirais pas UNE SEULE SECONDE si tu me dis que tu n'as pas peur de la mort. Avec tout le respect que je te dois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:21

Citation :
Je ne te croirais pas UNE SEULE SECONDE si tu me dis que tu n'as pas peur de la mort. Avec tout le respect que je te dois.

C'est bien ce qui fait la différence entre toi et Nyx, Larsen tu ne sais pas ce qu'est un enthéogène. Plutôt tu ne sais pas encore ce qu'est un enthéogène . lol! sinon tu vas croire encore que je t'agresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:33

moi je sais pas ce que c'est une enthéogene et j'en ais rien a peter !!

il y a aucun rapport entre le chamanisme et le vocabulaire ...

la preuve : si je savais pas que ma petite plante verte s'appelait "salvia" est ce que ça changerai quelque chose de ma relation avec ??
Revenir en haut Aller en bas
nature's way of life
apprenti jardinier
apprenti jardinier
nature's way of life


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : France
Loisirs : Jardinage, et tellement plus encore
Date d'inscription : 30/05/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:36

Je crois qu'il y a méprise ici je donne juste une vision (mienne notamment) de ce que peut être l'âme il n'est pas question d'aimer la mort, etc le changement de vision sur la mort n'étant qu'un des résultats de la façon de penser la nature spirituelle de l'homme que je propose ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:03

Citation :
moi je sais pas ce que c'est une enthéogene et j'en ais rien a peter !!

il y a aucun rapport entre le chamanisme et le vocabulaire ...

Je voulais parler de l'effet pas du nom bien sur No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:30

pour revenir au sujet :

qu'est ce qu'il ya de plus beau apres une naissance si ce n'est la mort !
Revenir en haut Aller en bas
nature's way of life
apprenti jardinier
apprenti jardinier
nature's way of life


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : France
Loisirs : Jardinage, et tellement plus encore
Date d'inscription : 30/05/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:32

Au pif la vie ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:35

ouai c vrai que desfois ya une vie entre les deux

mais je trouve ça beau la mort, aussi beau qu'une naissance
Revenir en haut Aller en bas
nature's way of life
apprenti jardinier
apprenti jardinier
nature's way of life


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : France
Loisirs : Jardinage, et tellement plus encore
Date d'inscription : 30/05/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:40

j'irai pas jusqu'à dire que c'est beau car notre conception de la chose parait quand même bornée, quant à moi je ne suis pas spécialement impatient cependant je ne dis pas que je ne suis pas curieux de connaître l'après même si j préfère laisser faire (chaque chose en son temps hein)
Revenir en haut Aller en bas
Corvax33
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 49
Date d'inscription : 23/12/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 23:21

J'ai une approche à l'heure actuelle de la mort qui ne m'effraie plus (ce qui n'a pas toujours été le cas!), je la vois comme une suite logique à la naissance à la vie.
Sincèrement, je n'ai plus aucune crainte de la mort, peut-être pour l'avoir rencontrée l'espace d'un instant. Je ne sais pas!
Je pense que je me suis inscrit dans un système de pensée, de vision de l'ensemble qui me fait voir ce moment autrement.
Je vois aussi la mort comme une naissance.
Mon petit gamin de 6 ans, commence à s'interroger sur la mort. Et me demande si je vais mourir un jour, si je serai encore là auprès de lui.
Je lui répond par l'affirmative mais je lui dit aussi qu'à chaque envolée d'oiseaux je serai là, que chaque feuille des arbres de la forêt seront un peu moi aussi, que chaque goutte de pluie sur sa tête seront les caresses de son père. Vous allez certainement dire que j'idéalise, que ce je décris est un peu cucul et pourtant c'est ainsi que je vois la suite des évènements me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
http://meandredhaina.skynetblogs.be/
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 23:53

Je vois pas trop le lien entre savoir ce qu'est un enthéogène et avoir peur le mort, alors si quelqu'un peut m'éclairer...

EDIT :

Wizlem a écrit:
sinon tu vas croire encore que je t'agresse

Ah mais non je ne crois pas du tout que tu m'agresses ! Ici on discute simplement (ce qui fait bien plaisir) contrairement à un autre topic où tu m'as balancé ça :

Wizlem a écrit:
Larsen je ne te connais pas mais au premier abord je trouve que tu as tout du crétin qui veut bouffer de la SD sans intention pour voir ce que cela fait.

Alors que ça faisait qu'un jour que j'étais inscrit et que tu me jugeait sans même me connaître. Là tu m'avais agressé.

Je suis d'ailleurs bien content de voir que ça change (petit à petit)...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:10

Larsen a écrit:
Je vois pas trop le lien entre savoir ce qu'est un enthéogène et avoir peur le mort, alors si quelqu'un peut m'éclairer...

..

Quand les enthéogènes sont plus ou moins bien utilisés, il est possible d'avoir des réponses ou des contacts en se qui concerne la "mort"ou sens de la vie, ce n'est pas pour rien que beaucoup de chamanes parlent du monde des morts quand il parlent de l'effet de la plante.
pour l'expliquer de manière caricaturale: certaines cultures chamaniques définissent ce monde comme celui des morts, où le temps n'éxiste pas, le futur est mélé au passé rendant la divination possible, les questions fondamentales peuvent être révélées et même rendre fou celui qui n'est pas prêt, mais il y a toujours une part qui n'est pas révélée.
Cette utilisation des enthéogènes peut bouleverser totalement les concepts matérialistes de notre culture, ça peut même être une source de folie, se rendre compte qu'on pense faux et ne pas l'accepter par exemple.

Voilà pour les enthéogènes , ils ne sont pas indispensables,il y a d'autres voies.

En ce qui me concerne, je vois la mort comme une normalité, je veux vivre mais je l'accepte donc je n'en ai pas peur. Bien sur, j'ai peur ou je suis stréssé par des évenements qui se produisent, mais je considère la mort comme une continuité de la vie.

Après, je parle en tant que jeune personne, mon point de vue changera peut-être quand je m'approcherai de la mort ou si je tombe gravement malade.

Mais je pense que je ne changerai pas d'avis. C'est dû au fait que pour moi il y a quelque chose après la vie mais c'est personnel comme conception.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:07

Petite question : Tu es persuadé que ce que tu vois en consommant de la Salvia Divinorum est vrai ? Parce que d'un point de vue scientifique, il s'agit juste d'une substance hallucinogène qui trouve des capteurs dans le cerveau, nous sommes tous d'accord... Qu'un chamane voit le monde des morts lors d'un "voyage" je veux bien (j'ai bien vu une bete au long cou me manger), mais de là à imaginer que toutes ses visions ne peuvent qu'être vraies, je ne pige pas trop...

EDIT : après relecture ma question peut paraitre violente et irrespectueuse donc désolé mais pas du tout, je cherche juste à capter cette vision qui n'est pas la mienne
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:32

Les réves sont les moyens inscrit dans notre corp pour nous permettre de voyager mais c'est ephemere aprés il y a les entheogenes facile a prendre plus dur a maitrise mais encore accecible pour tomber dans le reve eveillé.
Mais le plus naturel et le plus dure reste de loin la meditation pas de toxine dans le corp demande beaucoup d'entrainement pour atteindre l'eveil.
Je vous conseil un livre trés bien ecrit "le livre du voyage" de bernard werber qui decrit précisement ces types de chemins.
Pour ma part la mort c'est la renaissance de l'ame et si tu meurt c'est ton destin certain vont dire que c'est fataliste mais qui peut evité la mort il faut savoir l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:53

Larsen a écrit:
Petite question : Tu es persuadé que ce que tu vois en consommant de la Salvia Divinorum est vrai ? Parce que d'un point de vue scientifique, il s'agit juste d'une substance hallucinogène qui trouve des capteurs dans le cerveau, nous sommes tous d'accord... Qu'un chamane voit le monde des morts lors d'un "voyage" je veux bien (j'ai bien vu une bete au long cou me manger), mais de là à imaginer que toutes ses visions ne peuvent qu'être vraies, je ne pige pas trop...

Et il n'y a pas que la Salvia comme plante.

Je ne cherche rien à prouver à personne , je suis sur de ce que je sais et je le garde pour moi, inutile de convaincre les autres par les mots, mais je me suis aperçu que ses processus étaient bien plus complexes que de simples "hallucinations".

Et comme Foun le dit, il existe plein d'autres voies, je pense même que les plantes enthéogènes sont inexploitables pour quelqun qui n'a pas de notion en méditation ou connaissance de Soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:58

Nyx a écrit:


je suis sur de ce que je sais je pense même que les plantes enthéogènes sont inexploitables pour quelqun qui n'a pas de notion en méditation ou connaissance de Soi.

quelle prétention !! totalement stupide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 19:12

les perceptions sont réelles qu'on perçoive un arbre un reve ou une halu pour moi c'est toujours une perception de la réalité sous differente forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:23

Citation :
Wizlem a écrit:
Larsen je ne te connais pas mais au premier abord je trouve que tu as tout du crétin qui veut bouffer de la SD sans intention pour voir ce que cela fait.

Le jour où j'ai écrit ça je le pensais vraiment , mais il faut dire que tu avais fait ce qu'il fallait pour, mais ne t'en fais pas il y a une personne que j'apprécie beaucoup sur ce forum envers qui j'ai déjà eu des propos pas très "sympas". (mea culpa Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:27

Je vous trouve tous sympas et intéressant, même les chiants !

Même si c'est pas réciproque pour tout le monde ^^

Je trouve marrant de voir toutes ces optiques différentes en intéraction sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:54

nature's way of life a écrit:


Imaginons que chaque vague de la mer possède une conscience propre, qu'elle ait conscience d'elle même, mais ne sache pas qu'elle appartient à une mer, un océan. Est ce que cette vague aurait peur de s'éteindre et revenir à la mer une fois arrivée sur le rivage si elle avait conscience de son appartenance à un plus gros ensemble, la mer?

Cette image ne me parle absolument pas, et je n'arrive pas a voir le rapport avec nos vies et nos morts...
Dommage, ça aurait pu m'intéresser, mais j'arrive pas a comprendre que tu es...enfin que cette comparaison est pu te marquer, disons que pour moi ce n'est pas une bonne entrée en matière pour parler de la vie et de la mort...

nature's way of life a écrit:


Imaginons que chaque vague de la mer possède une conscience propre, qu'elle ait conscience d'elle même

Ok


nature's way of life a écrit:
mais ne sache pas qu'elle appartient à une mer, un océan.

Oui, donc la vague est sacrément conne, en imaginant qu'elle est conscience d'elle même comme tu dis...parce qu'être une vague (donc de l'eau) et ne pas se rendre compte que l'on a besoin d'eau pour être.... bah...c'est pas avoir une très grande conscience quoi...
Enfin si l'image doit en faite dire que l'être humain est un gros con, c'est réussi! ^^

nature's way of life a écrit:

Est ce que cette vague aurait peur de s'éteindre et revenir à la mer une fois arrivée sur le rivage si elle avait conscience de son appartenance à un plus gros ensemble, la mer?

Bah attends...? j'comprends plus la... tu viens de dire qu'elle n'avait pas conscience d'appartenir "à une mer, un océan"....

Et au moment ou elle s'écrase elle en prendrait conscience ? scratch

C'est con une vague. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:02

Mais tu comprends que le premier degré ou tu fais exprès ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai peur...
» ça fait peur.
» Tu me fais peur! lol
» Ben Laden serait-il mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: