Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Le sucre dans la Stevia

Aller en bas 
+3
ethnoplants
zendair
guizm0
7 participants
AuteurMessage
guizm0
apprenti jardinier
apprenti jardinier
guizm0


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Bretagne : Rennes sud
Date d'inscription : 13/10/2007

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 20:40

Salut a tous !

Juste une petite question en passant, j ai fait des boutures qui font une 20ene de cm maintenant, mais elles sont moins sucrées que ma plante mere,

Le sucre vient il de l age, de la taille, d autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: SUCRE ET STEVIA   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 21:25

Oui une étude a été faite sur ce sujet, malheureusement impossible de remettre la main dessus. Heureusement je l'avait lu Smile

Les parties contenant le plus de "sucre" sont les feuilles et d'après l'étude, le moment où la plante est le plus sucré est pendant la floraison.

Dommage car si l'on veut garder la plante en vie, il faut éviter la floraison, sinon adieu belle plante.
Revenir en haut Aller en bas
guizm0
apprenti jardinier
apprenti jardinier
guizm0


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Bretagne : Rennes sud
Date d'inscription : 13/10/2007

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: LE STEVIA REBAUDIANA   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 22:19

ok merci pour ces renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:00

pour ma part, je trouve que les feuilles de Stevia ont toujours le même taux de sucre suivant les saisons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Buddy
jardinier
jardinier
Buddy


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/07/2008

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 16:36

Il parrait que la stevia supporte trés bien la floraison! Peut être une autre idée fausse que de pensser qu'elle mourra aprés avoir créé des fleurs.
Le basilic aussi doit soi disant mourrir aprés avoir fleuri, mais il suffit juste de tailler les bourgeons régulièrement pour le conserver en vie!
J'en posséde une achetée à un marché du coin, elle était en fleur et je peu te dire qu'elle se porte à merveille! aucune senescence en vue ?!
Pour le gout sucré de la plante, je pense qu'elle doit avoir besoin d'une bonne photosynthèse pour fabriquer le glucose! Il se peut qu'il lui faille une source lumineuse convenable pour bien synthétiser les oligaux éléments !?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:34

Les boutures devraient être sucrées. En tout cas, lors de gerination, les plants prennent un moment avant d'être autant sucré qu'un plan adulte.

Buddy, tu crois que la steviose est le sucre qui nourrit la plante par photosynthèse ?

J'ai une autre question, est-ce que quelqun aurait des informations précises sur la question de steviose dans le sang ?
J'aimerais savoir si, la steviose étant une sucre différent, ne se métabolise pas comme les autres sucres dans le sang.

En fait c'est pour les diabétiques, j'aimerais savoir si c'est un sucre qu'ils peuvent utiliser ?

Donc toute info est la bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Teubass
jardinier
jardinier
Teubass


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 40
Localisation : Malheureusement pour moi le bronze-fesses du Var
Loisirs : Photo, bricolage informatique, musique, jardinage, balades, pêche, sieste...
Date d'inscription : 20/04/2008

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:08

Buddy a écrit:
Il parrait que la stevia supporte très bien la floraison! Peut être une autre idée fausse que de penser qu'elle mourra après avoir créé des fleurs.
La mienne à tenu bon tant que je coupais les bourgeons floraux, mais en la laissant faire ses fleurs tranquille une semaine, elle s'est tuée à la tache. Par contre 3 tiges sont sorties du sol, elle n'est donc pas -complètement - morte, seulement les parties aériennes.
On dirait le comportement de la menthe (repart de ses racines), mais je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour savoir.
En tout cas j'ai gouté une feuille des tiges sorties du sol, c'est sucré mais peu, rien à voir avec les grandes feuilles de la plante adulte.
Revenir en haut Aller en bas
palomapy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2009

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 2:48

Bonjour a tous ..Je suis au Paraguay depuis 6 ans et travaille actuellement dans la plantation de Stévia de manière professionnelle ...Ce sera un plaisir que de partager nos expériences, mais ne me prenez pas pour un ingénieur agronome et me parlez pas trop technique car nous n´avons pas de problèmes de soleil ou d´acclimatation de la plante au Paraguay (son pays d´origine ).
Si je dois définir la particularité de la Stévia pour sa culture je dirais que c´est un travail manuel ÉNORME...(mais on aura l´occasion d´en reparler)...et pour ne pas être hors sujet , voyons les problèmes liés a sa floraison ...
Lors de l´apparition des bourgeons floraux la plante met toute son énergie a créer des fleurs (pourtant bien petites ) elle perd sa teneur en "sucre", ses feuilles diminues de taille ses tiges s´affinent ...Bref il ne vous restera plus qu´a d´attendre d´avoir des graines que vous récolterez en agitant la tête de la plante chapeauté d´une bourse plastique ...Récolte qui ne vous servira certainement a rien car si votre plante est "seule" sa reproduction ne sera pas fameuse ,deuxième point important si vous avez une variété génétique elle ne sera pas retransmise par la graine et vous aurez un peu n´importe quoi (selon la chance) ...si ça vous tente il vous faudra replanter les graines de suite ou les garder au frigo entre 4 et 6 degrés pour le stokage évitez la lumière et l´ humidité.
Après la floraison coupez avec un ciseaux votre plante a 4/5 cm de la racine et ça repartira sans problème ... Ici on coupe 3 fois par an bien sûr juste avant la floraison... On fait sécher la plante dont la feuille se détache naturellement et vous pouvez garder la feuille séché indéfiniment (25 ans ) sans qu´elle perde ses propriété.
Pour la question du sucre dans le sang: la Stévia n´á pas de sucre et n´apporte pas de calorie a l´organisme car celui ci ne la métabolise pas (d´ou son intérêt d´utilisation par les diabétiques).
On parle toujours de la Stéviose mais il y a aussi la Rebaudiose...
Il existe une variété incalculable de stévia, plus ou moins "sucré" amères ou réglissées.
On reste en contact sur le sujet ... a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 9:36

grand merci pour toutes ces informations palomapy! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 20:24

Allez voir à la page 201 sur

http://books.google.fr/books?id=nzRU9byD63MC&pg=PA201&lpg=PA201&dq=stevioside+level+flower&source=bl&ots=t6jQsqLsTM&sig=xuEf3tOOF6Ox-hmBkVrJ9hB0I8g&hl=fr&ei=P3HPSsCxDcH94AbFkZWjAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=stevioside%20level%20flower&f=false

Tout est expliqué sur la concentration en stevioside.
Revenir en haut Aller en bas
Buddy
jardinier
jardinier
Buddy


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/07/2008

Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 14:55

Salut ! alien

Buddy, tu crois que la steviose est le sucre qui nourrit la plante par photosynthèse ?

Nyx, pour répondre à ta question,.. je ne pense pas que la plante en elle même se nourisse de la steviose qu'elle fabrique mais je pense que comme la salvia (par exemple), une bonne photosynthèse lui permet de fabriquer la totalitée de ses propriétées....
Tu sais, je me trompe peut être......

Merci zendair pour ce lien trés interessant Exclamation
Palomapy, tu pourrais nous poster quelques photos pour voir à quoi ressemble une stévia par chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sucre dans la Stevia Empty
MessageSujet: Re: Le sucre dans la Stevia   Le sucre dans la Stevia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sucre dans la Stevia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stevia
» Germination de la Stevia Rebaudiana
» Stevia rebaudiana VS Lippia dulcis (plante à sucre)
» Guide de culture de la Stevia rebaudiana PLANTE A SUCRE
» Stevia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Stevia rebaudiana "PLANTE A SUCRE"-
Sauter vers: