Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les Mystères d'Eleusis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les Mystères d'Eleusis Empty
MessageSujet: Les Mystères d'Eleusis   Les Mystères d'Eleusis Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 23:01

Les Mystères d'Eleusis


Tout d’abord, je dois vous dire que dans la Grèce ancienne, la conception des divinités et croyances était incomparable avec ce que nous considérons comme " croyances "ou " religions " aujourd’hui. Pour eux, la question de croire ou non ne se posait pas, les Dieux étaient là ! En revanche, chacun était totalement libre de choisir parmi les nombreuses divinités, les Dieux qui lui convenaient.
Je vais être obligé de vous faire un minimum de mythologie afin de comprendre les enjeux et les origines des Mystères d’Eleusis.
Il faut savoir qu’à cette époque, la mythologie n’était pas considérée comme " réelle " mais pas non plus comme " fausse ". Ils en tiraient des métaphores concrètes.


La cité-état d’ Éleusis se trouvait à Thria, au bord de la mer est, elle était l'un des lieux sacrés de la Grèce antique ou plusieurs cultes aux déesses furent développés jusqu’au VIIème siècle avant Jésus-Christ.

Les Grecs y construirent les " temples " des Déesses dédiés à Déméter (la déesse du blé) et à sa fille Perséphone, qui symbolisait la réapparition de la vie à chaque printemps. Déméter était associée à la fertilité, à la fécondation de la terre et au blé.

Les Mystères d'Eleusis devinrent une sorte de religion et les "mystères centraux" étaient ceux de la mort et de la résurrection (concept que l’on retrouve quasiment dans toutes les cultures chamaniques ), symbolisées par la décomposition de la graine dans la terre et sa réapparition sous la forme d'un être vivant s’envolant vers une lumière divine.
Les Mystères d'Eleusis comportaient des cérémonies d'initiation complexes qui se déroulaient en deux temps : Les débutants étaient d'abord initiés aux "petits Mystères", célébrés au printemps dans le faubourg athénien, et ils participaient, six mois plus tard, aux "grands Mystères", durant une dizaine de jours. Puis, les initiés devenaient mystes, après avoir été purifiés, et se rendaient ensuite en procession jusqu'au sanctuaire, par la Voie sacrée qui reliait Athènes à Éleusis. A l'intérieur du sanctuaire, l’initiation secrète se déroulait à l’abri des regards indiscrets.

Déméter, déesse du blé et de la terre fertile, préférera vivre sur terre plutôt que sur l'Olympe qui était la montagne, le monde des Dieux. Les Mystères d’Eleusis furent fondés pour commémorer l’enlèvement de la fille de Déméter, qui fut emmenée aux enfers par Hadès.( cet enlèvement tient un rôle principal dans le mythe).
(Je vous épargne la longue et intéressante histoire mythologique qui s’en suit.)

Déméter se révéla ensuite sous forme " divine " à un certain Céléos et lui demanda de construire un temple à Eleusis. La Déesse révéla les rituels et secrets des Mystères d’Eleusis à Celeos .
Triste et en colère de n’avoir pu retrouver sa fille, Déméter s’exila du monde des Dieux pour vivre dans ce temple. En tant que déesse de la fertilité, elle se vengea sur les cultures des hommes et Zeus décida alors d’intervenir. Ce dernier accepta de ramener la fille de Déméter à condition qu’elle n’aie rien mangé lors de son séjour aux enfers. La fille de Déméter répondit alors qu’elle n’avait rien consommé (ce qui n’était pas vrai) et fut dénoncée. Zeus ramena tout de même la fille de Déméter, mais décida qu'elle devrait passer 4 mois par année aux enfers, en guise de punition.
Ce qui ce déroulait après le long couloir est resté totalement secret, car les initiés subissaient une révélation tellement intense que jamais un seul n’a révélé le "Grand Mystère". Ceux qui se faisaient initier savaient ensuite qu’il y avait quelque chose après la mort. C'est presque tout ce que lon sait à ce propos…
Après avoir cheminé dans l’obscurité du couloir, l’initié arrivait au sanctuaire. Ce qui s’y passait et ce qui était révélé est resté secret et le demeure encore aujourd’hui. Nous savons seulement qu’ils buvaient le Kykeon, boisson sacrée et secrète, dont la composition reste totalement indéterminée. Ces rituels avaient lieu en pleine nuit, en automne.

Déméter était souvent représentée avec du blé et les Grecs anciens disaient que la déesse avait deux fonction à travers le blé : Elle nourrissait la société et elle montrait ce qu’il y avait après la mort. Ceci a permis à certains de faire l’hypothèse que la boisson sacrée " Kykeon " était peut-être faite à base d’une pourriture (hallucinogène) du blé : l’ergot de seigle, le champignon Claviceps purpurea.
C’est cette histoire qui passionna Albert hoffmann (celui qui a ramené la Salvia Divinorum chez nous et qui a écrit "Plantes des Dieux avec Schultes). Bref, Albert Hoffmann aurait donné n’importe quoi pour accéder à la salle des Mystères et il consacra un partie de sa vie à étudier l’ergot de seigle, ce qui lui permit d’inventer le LSD.

Certains disent que Platon aurait été initié aux Mystères avant de déclarer sa théorie sur l’essence des objets…

Emprisonnée dans le temps par le respect des anciens, l’intégralité du secret des Mystères d’Eleusis ne sera jamais révélée.
Revenir en haut Aller en bas
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Les Mystères d'Eleusis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères d'Eleusis   Les Mystères d'Eleusis Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 15:47

Nyx a écrit:

Emprisonnée dans le temps par le respect des anciens, l’intégralité du secret des Mystères d’Eleusis ne sera jamais révélée.

Quel dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Mystères d'Eleusis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères d'Eleusis   Les Mystères d'Eleusis Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 22:22

Quoique... Il reste peut-être un ou deux vieillards, initiés par les descendants des descendants des descendants des premiers initiés, cachés dans une grotte dans le fin fond de la Grèce actuelle (peut-être même sur le mont Olympe) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mystères d'Eleusis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères d'Eleusis   Les Mystères d'Eleusis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mystères d'Eleusis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: