Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ecologie

Aller en bas 
+6
steph
gavish
yogi
nigel
Chester
Arpapa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:30

Hello les jardiniers,

en parlant de respect des plantes et de la planete voilà un nouveau sujet ou on pourrait mettre les astuces qu'on connait pour respecter la planete en general

je vais essayer les fameuses noix de lavage, il parait qu'on peut laver des fringues pas trop tachées avec, j'imagine que yen a qui conaissent

peut etre conaissez vous les especes en voie de disparition qu'il vaut mieux eviter de bouffer, a part le thon rouge

le soja j'en mange pas perso, ça contribue a la deforestation en amazonie
il faut eviter les machins a l'huile de palme en indonésie il parait que ça les fout grave dans la merde

certains savons et trucs pour se laver en contiennent

macdonald evidemment ça craint du boudin

enfin bref si ça vous interesse dites des trucs que soit succeptible de pas connaitre

(et vive le commerce equitable)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:45

Tu as raison mais il ne faut pas oublier un truc on est sur la terre une planète où la majorité dirigeante ne vit que pour une seule chose : l'argent et le pouvoir.
Je peux t'assurer que l'Establishment n'a rien à "branler" de tes thons et de tes palmiers le temps que cela rapporte du fric. (Après nous la fin du monde)
Je pense, mais c'est personnel que ce début de millénaire est une époque charnière et que l'on se dirige du mauvais côté de la porte, il n'y a qu'a voir le nombre de pays (pas les plus riches) qui s'arment de plus en plus comme pour ce préparer à un futur conflit (c'est un domaine de que je connais bien), je trouve cela effrayant mais nous continuons d'approvisionner pour l'argent et le pouvoir bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:51

c'est vrai mais s'ils ont que ça a foutre de se niquer la gueule, ceux qui restent se feront peut etre niquer par la planete tant qu'a faire

peut etre apres il restera des petits insectes et des réserves de graines et apres ça repoussera

mais bon en attendant en 2008 il reste des thons rouges donc moi je les aime bien ils sont cool

les oiseaux c'est cool aussi peu importe qu'on se krame la gueule en attendant j'apprécie de donner a bouffer aux pioupious meme si tous le monde s'en branle lol (l'hiver evidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 16:47

Ne plus tuer d'animaux, arreter de massacrer des foret...ect...heuu il est un peu tard pour se preoccuper de notre ecologie :s
Tout les gouvernement s'en moquent enormement, il suffit de comparer les budget pour notre defense nationale, par rapport à noter budget pour l'environnement pour s'en convaincre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 17:30

je suis d'acc mais bon ça nous repoussera sur la gueule de toute maniere

en attendant qu'on creve tous je suggere qu'on se defonce 1 max avec les plantes le concours de celui qui reste le plus longtemps hors de son corps !!!! yeaah
Revenir en haut Aller en bas
Chester
vieux jardinier
vieux jardinier
Chester


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/04/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:16

oulaaa c'est un vaste sujet la préservation de la planête!
pour vraiment la protéger, il faudrait exterminer l'espece humaine, et peut etre qu'elle aurait une chance...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:20

Vous êtes tous trop pessimiiiiiiiistes ! Mad Very Happy

C'est vrai, c'est la merde, mais bon, faisons de notre mieux pour préserver ce qui nous reste !

Le truc c'est que (quasiment) tout le monde se dit la même chose : " On est tellement dans la merde et il y a tellement plus rien à faire qu'on a qu'à se laisser aller comme nos prédecesseurs l'ont fait, c'est trop tard...".

J'ai eu une dissertation sur ce sujet en Anglais : "The pessimism of reason demands the optimism of action"
Pour les non-anglophones : "Le pessimisme de la raison demande/implique l'optimisme d'action".

Si on fait rien, c'est sur qu'on a aucune chance d'améliorer quoi que ce soit.
Je trouve déjà encourageant que le nombre de personnes s'intéressant à l'environnement semble augmenter (même si l'argument d'économie touche plus que celui d'écologie).

Personnellement, je fais attention à la provenance des aliments que j'achète, j'utilise des ampoules économiques, je ne laisse pas les appareils électriques allumés sans raison (même sous mode économique), j'essaie de diminuer ma consommation de viande, j'évite les OGM, je trie mes poubelles, je ne prends jamais de sachets plastiques en courses (hé oui, en suisse on nous en distribue encore tout plein), j'évite les engrais et insecticides trop chimiques (aussi pour préserver ma santé Wink ), je me déplace 95 % du temps en vélo ou à pied (j'ai même fait mon dernier voyage à vélo), j'imprime mes feuilles recto-verso et écris également recto-verso et j'essaie toujours de faire plus !

Mobilisez-vous, même si tout est perdu, à la fin du monde (humain) nous auront la paix de conscience d'avoir agit du mieux que l'on pouvait. Very Happy

ps : Il ne faut pas oublier que la meilleure façon d'agir c'est d'appliquer nos idéaux à nous-mêmes et d'en parler avec d'autres. Même s'ils n'y adhèrent pas, il y a quelques chances pour les avoir suffisament bousculé pour les pousser à la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:25

De toute façon, quand on veut, on peut ! alors pas d'excuses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 1:32

alors on va pouvoir en revenir aux noix de lavage Nigel tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 17:15

Je connais d'ouïe dire. J'ai vu qu'on en vendait sur le shop mais je n'en ai jamais commandé et jamais utilisé... Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Chester
vieux jardinier
vieux jardinier
Chester


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/04/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 18:04

Nigel, je suis d'accord avec toi, je fais aussi tout ce que tu fais pour protéger la planète!C'est certain que ce n'est pas parce que c'est déja le bordel qu'il faut se laisser aller a n'importe quoi.
Je suis aussi d'avis qu'il faut limiter les dégâts, mais il faut se rendre a l'évidence : c'est un combat déja perdu, tout ce que l'on peut faire, c'est retarder les choses...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 18:22

Franchement, je ne sais pas... Les statistiques disent ce qu'elles veulent dire (ou plutôt ce que ceux qui les font veulent leur faire dire).

Tout ce que je sais c'est que la seule chose permanente c'est l'impermanence. Que rien ne sera plus jamais comme avant, que même si l'humanité périt ça ne fera pas s'écrouler l'univers (au contraire), que la planète semble amorcer un système de dératisation (ou déshumanisation)mais qu'il restera peut-être quelques rats (humains) qui auront l'intelligence de ne plus grignoter les cables électriques...
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 1:12

namasté!le premier endroit où l'on ce doit d'éduquer a l'écologie est la famille,et surtout les enfants qui sont de future consomateurs .
je ne sais pas si tous ici ont des enfants ,mais leurs parler des plantes de la vie et du respect est important ce sont eux qui forgeront le monde!
la chose la plus importante à mes yeux est qu'ils prennent conscience que chaque action envers la planéte a des répercution sur nôtre être !
nôtre force est le nombre, combiens de jeunes votent ????
la politique suit le nombre!
les gouvernements ce frottent les mains quand un jeune sur deux est blasé par le mensonge,la corruption,ect......
et ne pense plus a l'autre comme un allier,mais comme un concurant potentiel.
l'embrouille nous gette à chaque coin de rue !
la couleur d'un homme est un signe de méfiance!
le dialogue suspect!
les rapports humains ce limite a des clans(bandes) ou en famille.
"qui a dit "divisons les pour mieux régner"
la désillusion est une arme de politique social!
souvant j'ai entandu dire par des sogan politiques "nous avons la solution.
"je vous est compris"
je crois que nos sociétés qui ce disent modernisées,ce font aux détriment du simple bon sens ,qui est de laisser l'homme débridé sa créativité en harmonie avec son environement ,comme le font tous les êtres qui peuple la terre!
la mal bouffe rend l'esprit des hommes apathique!!!!
ce que l'on met dans nos assiétes n'a aucune valeur nutritionelle.nos aliments sont sens énergies,seulement féculant.
c'est l'association des nutriments(minéreaux)et de l'oxigène qui fournissent l'énergie à nôtre organise pour santé;tant sur le plan physique que spychique.cette énergie est appelé pranapour les yogis qui ne consomme que des aliments frais riche en prana;car un aliments plus il est vieux plus il perd de sa valeur nutritionnelle ,énergie.
ex: la farine (le pain,nouille)est dépouvue de ses niméreaux qui ce trouvent dans l'enveloppe du blé,il ne reste dans notre bagette que la partie féculela farine blanche qui est trés lourd a digérer pour nôtre organisme.le riz c'est la mème chose;les patates aussi(contient du chrome)
les fruits ont dans leurs peau une grande partie de leurs défences et autres nutriments essentiels a nôtre organisme;et nous sommes la plupart du temps obligé de ls pelés;(heureusement que les fruits ont d'autres atouts.
sans parler du dernier née OGM
~i~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 2:26

je vais essayer Nigel on m'en a donné,

je suis d'acc ord avec Yogi rien a ajouter
Revenir en haut Aller en bas
gavish
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gavish


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : yutz
Date d'inscription : 05/05/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 4:02

alors sa donne quoi ces noix de lavage?? car sa m interresse
Revenir en haut Aller en bas
steph
apprenti jardinier
apprenti jardinier
steph


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : ain
Loisirs : ciné jardinage
Date d'inscription : 09/07/2007

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 23:44

J'en utilise depuis à peu près 3 mois car j'ai une fosse toutes eaux donc ça lui va bien.

C'est bizarre les noix ont fait partir des taches vieilles de plusieurs mois qui ne partaient pas avec une lessive X mais des taches plus "faciles" ont du mal à partir... je mets des gouttes d'huile essentielle de lavande pour parfumer un peu le linge.

Pour revenir à l'intérêt d'avoir une attitude bio pour une planète que l'homme bousille, moi je le fais parce que dans l'au dela cela penchera en ma faveur et que cette planète j'essaye de lui prolonger un peu sa vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 1:52

t'as raison mais chepa si t'y gagneras une image dans l'au dela
Revenir en haut Aller en bas
libellule




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : en france au soleil
Date d'inscription : 12/07/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 23:18

j'aimerais bien avoir votre avis (concernant des pratiques plus utiles à la vie des espèces vivantes en harmonie (écologie)):

que pensez vous de s'alimenter à l'aide de graines germées d'origine biologique bien évidemment (soje, blé, épautre ...)...
ce qui implique une production de graines pour l'alimentation, mais monopolise moins de sols, coute moins d'énérgie en transport (tant qu'on à de l'eau à portée de main), et finalement (d'aprés moi) améliore la disponibilité des semences bios ....

Que pensez vous de ce type d'aliments ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Ecologie,docu   Ecologie Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:01

https://www.dailymotion.com/playlist/xj9fp_Pistou-jours3_la-11e-heure-le-dernier-virage-docu

C'est très bien ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 20:26

on peut se nourrir avec des graines ? c pas un peu légé ?

la meilleure solution d'apres ce que g entendu c les grillades de sauterelles, excellente viande tres nutritive et en tres grande quantité dans le monde

mais bon faudrai déjà remplacer Macdo par MacGrillon chepa si les gens seront contents
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 21:45

Citation :
on peut se nourrir avec des graines ? c pas un peu légé ?
-> les lentilles!!

Toute façon ça sert a rien d'être ecolo en bouffant des graines ou des grillons si on continue a dépendre du pétrole.
Enfin moi je dis ça et je dis rien!
Le problème lorsqu'on mange des insectes c'est qu'ils sont encore plus pollués que les plantes dans de nombreux pays.
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 23:04

L'ècologie c'est bien c cool mais c'est cher et oui et l'ecologie est devenue un commerce donc moi je dit tous dans votre propre potager pour le pétrole evité de faire de cour trajet en voiture Smile

<<<moi se qui me perturbe le plus c'est le prix des fruits et légumes et quand on voit les low price sur les truc tout pret sa me fout les boules vive la mal bouffe
Revenir en haut Aller en bas
libellule




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : en france au soleil
Date d'inscription : 12/07/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 2:48

hiawatha a écrit:
on peut se nourrir avec des graines ? c pas un peu légé ?

la meilleure solution d'apres ce que g entendu c les grillades de sauterelles, excellente viande tres nutritive et en tres grande quantité dans le monde

mais bon faudrai déjà remplacer Macdo par MacGrillon chepa si les gens seront contents

scuzez moi, je me suis mal expliqué, je croyais que vous connaissiez (c'est assez répandu):
je voulais parler d'alimentation à partir de graines germées, ça correspond à un aliment humide et riche en vitamines, minéraux et surement plus que je n'en dirais.
Je me permets de repéter que c'est assez répandu, et je pose la question d'un point de vue qui serait "l'usage des graines "....

et en plus je trouve ça trés bien au niveau gustatif avec des huiles de pression à froid ...
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 10:21

Why not
Revenir en haut Aller en bas
Futsunushi
jardinier
jardinier
Futsunushi


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:42

Solution simple et expéditive parmi d'autres : ne pas acheter/utiliser de voiture.

Irréalisable mais folklorique : rétablir la possibilité de déplacements/usages utilisant la force animale... ex : le cheval, dont certaines espèces sont en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Ecologie   Ecologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: