Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sorcières

Aller en bas 
+5
soma
Gérome
Nyx
ethnoplants
pouet
9 participants
AuteurMessage
pouet
débutant
débutant



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2008

Sorcières Empty
MessageSujet: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:20

Hello

Spécialiste en ésotérisme et spiritualité médiévale, je vous propose un ptit post sur les plantes que l'on qualifiait de "plantes de sorcière" au moyen age


Aconit Napel (Aconitum Napellus)
La plante sauvage la plus toxique de nos contrées. L'Aconit est une plante vivace des montagnes et des marais, qui élève en juillet de belles fleurs d'un bleu-violet profond ressemblant à un casque (on l'appelle parfois Casque de Jupiter ou de Minerve). C'est essentiellement dans sa racine qui ressemble à un navet que l'on trouve de l'aconitine, alcaloïde mortel qu'aucun remède ne peut faire passer. Douze grammes de racine (env 0,25 mg d'aconitine) peuvent provoquer la mort.
C'était le poison par excellence dans l'antiquité. Selon les écrits d'un disciple d'Aristote, on pouvait doser la substance de telle manière que l'empoisonné ne mourrait qu'après deux, trois, voire six mois, par paralysie progressive. En France, elle a été utilisée enduisant les armes blanches, augmentaient leur pouvoir destructeur.
L'empoisonnement aigu après ingestion se traduit en quelques minutes par une sensation de brûlure dans la bouche, avec engourdissement de la langue, du pharynx et du visage. Apparaissent alors des frissons, sueurs, angoisse, vertiges. Suivent des vomissements torturants, diarrhée et paralysies musculaires. La mort survient en hypothermie par une paralysie respiratoire ou par défaillance cardiaque. L'intoxiqué reste lucide jusqu'à la fin.

Grande Ciguë (Conium Maculatum)

Elle reste le prototype de la plante vénéneuse. Cinq alcaloïdes, dont la conicine, combinés aux acides malique et caféique représentent le principe toxique. Le fruit à maturité est de loin l'organe le plus dangereux. La Grande Ciguë pousse souvent au bord des chemins, dans les terrains vagues ou le long de vieux murs. Elle dépasse souvent un mètre de haut, sa tige est tachée de pourpre et elle dégage une odeur vireuse d'urine de chat en froissant ses feuilles.
Socrate fut condamné par le tribunal des Héliastes à boire la ciguë.
Le sujet commence par éprouver des vertiges et des éblouissements, le mal de tête est intense. Puis apparaissent aux membres inférieurs des troubles nerveux qui s'étendront bientôt aux parties supérieures du corps : les muscles perdent de leur force et la sensibilité cutanée diminue. Pâleur de la face, troubles de la vue, dilatation de la pupille, mouvements spasmodiques sont alors les signes d'une intoxication profonde. Le sujet passe par des phases de respiration difficile et de stupeur. Les yeux sont exorbités, rendant le faciès particulièrement tragique. Finalement, après quelques convulsions épileptiques, parfois accompagnées de délire furieux, la mort survient 1 à 6 heures après, par arrêt respiratoire. Comme pour Aconit, la lucidité est conservée jusqu'au bout.
Ciguë Aquatique (Cicuta Virosa), plante des eaux croupies contient surtout dans sa racine de la cicutoxine, un poison violent. La racine ressemble au céleri et en plus en a l'odeur. Sa saveur est proche du persil. L'ingestion de quelques fragments suffisent pour provoquer de violentes douleurs dans la bouche, suivies de vomissements, convulsions et coma. En plus de son usage comme poison, la Ciguë Aquatique était considérée au Moyen-Age comme un anaphrodisiaque efficace. "

Datura Stramoine (Datura Stramonium)
Dans le trio des grandes " Solanacées vireuses ", la stramoine ou " pomme épineuse " vient en première position pour sa toxicité, avant la Belladone et la Jusquiame. Comme ses deux cousines, elle renferme trois alcaloïdes : l'atropine, la scopolamine et surtout hyoscyamine. Des mixtures à base de Stramoine ont été employées comme instrument de crime et comme stupéfiant (onguent magique, philtre d'amour, breuvages des Sabbats qui " faisaient voir le Diable "). Elles jouent, de nos jours encore, un certain rôle dans les sociétés primitives (thé de toloachi au Mexique). On l'appelait également pomme du diable (ou herbe aux sorciers) en lui attribuant le pouvoir d'écarter les orages. Elle fut également employée comme soporifique par une bande de malfaiteurs parisiens, dits les " endormeurs ", qui détroussaient ceux qui avaient eu l'imprudence d'accepter de leur main une prise de tabac mêlée de poudre de Stramoine. Il faut savoir que l’on cultive souvent des espèces de Datura arborescentes, moins toxiques que la Stramoine, mais tout de même dangereuses.
L'infusion de quelques grammes de feuilles de Stramoine chez l'adulte provoque la mort après un délire parfois furieux, des convulsions, une paralysie des membres et un coma. A dose plus faible, elle provoque des vertiges, une migraine, une sécheresse de gorge, des troubles visuels avec dilatation de la pupille et surtout des hallucinations fantastiques.

Belladone (Atropa Belladona)
La baie de la Deadly Nightshade (voile sombre mortel) est appelée Tollbirsche (cerise enragée) par les Allemands. Elle ressemble en effet à une cerise d'un rouge noir, à la saveur agréablement sucrée, s'écrasant facilement entre les doigts.
Une dizaine de ces fruits suffisent pour entraîner la mort d'un adulte. La gorge et les muqueuses se dessèchent, une soif intense s'empare des sujets qui sont pris de nausées et de vomissements, le rythme cardiaque s'accélère. Certains manifestant des signes d'atteinte psychique, se mettent à chanter, à danser; d'autres, au contraire, sont pris de terreur, hallucinés ou secoués de mouvements convulsifs. Rougeur caractéristique de la face et du cou, troubles de l'accommodation visuelle et pupilles dilatées. Cette dernière propriété, due essentiellement à l'hyoscyamine, est connue au moins de puis l'Egypte Ancienne, où les femmes s'instillaient dans les yeux des préparations à base de Belladone pour rendre leur regard plus éclatant, d’où bella donna = belle femme.

Jusquiame Noire (Hyoscyamus Niger)
La Jusquiame Noire est une mauvaise herbe qui croît sur les décombres et dans les lieux analogues riches en azote. Souvent, nous la trouvons dans nos jardins où elle s'établit surtout sur les tas de compost. Elle est moins toxique que la Stramoine ou la Belladone, et l'empoisonnement se traduit plutôt par un assoupissement accompagné d'hallucinations parfois terrifiantes. De tout temps, on a tenté de faire un usage abusif de la Jusquiame comme drogue hallucinogène : Prêtres et devins se plongeaient dans des états extatiques avec l'aide de la Jusquiame.

Hellébore Blanc (Veratrum Album)
Le Vératre, ou Hellébore blanc se rencontre dans les régions de montagne. Il a joué un grand rôle dans l'Antiquité : les gaulois utilisaient des dards enduits d'Hellébore (seul ou non) pour la chasse.
Il est parfois confondu avec la Grande Gentiane. Les premiers symptômes ressentis sont des brûlures de la langue, un écoulement anormal de salive, une déglutition difficile, suffocation, voix rauque, sueur, sursauts et mouvements convulsifs. A forte dose : la mort survient dans un tableau dramatique de troubles nerveux avec hallucinations, de difficultés respiratoires et d'hémorragies ; il est préconisé à faible dose (quelques grains) contre la folie.
L'Hellébore blanc a été souvent confondu avec l'Hellébore noir, ou Rose de Noël, également toxique mais par des poisons cardiaques.

Et puis la Mandragore

la plupart de ces plantes, mélangées à de la graisse, entraient dans la composition de l'onguent dont les sorcières s'enduisaient le corps afin de "voler sur leur balai pour aller rejoindre le diable" lors du sabbat.

on utilisait aussi le millepertuis, le sureau, l'absinthe, etc
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:30

merci beaucoup pour ce post fort intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:29

EXCELLENT !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:42

Petit doute: tu dis que la stramonium est plus toxique que la belladone ?

A ma connaissance, la belladone renferme beaucoup plus d'atropine que la Datura stramoine qui elle contient proportionellement plus d'hyoscamine et scopolamine favorables aux rituels plus qu'aux préparations de poisons.

Bien que toute deux soient très dangeureuses.
Revenir en haut Aller en bas
pouet
débutant
débutant



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2008

Sorcières Empty
MessageSujet: datura / belladone   Sorcières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:10

je ne sais pas exactement quels sont les composés l'une de l'autre ni les proportione exactes.
je sais qu'elles sont de la meme famille et qu'elles renferment des alcaloïdes toutes les deux

pour information on parle plus souvent de la datura comme poison fulgurant et la belladone comme hallucinogène et poison, dans ce que j'ai pu lire, notemment dans les proces de socellerie.

à priori 5 baies de belladonne (belle dame / deadly night shade) peuvent tuer un enfant et l'absorbtion de stramoine revient à jouer avec la mort donc à moins de faire des tests cliniques précis en fonction des parties de la plante (graines / racines / baies /feuilles / tige / fleur /etc) je n'ai pas personnellement envie de pousser le comparatif en testant... !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:14

Au cas ou, pour la stramoine, la dose létale pour un enfant est environ de 25 graines .

A part ca, les sorcières avaient un procédé efficace de préparation pour réduire les dangers.
Revenir en haut Aller en bas
Gérome




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 17:45

Sorcières...Pour les ami(e)s qui ne connaîtraient pas le sujet (?) je me permets de donner le nom d´un ouvrage de Martie des Bois qui s´intitule "S comme Sorcière" . Elle en parle merveilleusement et vous ne serez pas décu(e)s . Si la chose est permise je vous donnerai ses coordonées . C´est une amie et une ...Sorcière !

Merry meet ,

Gwynn.
Revenir en haut Aller en bas
Gérome




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 17:50

[i]
Au fait Gérome ou Gwynn même origine du nom je suis d´origine Celtique .
Revenir en haut Aller en bas
soma
débutant
débutant
soma


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 21/01/2010

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:22

jolie poste mais deux trois erreur!
pour tuer un adulte avec L'infusion de quelques grammes de feuilles de Stramoine il faudrais qu'il paisse 20kilo.
belladone pareille il an faudrais un peut plus
et l'aconit pas d'erreur apare deux trois chausse que l'on peut dire en plus elle server a transformer la peau des sorciere en plume ou poile de la elle s'aver l'impression de ce transformer en animeau, on an donner aussi au condaner a mort pour abréver leur souffrance
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:07

Je trouve ca super ^^ merci beaucoup pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:08

Il me semble que la belladone est la plus toxique des sola.

Pour les rituels c'est plutot la stramoine qui est utlisée j'crois.
Sinon c'est la jusquiame qui est plus prompte -parfois- a passer un "pacte" avec quelqu'un, un peu comme ça se fait avec le bois.

fin je m'attarde pas sur ça ici, pas le lieu.

Sqark Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouyoul
jardinier
jardinier
bouyoul


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : vachmenloinpatoupres les bains
Loisirs : glander, flemmarder, ne rien faire.........et la botanique
Date d'inscription : 12/11/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 15:33

ces herbes ont elles été utiliser par les sorcieres de tout temps ou seulement d'une periode particuliere ?
de meme (je suppose) ce sont des herbes de sorcieres europeenes.
quelles sont les pantes utilisées par celles d'autres contrée?
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 21:48

Le bois en Afrique, sauge/champignons/DMT (ayahuesca et autres) en Amerique.

Encore une fois c'est de tete, donc a prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 22:19

L'idée d'appliquer le féminin aux "sorcièrEs" est déjà en elle-même un témoin de notre propre culture. En effet, si les hommes peuvent se mettre au service de Dieu en se faisant prêtre, seules les femmes, responsables du pêché originel, peuvent se mettre au service du Malin. Bien sûr, cette définition résulte de la fin de la sorcellerie, c'est à dire vers 1500, quand l'inquisition exercait son travail de désinformation et d'extermination.

Et la plus récente version est celle que l'on garde en mémoire, d'où la représentation que l'on garde de la sorcière démoniaque, s'enduisant les aisselles de graisse de nouveau-né et de mandragore pour aller s'envoyer en l'air avec le Diable dans un sabbat infernal.

D'où l'intérêt de parler des faits tels qu'ils ont pu l'être vraiment ! Très bonne initiative de l'auteur. Je ne comprend juste pas son choix de n'évoquer ici que les plantes les plus toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
soma
débutant
débutant
soma


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 21/01/2010

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:54

bouyoul a écrit:
ces herbes ont elles été utiliser par les sorcieres de tout temps ou seulement d'une periode particuliere ?
de meme (je suppose) ce sont des herbes de sorcieres europeenes.
quelles sont les pantes utilisées par celles d'autres contrée?

salut,
alors,oui toute ces plantes on étaient utilisées en tout temps est encore a notre époque.
après pour les autre plantes MOI je panse que les sorcieres utilisées tout les plantes que l'on qualifie d'ethno est toute les autre aussi!!
Les sorcieres étaient juste de fabuleux herboriste qui avers un savoir ésotérique supérieur a la plupart des personne de notre époque
Revenir en haut Aller en bas
soma
débutant
débutant
soma


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 21/01/2010

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 15:52

sqark a écrit:
Il me semble que la belladone est la plus toxique des sola.

Pour les rituels c'est plutot la stramoine qui est utlisée j'crois.
Sinon c'est la jusquiame qui est plus prompte -parfois- a passer un "pacte" avec quelqu'un, un peu comme ça se fait avec le bois.

fin je m'attarde pas sur ça ici, pas le lieu.

Sqark Smile

A partir d'une certaine époque oui sinon c'était bien la belladone et la mandragore vue que la stramoine a été importée à je ne sais plus quelle époque.
(la stramoine est plus toxique car dans les rituels avant qu'elle soit en france les sorcieres mélangaient les belladones et la mandragore pour arriver au même effet)

ou est le lieu pour s'attarder sur ce sujet??

car moi c'est mon sujet préféré!!! bounce


Dernière édition par soma le Mer 27 Jan 2010 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bouyoul
jardinier
jardinier
bouyoul


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : vachmenloinpatoupres les bains
Loisirs : glander, flemmarder, ne rien faire.........et la botanique
Date d'inscription : 12/11/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:08

merci pour cette reponse
et effectivement vue comme ça toutes les plantes d'ethno ou une partie peuvent etre qualifiée de "PLANTES DE SORCIERES" Sorcières Icon_twisted

ps: l'orthographe, c'est une maladie (dyslexie) ou bien...
Revenir en haut Aller en bas
soma
débutant
débutant
soma


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 21/01/2010

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 23:40

ps: l'orthographe, c'est une maladie (dyslexie) ou bien...[/quote]


dislesye bein sur!!!
ge c pas ou son mes phote sur mes autre message 2 troi ptit chose je pense mai pas si grave

non gékri si male que sa??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:56

Non pas tant que ça, puis j'ai corrigé ton dernier mess.

'fin go back on the thread.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorcières Empty
MessageSujet: Re: Sorcières   Sorcières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche doc: Plantes Sorcières en Europe.
» belladone germination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: